Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22580
Bonjour, j'ai tenté une petite expérience...
La semaine passée, j'arrachais des herbes indésirables dans le massif d'hydrangea et avec la manche de mon blouson, j'ai cassé une pousse de l'un d'eux.
Vu la cassure on aurait pu dire une bouture à crossette (pousse de l'année avec une portion de bois de l'an passé attachée à elle, la bouture est donc en forme de T).
J'ai failli la jeter et puis me suis ravisé, on ne sait jamais, ça peut marcher ...
Je n'avais plus de thé de vers, j'ai donc prélevé une noisette de lombricompost directement dans le bac le plus ancien du lombricomposteur et l'ai diluée dans un verre d'eau.
J'ai placé le fragment de plante dans ce thé et placé sur l’appui de fenêtre à l’abri du soleil direct.
Image

Cela fait aujourd'hui une semaine que la bouture trempe dans ce thé reconstitué et regardez le résultat, on distingue un début d'enracinement.
C'est beaucoup plus rapide que si je l'avais juste placée dans un verre d'eau sans rien d'autre :hug:
Image
Image
Dernière modification par cfred72 le lun. 08 juil. 2013, 9:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22582
Bonjour Cfred

Merci de partager ton expérience. Je n'aurai pas pensé faire des boutures dans du thé de vers (alors qu'en y réfléchissant, c'est plutôt logique que ça aide)

Prochaines boutures au thé de vers :D

Bon week-end

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22663
Une semaine de plus, et voici les racines développées par le fragment d'hydrangea, je l'ai repiqué dans un mélange de sable, terre de jardin et lombricompost

Image

Sur la photo suivante, n peut voir le début d'enracinement d'une Coleus

Image

et sur ces photos, des boutures de rosier, lilas et Weigela

Elles ont étés repiquées à l’étouffée dans un mélange de sable, terre de jardin et lombricompost Ce sont des boutures qui ont trois semaines

Image

La bouture de rosier (Shropshire Lass) refait déjà de nouvelles pousses :hug:

Image
#22738
Bonjour cfred72

Waaaaââ.... c'est impressionnant ! J'ai moi aussi mis dernièrement une bouture dans de l'eau mélangée à du lombricompost (je m'étais dit que c'est une idée saugrenue, mais finalement pas tant que ça, je vois :D ). J'attends de voir le résultat. J'ai laissé le tout au camping, j'espère que l'eau ne se sera pas évaporée entièrement entre temps, je vais aller voir ça demain soir.

Moniquette
By NicoSka
#33196
Bonjour à tous,

Je remonte ce post qui viens de me donner une idée.

Avril est souvent le moment où on s'intéresse un peu plus à la "beauté" de son jardin tout bonnement parce que le temps permet de revivre à l'extérieur.
Donc on coupe, on taille, on rempote, on plante des végétaux et on fait des boutures... D'où mon idée/expérience.

Je vais tester le bouturage de plusieurs végétaux selon une même technique (bouturage par trempouillage dans de l'eau) mais avec des dosages différents de thé et voir l'évolution.

Pour les dosages, je pense à 0% (oui que de l'eau quoi!) 10% (le dosage recommandé) et 100%. L'apport de nouveau liquide se fera au fur et à mesure du besoin.

Pour les végétaux, je m'orientes vers de la menthe et/ou framboisier (le genre de truc qui reprend même sans lui avoir demandé :- ) du romarin (parce que j'en veux un deuxième pied donc autant faire une pierre de coup) et un arbuste de ma haie (phoetinia/fortitia/fusain/genet à voir lequel peut être bouturé par la technique envisagée) et... Un rosier parce que madame adore ça!

"L'expérience" commencera dans un certain temps ou un temps certain, il me faut récolter suffisamment de thé, des contenants (bouteilles en plastique) et de contenus (les végétaux). Je viendrais ici donner le top départ du test et créerais peut être une discussion dédiée au moment voulu. Bien sûr j'essaierais tant que possible d'agrémenter tout ça de photos :lol:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage