Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23196
Bonjour

Grâce à Heidi qui m'a donné de très bons conseils à ce sujet, ça y est, je greline !! :D
Pour le moment je n'ai désherbé qu'un petit carré de 2m sur 2m, ça m'a pris un peu moins d'une heure.
Image
Et j'en profite pour rectifier les dimensions de mon nouveau jardinet, j'avais dit 15-20m sur 3-4m. Dans mon esprit je le voyais plus grand qu'il ne l'est en réalité. En fait, il mesure une dizaine de mètres de long sur 2 de large. Ce qui fait que le week-end prochain, je pourrai assez rapidement terminer et semer la phacélie ; j'en ai trouvé dans la même jardinerie où j'ai acheté ma "fourche écologique" (ils l'appellent comme ça, mais c'est bien une grelinette, avec ses deux manches).

Je dois dire que ce n'était pas du tout un travail de forçat, bien sûr ça fatigue quand même un peu, mais rien à voir avec le bêchage.
Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner pour continuer à greliner ! :clap:
merci Heidi ! :wink:

Moniquette
By Heidi
#23207
ah ben tu vois !!!! super !!!

remarque j'ai désherbé à peu près le même carré... en étant plus longtemps sur place !!!!
mais j'ai eu des visiteurs, promeneurs, inspecteurs des travaux finis :lol: :-

y'en a un, qui de loin, croyait que je m'entrainais au ski de fond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :floor
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23208
Coucou Heidi

Je dois préciser que j'ai eu de la chance, car après les fortes pluies de ces derniers jours, la terre était ameublie, et aussi, j'ai trouvé dans les mottes plein de lombrics (des vrais), des bien gros et gras*, qui ont bien tout creusé et travaillé pendant toutes ces années (merci les vers... :b ) Alors tout était facile ! :D

Moniquette

* y'en a même un qui m'a presque fait peur, tellement il était gros et long : il faisait plus de 20 cm de long et env 5 mm de diamètre !
un petit orvet, on aurait dit... décidément ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23256
Bonjour à tous

Ça y est, après une petite semaine de vacances, pas mal d'huile de coude et de sueur, mon jardinet est presque complètement retourné grâce à la grelinette qui m'a bien servi. Il me reste juste une petite bande d'env 1,50m de large à finir, et tout sera prêt pour semer la phacélie : samedi prochain. Je ne sais pas si elle aura le temps de pousser avant les premiers frimas, je m'y prends un peu tard... nous verrons bien.

Nous avons aussi récupéré une espèce de vieil abreuvoir que mon frère trouve très moche, mais j'espère bien le mettre en valeur avec des fleurs au printemps prochain. Des géraniums retombants ou des coléus, on verra.
Pour le moment, on l'a rempli avec une fournée de tonte de gazon, quelques pelletées de terre noire de mon composteur et pas mal de carton déchiqueté. Je n'avais pour l'instant rien d'autre sous la main, je vais attendre que l'automne s'installe pour y ajouter des feuilles mortes. Si j'arrive à m'acheter un autre broyeur dans les prochains temps (j'essaye, mais c'est pas gagné), ce serait bien d'y mettre aussi une bonne quantité de broyat, sinon j'essaierai d'en récupérer quelquepart. :?:
En tous cas, j'espère qu'au printemps j'aurai obtenu assez de compost pour pouvoir y planter mes fleurs (sans avoir à acheter des dizaines de sacs de terreau en jardinerie !!)
Des photos suivront le week-end prochain, car j'ai oublié d'en prendre cette fois-ci. :?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23283
Heidi a écrit : mon chéri a bien voulu aller chercher 3 remorques de paille et crottin de cheval au haras...
et une de foin dans le verger communal.
Bonjour Heidi

Voilà ce que j'aimerais faire, mettre du fumier de cheval avec du foin dans mon potager de papili. Ça lui ferait du bien, je pense, pendant l'hiver, et au printemps j'aurais une terre bien enrichie. Je le déposerais juste en paillis sur la terre qui est actuellement nue*, et vers mars-avril, je re-greline tout ça pour l'incorporer, ça devrait marcher. J'ai trouvé des annonces sur le bon coin, ça coûte trois fois rien, mais c'est compliqué chez moi, j'ai pas de remorque, même pas de crochet pour la tracter.
Me la faire livrer peut-être ?
Hhmmmmm....

* pas eu le temps de semer ma Phacélie, et là, début octobre, ça va être trop tard...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23286
Bonjour Moniquette,
je me permet juste une petite remarque sur le foin qui peut être utilisé en paillage comme presque tous
les végétaux mais il faut faire attention au fait que le foin c'est de l'herbe qui est ramassé à maturité avec les graines prêtes à germer .En paillant avec du foin ,on sème aussi .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23288
Bonsoir Lombricolo

... zut, je vois que je me suis trompée, ce n'est pas du foin, c'est de la paille qui est mélangée au fumier et le mélange est déjà composté.
(c'est ainsi que c'est noté, sur l'annonce du boncoin )
Avec la paille, ça pose moins de problèmes de mauvaises herbes, non ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23302
Bonjour Moniquette,
le fumier composté,ça change tout,bien moins de problème avec les graines beaucoup auront été digérées ou tuées par la chaleur du compostage.Ce qui me gêne un peu plus c'est que normalement un fumier composté doit être enfoui en terre pour que les insectes le transforme . On ne l'enfouit pas de suite dans le cas de lasagnes par exemple et encore, il est en sous-couche.Chez nous les paysans disent "le soleil tue le fumier" .Je pense que si tu ne veux pas l'enfouir ,il faut le recouvrir avec un paillage naturel(paille,chanvre,lin..),des cartons ...Au printemps ,tu retrouveras une terre toute travaillée et enrichie par tous les auxiliaires qui auront travaillé pour toi.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23304
lombricolo 63 a écrit :Ce qui me gêne un peu plus c'est que normalement un fumier composté doit être enfoui en terre pour que les insectes le transforme . On ne l'enfouit pas de suite dans le cas de lasagnes par exemple et encore, il est en sous-couche.Chez nous les paysans disent "le soleil tue le fumier" .Je pense que si tu ne veux pas l'enfouir ,il faut le recouvrir avec un paillage naturel(paille,chanvre,lin..),des cartons ...
Bonjour Lombricolo

Ah non, c'est pas que je veux pas l'enfouir tout de suite, c'est juste que je ne m'y connais pas beaucoup en jardinage. En fait, je fais mes premiers pas dans un vrai potager ; pour le moment je ne jardine que sur mon balcon, dans les pots et jardinières. C'est une nouvelle dimension, et plein de nouvelles choses à apprendre :hug: Pour mon potager que j'espère pouvoir démarrer au niveau du CE de ma boîte, j'aimerais bien déjà savoir un peu de quoi je parle avant de me lancer dans un truc hasardeux qui risque de ne mener à rien si je n'ai pas assez de connaissances au préalable. C'est pourquoi ce potager de papili sera une bonne expérience pour moi.

En tous cas, merci pour ces conseils avisés ! :D
Maintenant je sais que j'ai le choix entre enfouir le fumier dès cet automne, ou bien le recouvrir simplement d'un bon paillis pour qu'il s'incorpore tout seul d'ici le printemps, grâce à l'action des insectes et des vers qui vont faire le boulot à ma place (si j'ai bien compris ?). Cette deuxième solution me paraît intéressante... :wink:
Au fait, pour ce petit jardin de 10m X 2m, il m'en faudrait quelle quantité ? quelqu'un a une idée ??
(tout ça sous réserve que mon frère, qui est installé à proximité immédiate de cette plate-bande, accepte les odeurs... il n'en sait encore rien... mais bon, en cette saison c'est plus facile, on commence à ne plus y aller aussi souvent, au camping)

signé : une qui confond le foin et la paille et qui veut se lancer à faire un potager... :floor (c'est pas gagné !)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23305
Bonjour Moniquette,
en fait de dosage ,je crois qu'il n'y a pas de règles précises.Cela se fait un peu au feeling suivant la terre,la quantité disponible et les légumes qui seront cultivés .J'ai des indications pour le compost , quoique pas très précises non plus(on ne peut pas vraiment connaître la richesse de son compost). De l'ordre de 3 à 5 kg au m2 ,je pense qu'en étant dans ces doses on doit pas être trop mal , maintenant, plus il est humide plus il est lourd .Une brouette pour 10 ou 12m2 devrait faire à peu près pareil.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23306
Bonsoir Lombricolo

Merci. Moi qui comptais acheter une bonne dizaine de sacs de 100 l, en mettre une couche de 5 à 10 cm sur toute la surface :mrgreen:.
Ça fait trop, ça, apparemment : 50 l donc plus de 50 kg par m2 ! ça fait au moins 10 fois trop...
En fait, 2 ou 3 sacs devraient suffire largement (et même, avec ça, je pourrai en mettre aussi dans l'abreuvoir, et un peu sur mon gazon). Je ne veux pas non plus provoquer une indigestion à ma terre ! Les effets risquent de ne pas être ceux escomptés.

Moniquette
By Heidi
#23308
tu fais attention en étalant ton fumier,
si jamais tu veux mettre des oignons, il faut laisser un coin sans...

en fait, y'a des plantes gourmandes, et d'autres pas !

dans les systèmes de rotation... en fait, ils ne mettent le fumier que sur un tiers de la surface, en changeant chaque année !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23318
Merci Heidi

Eh oui, on ne s'improvise pas jardinier comme ça... Je vois que j'ai encore plein de choses à apprendre. Mais comme ça, si je n'obtiens pas dès la première année les résultats escomptés, je saurai qu'il faut persister, en essayant de comprendre les erreurs et y remédier.
Comme dans tous les domaines, c'est souvent à tâtons qu'on arrive à ses fins.
Et attendant, je me documente, je lis, je cherche. Je viens d'acheter un livre "Jardiner autrement" sur la permaculture. J'ai tout l'hiver pour apprendre la théorie. Après....

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23321
Bonjour Moniquette,
le jardinage n'est pas une science exacte, c'est aussi ce qui en fait son charme.Une année, on réussit tout et on a des légumes à revendre et l'année d'après ,même jardin,même jardinier et c'est la Bérézina.
Bah,tu as tout l'hiver pour apprendre la théorie et le reste de l'année pour savoir si elle est bonne :)
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage