Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23483
Bonjour,

Ça y est, j'ai commandé mon fumier de cheval composté, il sera livré demain matin.
J'en ai pris 6 sacs comme ça j'en aurai assez. Et s'il m'en reste, je peux toujours en distribuer aux autres campeurs intéressés (à 2€ le sac de 100l + 3€ pour la livraison, autant en profiter)
Quand j'ai demandé au gars où je pourrais trouver une botte de paille, il m'a conseillé d'utiliser plutôt un feutre de paillage qui selon lui est biodégradable et se composte tout seul, et qui se vend sur ce catalogue, page 23. Je sais pas pourquoi, je suis un peu sceptique... :roll:
Qu'en dites-vous..?
Autre chose, s'il me reste du fumier de cheval que personne ne veut, je pense que je peux en mettre aussi dans mon composteur ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23500
Bonjour Moniquette,
pour moi, ce feutre de paillage n'a pas l'air biodégradable,cela n'est pas mentionné.Il a des feutre biodégradable qui sont d'ailleurs fait de la même matière que les tapis d'humidification .Maintenant,si c'est pour faire une couverture que tu enlèveras au printemps,cela peut convenir et tu pourras l'utiliser ultérieurement.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23503
Merci pour vos conseils avisés, Heidi et Lombricolo

Au final, je n'avais pas confiance dans ce feutre soi-disant compostable. J'ai préféré mettre de la vraie paille naturelle. Que le gars a pu me livrer aussi (3 sacs de 100 l).
Avec mon frère, on a incorporé 4 sacs de fumier dans le jardin, avec la grelinette pour moi et une fourche pour lui. Il a pensé qu'il valait mieux attendre le week-end prochain pour y répandre la paille.

Puis j'ai attaqué seule la petite parcelle herbeuse que j'ai devant ma caravane. Vu qu'on y a coupé l'an dernier un thuya qui avait pris des proportions ééénoooormes( comme on l'avait pas taillé pendant une bonne quinzaine d'années), et qu'on a ôté la cabane qui trônait au milieu, il fallait aérer un peu la terre pour au printemps y jeter quelques poignées de gazon.
Alors comme il me restait 2 sacs de fumier, je voulais en répandre un sur ce lopin aussi. Mais avant, il a fallu remuer un peu la terre, et là, pfffffff.... pas une mince affaire... c'était horrible . Je suis cassée !!! J'ai même cassé ma grelinette avec toutes ces racines qui couraient de partout juste sous la surface du sol. Des GROSSES racines : deux des 4 dents sont toutes tordues !
Ensuite, j'ai étalé un sac de paille sur cette partie de terrain, ça fait drôle :P
Attendons que l'hiver passe, et au printemps nous verrons bien si c'a été efficace.

Mais maintenant, vite au lit, mes lombaires réclament un bon matelas..... :-

à +
Moniquette
By Heidi
#23536
tu n'avais pas eu de pluie ?

dans ces cas là, il vaut mieux arroser un peu avant... (qqs heures avant ou la veille au soir)

*** et y'a pas de garantie sur la grelinette...
enfin, c'est un cas... hors garantie, en même temps !

la mienne aussi est un peu tordue, pareil, des grosses racines l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#23542
J'étais dans le même cas que toi, j'ai démarré un potager dans un endroit où il n'y avait rien. Après deux saisons sous mulch, j'ai grelinetté aussi... Chez moi ce sont les énormes cailloux qu'il faut enlever et le pire c'est qu'il faut recommencer chaque année car ils remontent à la surface...

Je suis ton post avec intérêt car je suis aussi débutante (de 4 ans) pour le jardinage et j'apprends sur le tas :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23553
Bonjour Moniquette,
la grelinette reste un outil pour travailler une terre pas trop dure et si en plus il y a de grosses racines ...
En principe ,la terre qui était sous le thuya ne doit pas être bien fameuse ,le gazon va s'y installer lentement mais je pense qu'il faudra l'engraisser au printemps.Tous ces conifères acidifient le sol ,cela limite la concurrence. Un peu de chaux ,de la cendre de bois devrait améliorer un peu mais à utiliser avec parcimonie.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23554
LaZette a écrit : Je suis ton post avec intérêt car je suis aussi débutante (de 4 ans) pour le jardinage et j'apprends sur le tas :flower:
4 ans ! c'est plutôt toi qui pourras m'en apprendre alors ! Moi qui viens juste de commencer à préparer la terre pour mon premier jardinet. J'en suis à -1 an d'expérience, moi : ça ne commencera que l'an prochain.
Pour cette année, c'est fini, j'ai assez travaillé.
Post fermé pour cause d'hibernation :mrgreen:
suite au printemps... :wink:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23648
Moniquette a écrit : J'ai même cassé ma grelinette avec toutes ces racines qui couraient de partout juste sous la surface du sol. Des GROSSES racines : deux des 4 dents sont toutes tordues !
J'applique depuis longtemps le principe "Seul celui qui ne demande rien est sûr de ne rien obtenir". Je suis donc retournée avec ma grelinette tordue (chez Botanic, ils appellent ça une fourche écologique) pour essayer de l'échanger. J'ai bien fait, car ils ont accepté, non sans me demander quel genre de sol j'avais bien pu travailler pour en arriver là :mrgreen: .
J'ai même TRES bien fait, car ils m'ont remboursé l'achat initial de 89 € et jusqu'au 30 octobre, ces fourches sont en promo à 69 € !
J'ai gagné des sous !!! :D
Et comme ils ne pouvaient pas me donner la différence en argent, j'en ai profité pour en racheter une 2ème que j'offrirai à ma soeur pour son anniversaire.
3 pierres d'un coup ! c'est pas beau, ça ? :clap:
La vendeuse m'a tout de même prévenu que c'est pas dit qu'on va encore me l'échanger si ça se reproduit :mrgreen:
...un appel à moins de vigueur à l'avenir, pour mon grelinage :floor

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23649
Bonjour Moniquette,
comme quoi ,dans la vie, il faut souvent oser, sinon,comment savoir ce qu'il pourrait se passer..
Maintenant, tu sais qu'il ne faut pas forcer avec une grelinette, d'abord ça tord les outils et puis,ça fait mal au dos.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#31373
Quelques nouvelles de mon potager

Je suis allée voir comment ça se passe là-bas, ce week-end. J'en ai profité pour faire auparavant une maxi-récolte de tous mes lombricomposteurs (j'ai récolté 2 bacs du Cow et 2 bacs du MiniWorms). Tout n'était pas encore complètement mûr, mais c'est pas grave, j'ai tout étalé sur le potager de papili, et j'ai un peu incorporé tout ça dans la paille que mon frère avait mise après qu'on y ait mis le fumier. Ça finira de se transformer directement sur place.

Puis j'ai déplacé une bonne partie de la paille que j'avais mise sur la partie "gazon" vers le potager car je trouvais qu'on voyait trop la terre à travers la paille dans la potager, je pense qu'il n'y en avait pas assez. Par contre, au printemps, j'en fais quoi de cette paille ? Faudra l'enlever je présume. Initialement, je pensais qu'elle allait disparaître pour se composter au sol, mais je vois bien que ça ne va pas si vite. Donc, faudra sûrement l'ôter vers le mois d'avril ; je la mettrai dans le composteur, au fur et à mesure, en mélange avec d'autres trucs, pour ne pas l'étouffer d'un coup.

J'ai inspecté aussi le composteur : le niveau a baissé de moitié ! Du coup, j'ai ramassé un bon tas de feuilles mortes qui gisaient par là, et je les ai ajoutées en les mélangeant à la fourche au compost en décomposition. J'espère qu'au printemps, je pourrai aussi utiliser ce compost pour l'abreuvoir (dans lequel j'ai aussi ajouté plusieurs seaux de terre que j'ai prélevée dans les mottes soulevées par les taupes, et aussi quelques seaux de feuilles mortes). Pour le moment je n'ai encore rien déboursé pour cet abreuvoir, si ce n'est une bonne quantité d'huile de coude. C’était le but : m'éviter de devoir acheter plusieurs sacs de terreau hors de prix pour le remplir.
Voilà mes occupations dominicales, pendant que les autres se promenaient sur les crêtes vosgiennes, avec le temps magnifique qu'on a eu, surtout l'après-midi.
A chacun son plaisir. :clap:

Moniquette
By Heidi
#32304
alors la paille au printemps...

- y'en a qui vont de te dire, oui, de la mettre en tas, pour la composter, dans un coin...

- l'autre solution, c'est juste de l'écarter quand tu repiques des plants, et remettre autour, pour limiter l'évaporation...
éventuellement, si tu sèmes, tu l'écartes aussi, le temps que ça germe et commence à pousser, et tu remets ensuite.

pour que la terre soit toujours couverte... et que les vers continuent à travailler !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32351
Bonjour à vous,

le paillage est parfait pour le jardin cependant il a un petit défaut ,il empêche le réchauffement de la terre au printemps pour effectuer les semis de pleine terre.Donc il faut prévoir de découvrir quelques (beaux) jours avant de placer les graines pour que la température de la terre soit favorable à la germination. Après la levée, quand la plantule est suffisamment développée, on pourra refaire le paillage pour maintenir l'humidité et espacer les arrosages.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32353
Bonjour Heidi et Lombricolo

Merci pour ces conseils avisés. Je préfèrerais en effet laisser la paille en place, il y en a pas mal et elle mettra pas mal de temps à se composter si on fait un tas quelquepart (et il faut penser que nous sommes quand même un camping ! :mrgreen: Je vais éviter d'installer un tas de fumier au milieu des caravanes, je ne sais pas si tout le monde apprécierait... :( ) Je pense que je vais donc laisser la paille sur place, mais en suivant tout de même les recommandations de Lombricolo : à chaque fois qu'on voudra faire des semis, on la poussera juste contre la butte puisque ce potager est en quelque sorte adossé à une petite colline. Et on remettra le paillage en place une fois les graines semées dans la terre réchauffée.
Ça me semble une méthode d'autant plus intéressante pour nous que ce potager sera livré à lui-même en semaine, puisque nous n'allons généralement au camping que les week-ends. Il sera donc arrosé irrégulièrement, et le fait de limiter l'évaporation sera tout bénèf ! :clap:

Je vous tiendrai au courant.
Mais pour le moment, avant l'arrivée du printemps, j'attends déjà l'hiver qui se fait désirer... :?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33914
Bonjour à tous

Après une saison de culture de notre potager au camping, il y aura des choses à corriger l'année prochaine, c'est clair. :mrgreen:
On s'est rendu compte que ce potager est à la fois très grand (quand il faut le travailler, greliner et arracher les mauvaises herbes), et à la fois bien petit quand on se met à planter et qu'il n'y a pas de place pour tout mettre.

Du coup, on a serré un peu (beaucoup) trop les plants, pour avoir plus de récoltes pensions-nous. Erreur ! On a mis ainsi sur ce terrain de 10m de long sur env 2 de large : une bonne douzaine de pieds de tomates, autant de courgettes, 6 potimarrons, une ligne de petits pois, une de radis, une de carottes, une rangée de haricots verts et quelques choux. Et entre ces plants, j'ai cru bon de rajouter des plants de salade.

Alors le résultat :
- les tomates sont toutes mortes (vu l'été pluvieux qu'on a eu, et qu'on avait bien trop serré nos plants, le mildiou a tout raflé)
- j'ai réussi à prendre 3 ou 4 courgettes de toute la saison, mon frère et ma soeur peut-être un peu plus mais rien à voir avec l'énorme profusion qu'on attendait, avec nos 12 plants ! :(
- les petits pois m'ont juste donné de quoi accompagner un plat pour 2 personnes (mais ils étaient délicieux)
- on a pu récolter 2 à 3 kilos de haricots, je pense
- les radis ont été semés trop drus et ont poussé trop serré, la plupart étaient durs quand ils étaient assez gros pour être pris
- les carottes, je sais pas, la dernière fois que j'y étais il y a 3 semaines, elles n'étaient pas encore récoltables, mais le nombre de feuilles en surface n'est pas très prometteur...
- potimarrons : ça devrait venir
- et les salades ont disparu, les plantules sont probablement fait le régal des limaces (mais j'avais aussi mis des plants de salade dans l'abreuvoir en zinc, entre les géraniums que y avais mis , et celles ci ont bien poussé. Bien qu'elles n'aient pas pommé. Pas grave, elles étaient bonnes et ça en faisait pas mal. Elles m'ont un peu consolée du piètre résultat de potager :D )

Bilan assez décevant au final. Mais bon, c'est notre première expérience avec ce potager. Il va falloir en tirer les conclusions pour le futur. C'est en jardinant qu'on devient jardinier :wink: Mais nous aurons toujours le problème de ne pas être sur place en permanence et de ne pas pouvoir nous en occuper tout les jours. Ça, va falloir faire avec.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage