Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22018
Je fais mon jardin à la maison. Jusque là, rien d'extraordinaire, quoi que, cela m'a valu des articles dans les magasines du temps ou j'avais mon resto et que l'on me surnommait le "cuisinier jardinier".
Apparemment de moins en mois de gens en font alors un restaurateur qui prend le temps d'en faire un et qui sert ses légumes, fleurs, fruits et plantes = scoop :floor

J'ai beaucoup de terrain à la maison et de ce fait je pratique la double jachère.
Un tiers de la superficie de la culture est cultivé.
Un deuxième tiers est en jachère (là où je cultivais l'année avant), j'y pratique le compostage en "lasagne"(tontes de gazon, broyage de rameaux de haies et cartons).
Un troisième tiers est la lasagne de l'année avant, bêchée à grosses mottes et semée de crucifères pour l'engrais vert.
En commençant il y a 7 ans à cultiver mon jardin (j’habitais ailleurs avant), je n'avais que peu de vers en bêchant.

Il y a 3 ans, j'ai ensemencé la partie jachère "lasagne" avec quelques vers Eisenia foetida en même temps que je commençais mon lombricomposteur de type "Denis".
Cette année, en bêchant la vielle jachère lasagne de l'an passé, en février (oui, je sais je le fais tôt), je trouvais qu'il y avait beaucoup de vers dans le sol.
J'ai été surpris tout à l'heure d'aller gratter jusqu'à la terre sous la nouvelle lasagne .... des myriades d'Eisenia bien dodus y prospèrent et pléthores de jeunes.
Je cherchais à renforcer mon "Denis", je n'ai plus qu'à ramasser au jardin :clap:
By Heidi
#22020
mais par contre, tu n'es pas obligé de bêcher !!!

d'autant que tu fais travailler les vers....
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22021
Bonjour Cfred72,
Tu appliques parfaitement la phrase"nourrissez la terre pour qu'elle vous nourrisse". En principe ,tu devrais avoir de moins en moins à travailler la terre à la bêche,les vers vont s'en charger.Dans quelques temps , suivant la terre que tu as,une grelinette sera amplement suffisante et ton dos appréciera.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#22024
j'osais pas dire la grelinette, mais pourquoi attendre !!! (si c'est un peu cher quand même... mais on pourrait aussi la partager, vu le temps qu'on s'en sert... bon, j'ai jamais bêché un jardin, mais avec la grelinette, en qqs jours, l'affaire est dans le sac !!!)

si ça fait 7 ans que tu fais ton jardin en 3 parties comme ça, et déja 3 ans, en rajoutant des vers (quoique avec la lasagne, il devait déja y en avoir pas mal... mais tués par la bêche !!!!) y'a pas de raisons !!!!

quand le temps est au rendez-vous, tu dois avoir de belles récoltes !!!


je rajouterais....
ne pas semer uniquement des crucifères, mais d'autres engrais verts aussi.

celui que tu plantes, le laisser "couvert" (pour continuer à le nourrir) (broyats, ou ne serait-ce que les fanes, les racines laissées sur place, des feuilles de consoude/ortie/bourrache...)
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#22025
cfred72 a écrit :Je fais mon jardin à la maison. Jusque là, rien d'extraordinaire, quoi que, cela m'a valu des articles dans les magasines du temps ou j'avais mon resto et que l'on me surnommait le "cuisinier jardinier".
Apparemment de moins en mois de gens en font alors un restaurateur qui prend le temps d'en faire un et qui sert ses légumes, fleurs, fruits et plantes = scoop
voilà un restaurant où j'aurais bien aimé aller :clap: :clap: :clap:
Pour le jardin, j'aimerais bien faire comme toi, mais je manque de méthode, et je ne sais pas tondre et enfouir légèrement les engrais verts. qu'est-ce que tu utilises comme outils?
J'utilise la grelinette mais je voudrais bien arriver au non-travail du sol...
ça me plairait bien de voir une ou deux photos de ton jardin!
myrtille
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22026
Oui, c'est vrai qu'en bêchant, on coupe pas mal de vers, plus mes poules naines qui attendent chaque retournement de terre pour se gaver, jusqu'à plus faim :roll:
Je sais que mon grand père travaillait sa terre avec une fourche bêche mais chez moi, la terre s'émiette et passerait entre les dent sur une bonne partie du terrain.
Par contre, je ne maitrise pas du tout la technique de la grelinette, je viens de consulter google pour savoir ce que c'était :mrgreen:
By Heidi
#22069
la preuve !!!!!
si ta terre s'émiette.... c'est que tu n'as pas besoin de bêcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

grelinette, nom officiel, sinon, ils mettent aérateur, fourche écologique....

(j'avais commencé à répondre et puis, j'ai fait autre chose....)
By Heidi
#22071
mardi, j'ai passé la journée au soleil à enlever du chiendent de 11 h à 17 h...
avec des copines... (et today, à la foire...)

mais oui, j'avais commencé le message lundi...
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22072
En fait, comment cela se passe au niveaux des herbes indésirables au jardin avec la grelinette ? Il faut tout arracher à la main ou biner ?
Parce que au début du printemps, avec les pluies, les herbes se ré-enracinent facilement :roll:
By Heidi
#22074
oui, mais si la terre est couverte, y'a nettement moins de mauvaises herbes qui poussent !

le principe aussi, c'est que en bêchant, on retourne la terre... et les graines au fond se retrouvent... dessus ! à la bonne "hauteur" pour germer tranquille !!!

alors que avec la grelinette, on bouge seulement la terre... les sales graines restent au fond et donc le soleil ne les appelle pas ! (nettement moins)
By Heidi
#22075
ensuite, tout n'est pas forcement indésirable !!!

la grelinette, en bougeant la terre, l'émiette quand même, et les racines sont assez facilement retirables

(bon, ça fait quand même des courbatures... après usage intensif !)
By Heidi
#22086
j'ai dit qqs courbatures, après usage très intensif !!! :oops: :wink: (et tout l'hiver avec mes aiguilles ou crochet !)

rien de comparable à une bêche....

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage