Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23226
Bonjour à tous

Décidément, ces temps-ci je suis dans les potagers... je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais glissé au printemps dans un message que j'avais l'intention de faire un potager dans l'enceinte des bâtiments de mon entreprise, la Macif à Illzach.
J'ai donc exposé mon projet au Comité d'entreprise qui a tout de suite été intéressé par mon idée : il s'agit de réunir quelques collègues volontaires pour un atelier Jardinage, créer un potager (je pensais à des planches de potager en carrés) où tous les salariés pourraient se servir gratuitement (avec parcimonie). A condition de trouver suffisamment de copains pour construire les carrés, accepter de rester après le boulot pour travailler la terre, prêter des outils, un arrosoir ou une brouette, donner des conseils, concevoir des écriteaux décoratifs pour y inscrire le nom des plantations, lire des bouquins pour étudier la rotation des plantes... bref, aider de quelque manière que ce soit. Je vais ratisser large, tous les talents pourront être mis à contribution.

Le CE a accepté le principe de nous allouer un petit budget pour acheter les plants, graines, terreau, planches... qu'il nous faudra. J'ai prévu aussi de recycler (par ex des palettes de bois pour fabriquer les carrés) et d’utiliser au maximum du matériel d'occasion ou de prêt, susciter des dons... et bien sûr verser dans le pot commun une partie de mes récoltes de lombricompost !! :clap: Au passage, je vais peut-être faire quelques nouveaux émules ? Les veinards, je pourrai leur donner directement les vers, pas besoin de chercher.

Ensuite il s'agira de décider ce qu'on fait, ce qu'on plante, si on fait des semis, où on va l'installer ce potager, voir avec qui de droit comment on peut se servir de l'eau, où on peut stocker le matériel, si on a le droit de venir le samedi...etc... il y a encore pas mal de choses à régler et à étudier, mais le premier pas est fait.

Reste à savoir si je vais trouver des gens intéressés par cette idée farfelue.
Les récolteurs et cueilleurs, par la suite, ça je pense qu'il y en aura assez ! :D
Souhaitez-moi bonne chance pour cette aventure ! et si le coeur vous en dit, faites-en autant dans votre boîte, pourquoi pas...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23227
Bonjour Moniquette,
décidément ,tu es pleine d'entrain en ce moment ,on ne t'arrête plus :D
C'est une très bonne idée ,qui peut aussi resserrer la cordialité entre collègue,partager autre chose que le bureau peut être très enrichissant.En tant que client macif ,j'aurai bien voulu participer mais ça fait un peu loin pour ma binette et mon arrosoir :wink: .
On compte sur toi pour les photos de l'installation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23229
Re bravo Moniquette,
Encore un joli projet.

Pense également au composteur au fond du jardin :wink:

Beaucoup de gens seront partant. A tenir dans la distance.
Profites bien de l'hiver pour finaliser le projet.

Il faut également que tu forme un noyau dur, il toujours difficile de mener seul ce type de projet , il y a toujours de nombreuses taches.
A plusieurs c'est toujours plus facile.

Bon courage.
Teins nous au courant.
Bravo, bravo,bravo ...
A+
Foxlolo
By Heidi
#23230
et moi, je suis sûre qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter trop de graines, on en a toujours un peu de trop, et vu les dates de péremption, autant que ça pousse !!!

allez au boulot !!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23870
Bpnjour Crevette76

Oui, oui, tu as tout à fait raison, c'est la base. L'idée est partie de là : les Incroyables Comestibles.
Mon idée de potager au sein de l'entreprise est juste une déclinaison de ce vaste chantier... :D

Chez nous, l'activité commencera au printemps. J'attends le début de l'année pour commencer à faire un peu de pub autour de moi et voir si "ça prend"... Quoiqu'il en soit, je commencerai vers le mois d'avril-mai avec un potager en carré, juste un pour commencer, avec des aromatiques. Et ensuite, j'espère que les gens se prendront au jeu :D et me rejoindront dans cette aventure.
à suivre...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33114
Bonjour les gens

Je vois que le forum s'est assoupi alors que le printemps s'installe... :flower: J'en profite pour vous donner des nouvelles du potager que j'avais prévu d'installer dans les jardins de l'entreprise où je travaille. J'avais déjà la tête dans les nuages, l'esprit rempli de rêves et d'idées à profusion, j'avais tracé plein de plans sur la comète... mais depuis, notre entreprise a changé de direction et boum badaboum ! le nouveau directeur a fait savoir il y a une quinzaine de jours qu'il s'opposait à ce projet, qu'il trouvait pourtant intéressant, pour des raisons juridiques. Ouaff... le coup a été rude, j'ai été sonnée, je ne comprenais pas. :(

Entre temps, nous sommes partis en vacances à Rome (je vais voir si je peux vous mettre un ou deux photos, c'était tellement merveilleux !). Et là, en revenant, nouveau coup de théâtre : j'ai des amis qui ont bien défendu le projet, le directeur est revenu sur sa position et a finalement accepté l'idée de ce potager avec quelques "amendements". Ouf !! Quelles émotions ! Maintenant, on va pouvoir travailler sur du concret, on attend juste d'avoir le détail de ses propositions et on va pouvoir se relever les manches. L'aventure va commencer !
J'avais déjà acheté les semences sur Kokopelli et commencé à semer pour mes plants du balcon. Je vais pouvoir les mettre à la disposition de tous et en re-semer un peu plus.. Youpie !!!! :clap:

A priori, on partirait sur un potager en carrés, et selon l'emplacement qui nous sera dédié, nous choisirons quoi planter, mais je préfèrerais commencer par des aromatiques, c'est facile, ça pousse bien, et ça produit suffisamment pour que tous les salariés puissent se servir de quelques branches. A moins qu'on ne fasse d'abord un vrai potager avec des radis, carottes, tomates, courgettes... et qu'on se lance une autre année dans la construction d'une spirale des aromatiques comme celle du lycée agricole. Mais je ne veux pas leur faire peur avec des trucs aussi extravagants dès le départ. :D

à suivre...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33119
Bonjour Moniquette,

c'est bien que le nouveau directeur accepte finalement le projet .Un jardin au sein de l'entreprise c'est un espace convivial qui permet de trouver autre chose que le bureau ou son poste de travail.Un endroit où le stress s'évacue sans y penser ,c'est du bien-être pour les employés et l'entreprise ne peut qu'y trouver son compte.
Je pense que pour un premier jardin,les petits fruits et petits légumes à croquer nature en partage à l'heure de la pause sont à privilégier.Tomates cerises,radis,jeunes carottes,quelques fraises et pourquoi pas framboises et groseilles.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33122
lombricolo 63 a écrit : Je pense que pour un premier jardin,les petits fruits et petits légumes à croquer nature en partage à l'heure de la pause sont à privilégier.Tomates cerises,radis,jeunes carottes,quelques fraises et pourquoi pas framboises et groseilles.
Oui pourquoi pas. J'avais d'abord pensé à des aromatiques, mais des vrais légumes seront peut-être plus indiqués pour donner envie à d'autres jardiniers de se joindre à nous. Après, je ne veux surtout pas jouer au chef dans ce projet, je souhaite vraiment que les décisions soient prises en commun pour que tous soient impliqués et motivés. Chacun aura son mot à dire.

Le principal, finalement, ce n'est pas de cultiver telle plante plutôt qu'une autre, mais de propager un climat d'amitié, un esprit de partage et de solidarité en faisant appel à tous. Je pense par exemple que les gens pourront aussi participer en prêtant des outils, en partageant leurs compétences en matière de jardinage, ou bien en cuisinant un bon petit plat à partir des récoltes, à déguster ensuite ensemble... OU à fournir du lombricompost pour améliorer la terre !!! :D
Je crois que ça va être sympa.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33136
Oui, oui !

le plus tôt sera le mieux !!!
Je posterai ça dès que le feu vert sera donné, et que nos travaux pourront commencer.
:D
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36507
Bonjour,

Quelques nouvelles de cette belle idée de jardin participatif... le projet avait été à mon sens un peu saboté par je ne sais qui à qui l'idée ne devait probablement pas plaire (du genre on nous met à dispo un terrain de 300 m2, mais pas d'accès à l'eau, ni à aucun autre fluide, électricité... :roll: )
Mais grâce à la ténacité et à la pugnacité de quelques collègues au CE, l'idée qui avait germé dans mon esprit est en train de se développer et de prendre forme. Il fallait juste un peu (beaucoup) de patience... :mrgreen:

Alors aujourd'hui, nous avons eu une première réunion pour jeter les bases du projet : quoi faire, comment, quand, qui s'occupe de quoi... Les grandes orientations ont été définies, nous allons opter pour un potager en carrés, 6 bacs de 1.20 X 1.20m pour commencer. Nous avons maintenant un lopin de 50 m2, ce qui est amplement suffisant pour démarrer.

Nous avons déjà une idée du fournisseur des bacs, un producteur local, et l'option d'un remplissage des bacs avec la technique du lasagna bed, avec des cartons, déchets végétaux, feuilles, paille, puis une couche de compost en dernier.
L'installation des bacs est prévue pour le 4 avril, après que la parcelle ait été tondue (nous espérons, par le paysagiste qui s'occupe du reste des espaces verts de l'entreprise).

Nous allons faire appel à la participation de l'ensemble de nos collègues, pour le prêt ou le don de matériel, de plants, de graines, et aussi pour nous fournir les déchets organiques nécessaires pour composer le lasagna bed en remplissage des bacs. Certains se sont même déjà manifestés pour nous apporter leur expérience et leurs conseils.

Ça va démarrer !! :D :clap:

Je vous tiens au courant (si ça vous intéresse)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36511
Bonjour Moniquette,

super nouvelle, c'est un beau projet qui devrait apporter du lien au sein de l'entreprise. Semer des graines de convivialité et de partage et les regarder pousser.
T'en fait pas, il y a toujours des gens pour empêcher de tourner rond, c'est comme ça. Celui qui pense que tu en fais trop, celui qui pense que tu n'en fais pas assez. Fais ce que ton cœur te dit et oublies-les .
Bon ,maintenant on va attendre les photos :clap:
A+
Lombricolo63
PS: prochaine étape qui va bien avec le jardin ,l'installation d'un composteur collectif :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36512
Bonsoir Lombricolo

Oui, j'avais oublié. En effet, nous avons prévu un composteur de jardin pour stocker les déchets que les gens nous apporteront, avant de les utiliser comme lasagne pour remplir nos bacs. Ensuite, nous le conserverons pour alimenter les bacs par la suite, et même, pourquoi pas, pour distribuer du compost aux gens qui en auraient besoin pour leurs pots et jardinières.

Il y aura aussi une petite parcelle (la moitié de nos 50 m2) de jardin libre, où nous installerons des courgettes, potirons, courges, et le composteur. Peut-être allons-nous planter des graines de tournesol sur un côté du jardin, pour former une haie colorée. Toutes les idées sont les bienvenues, c'est très riche. Enthousiasmant ! :D

Oui, oui, je mettrai des photos, au fur et à mesure de l'avancée du projet, promis.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage