Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29720
Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau sujet pour ma réponse, car je pense que j'ai pollué le sujet de LaZette avec mes graines de gingko... :oops:
bce1970 a écrit : Les Gingko produisent des fruits à l'odeur la plus vomitive que la nature ait inventée, avec le durian et les rafflesia.
Il faut que ça ait déjà bien gelé pour que les fruits tombent et soient ramassés.
Si tu n'en trouves pas au zoo de Mulhouse je peux essayer de trouver le temps d'aller en chercher dans un parc que je connais à Lyon, et te les envoyer, soit en échange d'autres graines (ma préférence), soit contre enveloppe timbrée (affranchie solidement, les graines sont énormes).
J'avoue que l'idée de trier les fruits et d'empuanter ma cuisine et mes doigts pour la journée ne m'enthousiasme jamais, mais je le fais régulièrement pour ceux qui n'ont pas de Gingko femelle fécondé par chez eux.
Tiens-moi au courant?
Bonjour bce1970

Généreuse proposition, merci ! Mais avant que tu te lances dans cette horrible opération "vomitive", je vais essayer d'en trouver ici, ça t'évitera cette épreuve, et moi ça m'initiera à la technique.
Juste une chose : comment reconnaît-on les gingko femelles des mâles ? puisque si j'ai bien compris, les deux genres produisent des fruits, mais seuls les arbres femelles, et fécondés encore ! produisent des graines qui vont pousser ? compliqué ! :- Je vais regarder sur le site Aujardin pour voir si je trouve des réponses...

Ce week-end, je vais aller faire un tour au zoo de Mulhouse (qui est aussi un jardin botanique, avec des arbres remarquables) ; j'ai un abonnement et je peux y aller quand je veux, j'ai un plan du parc aussi, qui indique les emplacements des différents arbres, ce sera facile de trouver les gingko mais à savoir si ce sont des arbres femelles... :?: et si ses fruits sont fécondés ! (je suppose qu'il faut vérifier s'il y a des arbres mâles à proximité)

Je sens que l'aventure va être palpitante !! :clap:

:D Moniquette :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29731
zut !
J'ai retrouvé une photo de cet arbre, que j'avais prise lors d'une de mes visites, le 25 octobre dernier :

Image

On ne voit pas de graines ! :(
Je crois que mon gingko n'est pas une femelle ou alors l'arbre est trop jeune (j'ai lu qu'il ne produisait de graines qu'à partir de 20 à 35 ans). Pas de chance...
Mais j'ai une autre idée, j'avais une amie qui en avait un dans son jardin, mais je l'ai un peu perdue de vue depuis. Je vais tenter de la recontacter. Ce sera l'occasion de renouer des liens :D

à suivre...
Moniquette

P.S. : si mes efforts pour en trouver sont couronnés de succès, tu peux compter sur moi, Lombricolo. Mais avant, il faudra être sûr que ce sont bien des graines qui poussent et pas des graines stériles !
#29733
Bonjour Moniquette,
je sais bien que je peux compter sur toi.Pour savoir si les graines ne sont pas stériles ,je pense que la seule solution est de les semer mais avant ,il faut en trouver...
Sinon,il y a toujours la solution du commerce mais cela rime avec euro,si, si ,ce n'est pas évident en phonétique mais c'est vrai.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29902
lombricolo 63 a écrit :il y a toujours la solution du commerce mais cela rime avec euro
ha ha ha hhhaaaaa....
T'inquiète, on va bien réussir à en trouver sans sou verser !! :mrgreen:
Faudra juste voir les graines qu'on pourra donner en échange au généreux donateur. Je fouille dans mes réserves...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#29932
Une réponse a été zappée...
LaZette a écrit :Mon père a un Gingko Biloba à côté de chez lui, il récupère les graines depuis de nombreuses années et en donne à tout le monde.
Pour arriver à avoir une pousse, il a fallu attendre des années, souvent même ça avait raté !!
Je vais voir avec lui ce qu'il a en ce moment où s'il peut aller en ramasser d'autres et vous tient au courant !
Celle de ma photo a 3 ans...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29953
Bonjour LaZette

Oui, c'est vrai, quand j'ai déménagé le sujet des gingkos vers ici, j'ai perdu la moitié du fil :oops:
Si ton père peut me procurer quelques graines, ce serait avec plaisir, bien sûr. Mais si j'en crois Blandine, ces graines dégagent une odeur de vomi vraiment épouvantable et ça me gêne d'imposer ce travail puant à quelqu'un (que ce soit Blandine ou ton père). C'est pourquoi je vais d'abord essayer d'en ramasser moi-même, (avec un pince-nez :mrgreen: ) mais si je n'arrive pas à en trouver, ou si celles que je trouve ne germent pas, je reviendrai... je crois avoir compris que j'ai le temps, puisqu'il ne faut les ramasser qu'après quelques gelées, en janvier il sera encore temps, je pense ?

En tous cas, je te remercie beaucoup d'avoir recopié ta proposition par ici, c'est très gentil ! :b

affaire à suivre...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#29969
Depuis des décennies que mon père en ramasse, il n'est en rien gêné par l'odeur...

Bon sinon, je ne veux pas casser l'ambiance mais il y a 2 a nuits, mon père est tombé tout seul chez lui, il a explosé une porte vitré avec son coude (égratigné, pas grave) mais est tombé violemment. Il a ses 2 hanches en prothèses et en a cassé une ! Il a pu se traîner jusqu'au téléphone pour appeler sa soeur qui habite à côté qui a appeler les pompiers. Ils l'ont sorti par la fenêtre d'un immeuble au 5è étage avec la grande échelle et emmené aux urgences. Heureusement il a été pris assez rapidement car il hurlait de douleur. Il l'ont opéré hier matin pour changer la prothèse et aujourd'hui il est remis mais ça va être très très long, à 85 ans, de pouvoir se remettre à marcher, environ 3 mois d'après les toubibs...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#30339
LaZette a écrit :aujourd'hui il est remis mais ça va être très très long
Bonjour LaZette,

Quel malchance, juste avant les fêtes... heureusement ton père a l'air de bonne constitution et il va s'en remettre, lentement mais sûrement ! Je lui souhaite moi aussi un bon rétablissement, et de la patience jusqu'à la guérison ! :?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#30590
Merci Moniquette pour ton gentil message.
Mon père a bien du mal à s'en remettre car 3 jours après son opération, n'ayant mal nul part et un peu perdu à cause des produits anesthésiants, se croyant chez lui, il a voulu se lever. Comme il avait déjà essayé, les hospitaliers ont mis des barrières, mais il les a escaladées... il est retombé et s'est retrouvé de nouveau sur la table d'opération car il avait une luxation... du coup 2 anesthésies en 3 jours, c'est pas top !
Au jour d'aujourd'hui, il n'a plus toute sa tête... c'est triste !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#30602
Tout va bien! La récolte de graines de gingko n'est pas ce qu'on fait de plus agréable, mais je ne pense que quelqu'un en soit mort! :D
bce1970 a écrit :
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Bce1970,
humm,ce message m'incite à te solliciter à nouveau,j'y pensait dernièrement mais voilà que l'occasion se présente.Si tu en récupères pour 2 cela vaut mieux le coup,non? par contre,il faut que je regarde ce que j'ai en graines et en timbres.
A+
Lombricolo63
Pas de souci, mais il me faudra quelques semaines pour avoir le temps d'y aller en journée. Courant janvier, ou avec un peu de chance en fin de ce mois. L'avantage de ce parc c'est qu'on a toujours eu des graines fécondées (faut dire qu'il y a pas loin d'une dizaine de specimens)
J'ai pris le temps et les gants fins, et je me suis lancée.
Bon, même si je pense que le parc n'est pas traité au chimique, c'est pas des graines bio : elles sont à 20mn de chez moi en voiture, vous vous arrangerez avec votre conscience écologique! (qui a dit "oui mais t'en as profité pour aller à ton jardin de quartier qui est juste à côté"? en effet! :wink: )
Ajoutez à votre bilan carbone mon obligation de passer mes baskets à la machine à laver en rentrant parce que, pour paraphraser Coluche, "les chaussures passées dans le gingko bonjour!"
Heureusement, pour la plupart, les graines étaient sorties de leur fruit, ce qui m'a facilité la tâche en rentrant pour enlever la pulpe restante (sinon ça pue et ça moisit pendant l'envoi).
Bon, allez, j'arrête de me faire plaindre alors que ça n'en vaut pas la peine, je suis ravie de pouvoir vous proposer, à Moniquette et lombricolo 63 en priorité, mais aussi à d'autres, des graines de gingko biloba :
* soit contre enveloppe timbrée format A5 libellée à votre adresse, affranchie à 1.02€ (nouveau tarif Lettre verte 50g)
* soit contre des graines utiles à notre jardin de quartier (légumes ou éventuellement fleurs). Cette solution ayant bien sûr ma préférénce, je privilégie toujours l'échange!
Compter une douzaine de graines par envoi, vous comprendrez pourquoi en voyant la taille et le poids des graines :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#30607
Bonjour Blandine

Oh oui, c'est vrai, tu es super gentille ! Et moi je suis super contente !!!! :D
Il faudra que je regarde dans mes sachets de graines ce que je pourrais t'envoyer en échange.
Je te contacte par MP
Merci d'avance, :b je me réjouis de commencer cette plantation !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage