Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#22102
hein ???? :roll:

je sais pas, moi, le lombricompost, je le mets essentiellement et directement sous les patates ou sous les tomates...

et dans les pots, souvent, on le met au dessus...
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22106
Ce que je veux dire c'est que faisant un lombricompost sur une parcelle de jachère, l'année d'après, si je travaille avec la grelinette, comment le nouveau composte formé va t'il descendre dans la terre pour nourrir les plantes puisqu'il est en surface?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22108
Bonjour Cfred72,
je ne comprend pas bien ,tu veux faire un lombricompost sur une jachère?
Le lombricompost est utilisé le plus souvent en surfaçage,c'est-à-dire qu'il est étendu sur une parcelle et enfoui par griffage dans la couche supérieure ,comme on peut le faire avec un compost classique .Il n'y a aucun intérêt à enfouir en profondeur soit en bêchant ou pire en labourant.Le plus profond serait dans un trou de plantation mélangé à la terre de comblement.
Poses-toi la question de ce qui se passe dans la nature: pourquoi le vers de terre vient déposer ses turricules à la surface? les nutriments sont ingérés par les plantes avec l'eau de pluie ou d'arrosage,si tu enfouis profond ,l'eau va les entrainer encore plus profond et il n'y aura que les arbres,s'il y en a, pour les capter.
Les techniques de paillage et de brf agissent aussi sur ce principe naturel ,on nourrit la partie supérieure de la terre, le reste se fait tout seul.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22111
Ah, ok, c'est un principe qui remet en cause tout ce que j'ai appris depuis 4 décennies mais qui se tient si on y réfléchit :wink:

A méditer, tester aussi.

Je viens de trouver le moyen de placer quelques photos sur ce forum,

Voici l'une des parties d'une de mes terrasses, l'an passé. Ps: il y a du lombricompost dans les jardinières :mrgreen: :flower:

Image

Uploaded with ImageShack.us
By Heidi
#22136
y'a pas mal de gens que ça perturbe, comme principes !
(rien qu'en installant le morceau de jardin, y'a plein de gens qui viennent voir kesk'on peut bien fabriquer comme ça !!!)

mais ça marche !!!


et si tu poses le lombricompost (ou compost d'ailleurs) sur le jardin et que tu grelines, si, il est mélangé dans les premiers cm...


(belle terrasse !)
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22139
Merci :hug:

Le fait que ça gène, je le vois aussi au travail, lorsque le camion arrive et livre les marchandises de la cuisine.
Je demande que tous les cartons bruns ne soient plus jetés dans le container prévu mais déposés à l'entrée de mon vestiaire pour que je puisse les emporter en rentrant.
Malgré le fait que j'ai expliqué pourquoi, on me regarde à chaque arrivée de camion comme l'emmerdeur qui radote et les em...rde mais qu'on fait quand même parce que c'est le chef qui l'a dit. :floor
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22160
Bonjour Cfred72,
ne t'inquiètes pas trop des gens qui râlent parce que tu bouscules un peu leurs habitudes de tout balancer dans les poubelles.La plus belle réponse que tu peux leurs donner ,c'est une photo de ta terrasse fleurie et accueillante ou de ton jardin où il pousse des légumes qui ont du goût.
Et puisque tu es cuisinier je te rappelle les 3 premiers articles:
1er:le chef a raison
2ème: le chef a toujours raison
3ème:si un subalterne a raison ,l'article 1 s'applique
non mais des fois :lol:
A+
Lombricolo63
By Heidi
#22161
et pis de toute façon, ils doivent payer la déchèterie quand ils déposent des trucs (du carton, donc)
donc comme nous on le recycle...

notre cuisiniste, ça l'arrange ! on est plus près...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22194
salut cfred72

Hi hi... ils doivent commencer à te prendre pour un fou !! ou alors, à toi de les convertir, les convaincre d'apprivoiser et d'accueillir quelques vers chez eux, eux aussi. (Ensuite vous allez vous battre pour ramasser les épluchures des légumes et les carton des emballages ! :mrgreen: )
Bon courage !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22197
Ben, je ne suis pas rentré dans les détails, je leur dit, et c'est vrai que c'est pour faire mon compost au jardin, mais ne leur ai pas encore expliqué le lombricompost au garage :mrgreen:
Déjà, quand j'ai dit le mot "vers" qui mangent les cartons avec les autres déchets, j'ai vu des frissons sur certaines d'entre elles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22198
Voici la partie que je cultive au jardin
Image

La matière première que je ramène du boulot
Image

Bien sûr, il faut que je retire toutes les bandes adhésives du carton, même s'il à le logo de recyclage.
Image

Tout est couvert d'une bâche qui laisse passer l'eau mais empêche que l'humidité ne s'évapore de trop
Image

Voilà quand on découvre, on voit les différentes couches, légumes, gazon, cartons,...
Image

Il y a des travailleurs dedans :hug:
Image

Et bien sûr, des curieux à chaque fois que je découvre tout. :floor
Image
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22199
J'ai fait pareil avec mes potagers en carré, j'ai tout rempli, la première année, avec de vielles tontes de gazon dont le tas était tellement haut de l'année d'avant qu'il était sec et feutré, de feuilles mortes, de cartons, de déchets divers pour un compost, de quelques vers et d'eau.
Maintenant, chaque début d'année, je retire la couche supérieure de 10 cm, je remets deux couches de carton qui prennent en sandwiche les premières tontes de pelouses et puis je remets la couche retirée, je sème et cela se passe très bien, il y a de nombreux Esseinias qui y vivent.
Image

Image

Image

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage