Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22632
Bonjour

Ça y est, j'ai acheté mon broyeur ! mais... je regrette déjà :(
J'ai longtemps hésité à en prendre un d'occas' , genre sur le bon coin, ou un neuf, et lequel, un très performant et assez coûteux, ou bien un petit modèle juste pour faire un minimum...

Finalement je suis tombée sur un broyeur qui était vendu chez Lidl, de la marque Florabest (marque inconnue, sauf chez Lidl... :?) Il réunissait les critères que j'avais retenus : + de 2500 W de puissance (ce modèle fait 2800 W), une marche avant et une marche arrière pour les déblocages quand la machine se bloque, un bac de récupération du broyat sous la machine (60 l), et la possibilité de commander des pièces de rechange si quelquechose casse. A priori, tout bien. Sauf le prix, qui m'a fait peur : à peine 139 €. C'est pas assez.
Bon, j'ai pris la machine quand même, et James me l'a montée hier.

On a tout de suite essayé avec des branchages fraîchement coupés pour l'occasion. Déception : env 80% des branches sont effectivement réduites en petites coupures mais on retrouve aussi dans le bac de récupération des morceaux entiers de branches à moitié écrasés/découpés par les dents du rotor, mais pas entièrement. Il faut les finir au sécateur !! :shock:
Pas cool, ça. Mais aussi, je me dis tant pis pour moi, j'ai voulu économiser sur le prix du broyeur, et voilà le résultat, j'en ai pour mon argent !! :roll: On a aussi fait des essais avec du vieux bois sec, avec ça ça marche très bien. Sauf que c'est pas le but du jeu, moi je voudrais broyer les branches de l'élagage des arbres car on en a de grandes quantités.

Bon, me dit James, c'est pas si grave que ça. L'appareil broie quand même, il suffira de sortir les branches pas coupées et de garder le reste. C'est vrai, allez, soyons philosophe ! :mrgreen: Peut-être aussi les laisser reposer une semaine ou deux avant de les broyer ? le temps que la sève sorte un peu.

N'empêche, je sens que je vais m'amuser ces prochains temps, pour le plus grand bonheur de mes troènes qui seront les premiers à bénéficier du paillis de BRF que je leur destine ! :clap: Ils en ont déjà reçu une première petite couche, avec les essais qu'on a faits hier :)

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22636
Dans mon broyeur, d'une autre marque, j'ai toujours des soucis de ce genre avec les branchages feuillus, par contre, sans feuille, en hiver, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22640
Bonjour

Je vais continuer mes travaux de broyage ce week-end, il me faut du paillis pour mes tomates et autour des troènes, j'aimerais aussi en remettre comme l'an dernier sur mes jardinières de géraniums. Surtout pour économiser de l'eau d'arrosage, pour que ça s'évapore moins vite.
On verra comment j'arriverai à me débrouiller avec la machine... :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22647
Bonjour Moniquette,
c'est vrai qu'il y a des différences de broyage suivant le type de coupe par rotor ou couteaux et l’entonnoir de chargement mais il y a aussi le coup de main par exemple en rassemblant à la main les branches de petits diamètre en fagot de la grosseur de l'entonnoir pour qu'elles descendent bien droit dans le broyeur.
Cela ira mieux quand tu l'auras en main .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22735
Salut les gens !

Je n'ai pas répondu parce que j'étais partie en vacances (enfin, quand je dis "partie", c'était pas loin quand même : au camping dans la vallée de Munster, mais sans accès à internet, et même s'il y en avait, je n'y aurais pas été : la nature c'est la nature, vaut mieux en profiter ! :D ).
Et justement, je broyais là-bas. Les branches coupées lors de notre journée de travail pour élaguer les arbres et tailler les haies. J'avais donc à disposition des branches de tout calibre et de divers arbres. Magnifique pour "me faire la main" !
J'ai donc tant bien que mal réussi à remplir 4 grands sacs de courses de broyat, mais c'était compliqué et long, à les finir systématiquement au sécateur... :(

L'appareil fonctionnait de moins en moins bien : si au début, j'avais 80% de branches coupées en morceaux, vers la fin j'avais plutôt 80 % de longues branches à moitié hachées et seulement 20% de broyat fin. Sans compter que l'engin se bloquait régulièrement (heureusement, j'avais pris un modèle avec marche arrière) mais même comme ça, souvent il redémarrait pas. Galère... :evil:

Finalement, j'en avais tellement marre que j'ai demandé à James de le démonter, de le remettre dans son carton et de le rendre à Lidl, qui n'a fait aucune difficulté pour le reprendre et me le rembourser (ouf!)

Reste plus qu'à trouver un autre modèle maintenant, plus fiable, mais comment être sûre du résultat, puisqu'on ne peut jamais les tester !? :?

affaire à suivre...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22740
Bonjour Moniquette,
bon au moins tu sais celui qui ne va pas maintenant faut en trouver un qui te donne satisfaction.Je sais que chez moi ,Jar..land ,à l'automne fait des démonstrations de broyeurs ,composteurs..regardes, tu devrais peut-être trouver ça par chez toi.Mais je pense que c'est le genre d'outil qui faut payer un peu pour avoir quelque chose qui tient la route.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22744
lombricolo 63 a écrit : je pense que c'est le genre d'outil qui faut payer un peu pour avoir quelque chose qui tient la route.
Oui, tout-à-fait, Lombricolo, c'est la leçon que j'ai tirée de cette aventure. Bon, je ne m'en suis pas trop mal tirée sur ce coup-là, puisque j'ai quand même pu faire mon broyat pour mes troènes, mes tomates et mes géraniums (tout le monde en a eu) avant de le rendre.

Pour le moment, je ne suis plus trop motivée d'en racheter un autre, mais à l'automne, oui, je prospecterai de nouveau. Et cette fois, j'y mettrai le prix pour en avoir un qui soit réellement efficace ! (mais pas à rotor, cette fois je prendrai les couteaux)

Moniquette
By jaimelevert
#22834
Bonjour Moniquette
J'avais aussi commencé avec un petit broyeur électrique mais j'ai été rapidement dépassé, et j'ai investi dans un modèle avec moteur thermique, semi professionnel, plus coûteux mais autrement efficace. Il possède 2 parties distinctes : une pour les brindilles encore feuillue ou non, et une autre pour les branches jusqu'à 6-7 cm de diamètre.
Il est important également de bien préparer ce qui va être broyer, c'est à dire avoir des sortes de fagots, pas trop gros mais pas trop fins. Les branches qui passent dans la partie droite (pour les branches) doivent être bien droite, avec une longueur sans importance, du moment qu'elle est bien droite et sans reste qui va accrocher ou bloquer ta lame.
Je prête ou propose de broyer régulièrement pour d'autres personnes, en ville, et donc il y a peut être moyen de co-acheter si le broyage est potentiellement important par chez toi.
Autres arguments que tu as déjà avancé pour convaincre ceux qui jettent à la déchèterie ou brûlent : la possibilité de pailler et recouvrir un maximum d'endroit dans un jardin. La matière marron-carbonée qui va servir pour le compost. Les économies en eau etc...
Bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33077
Bonjour les gens

Aujourd'hui, achat d'un nouveau broyeur, cette fois j'ai choisi le Bosch AXT 25 TC.
On va bien voir...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33084
Moniquette a écrit :cette fois j'ai choisi le Bosch AXT 25 TC
... essayé dimanche et déjà rendu car il ne broyait rien du tout, il ne faisait que hâcher partiellement les branches qui ressortaient entières, même au bout de 3 passages de la même branche. Une fois de plus, bien déçue. C'était mon cadeau d'anniversaire... :cry:
Décidément, je n'ai pas de chance avec les broyeurs ! :( en plus, cette fois, je l'avais acheté en Allemagne à 45 km d'ici et il a fallu y retourner pour essayer de le faire reprendre. Ils ont pas voulu, vu qu'il a été utilisé. J'ai eu beau leur expliquer que j'étais bien obligée de l'essayer pour voir s'il fonctionne correctement, et que si je ne l'avais pas essayé, je ne saurais pas qu'il ne me donne pas satisfaction... :evil: Rien à faire. En plus, fallait s'expliquer en allemand. :- Pour finir, ils l'ont quand même renvoyé à l'usine, pour soit une réparation, ou un échange standard.
Abwarten... :?
Entre temps, je vais partir quelques jours à Rome 8) avec mon chéri :b , j'oublie ça et on verra à notre retour.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33089
Bonjour Moniquette,
il me semble que je vois du vert sur ta photo,genre tige de graminées.Un broyeur de branches est fait pour broyer du solide donc les parties lignifiées des végétaux .ils acceptent les feuilles vertes quand elles sont sur les branches parce qu'elles sont fixées par le pétiole.
Pour broyer de l'herbe ou similaire ,il n'y a qu'une solution :la tondeuse à gazon .Le truc, c'est de faire un andain de la largeur de la tondeuse et pas trop épais ensuite on passe dessus plusieurs fois s'il le faut et on récupère le broyât dans le panier.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33091
Bonjour Lombricolo

Non, non, ce n'était pas des graminées ou des feuilles, mais bien des branches de 2 à 3 m de long et entre 1 et 2cm de diamètre/ pour la plupart dépourvues de feuilles d'ailleurs, étant donné la saison. Vertes, oui, mais c'était quand même des branches, voire des petits troncs. De l'orme, du lilas...

Ce broyeur était un modèle à turbine, le modèle le + cher de ce magasin : je voulais être sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise cette fois.
Raté...
Mais peut-être que cette machine-là avait un problème, et qu'ils vont me la réparer. On me la changer. Mais il est vrai que je n'ai plus trop confiance, maintenant. Je préfèrerais obtenir le remboursement.

Mais ensuite.. ? que faire ? que choisir ? J'ai peur d'un troisième échec. Peut-être que je n'aurai finalement jamais de broyeur... :cry:

à suivre
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#33094
Bonjour Moniquette,
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer une marque, mais tant pis, pour ma part, je possède un broyeur Vicking dont je suis très contente, cela doit faire une dizaine d'années que je l'ai acheté et il fonctionne toujours aussi bien...Les couteaux ont été aiguisés une fois. Il n'y a que les tiges fines et très souples qui passent tout droit mais sinon, il est très polyvalent, je broie les tailles de tilleuls et de frênes et aussi les fleurs sèches avec leurs tiges même un peu molles. Dans un test de "Terre Vivante", ils l'avaient très bien classé. Bien sûr le modèle que j'ai ne doit plus exister mais il doit y en avoir d'équivalents. Tout le problème est maintenant qu'ils te remboursent ton appareil actuel... Bonne chance, Myrtille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage