Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33022
Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir vu et lu des tonnes de reportages, vu des tonnes de vidéos, lu des tonnes de livres, je suis enfin "tombée" sur le principe de jardinage qui me parle complètement et aussi qui me touche par sa simplicité, sa "sauvagerie" et sa rapidité de mise en oeuvre. Il s'agit de la méthode de Masanobu Fukuoka dont je viens de commander le livre "La révolution d'un seul brin de paille".

Rapidement j'ai créé mes buttes, mis du carton. Un voisin m'a apporté un rouleau de paille vendredi dernier, que j'ai mise en place ce week-end et cet après-midi j'ai planté sur les côtés des buttes, des oignons jaunes et de l'ail.

Cette vidéo m'a été autant inspirante qu'utile. Elle m'a aussi apportée beaucoup d'émotions.

Voilà deux images et je posterai la progression petit à petit.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33041
Dans le même esprit, j'ai construit aujourd'hui une pyramide pour les aromates que j'ai bien paillée en attendant de la remplir avec les plantes, pour ne pas l'assécher avec les beaux jours qui arrivent sans pluie par chez moi... sous l’œil attentif de mon chat :mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33044
Bonjour LaZette,
ha,j'ai eu peur, j'ai cru que tu voulais tuer quelqu'un :lol:
Le printemps arrive ,ça donne envie de mettre les mains dans la terre.
Belles réalisations.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33045
Bonjour LaZette

Elle est magnifique, ta pyramide ! Bravo !! :clap: Bonne idée de l'avoir paillée en attendant, ça ne pourra lui faire que du bien. Faudrait que j'en fasse autant pour la mienne qui m'attend sûrement au camping. Comme je n'y ai pas été depuis quelques semaines, je ne sais pas trop à quoi elle ressemble aujourd'hui. :? Je vais peut-être profiter du beau temps annoncé ce week-end pour aller y faire un tour et voir comment ça évolue là-bas.

Par contre, pour la culture selon la méthode Kukuoka, je suis plus réservée, faudra que tu nous racontes...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33046
Bonjour à vous deux et merci pour vos messages et votre passage dans mon jardin...

@ Lombricolo, j'avais pas pensé à ça :lol:

@ Moniquette, c'est grâce à ta pyramide que j'avais bien gardée en tête que j'ai fais la mienne, je n'ai jamais oublié car j'avais trouvé cela extraordinaire !!

Je vous tiendrais au courant bien sûr de cette méthode Fukuoka. Je suis en train de lire le livre "La révolution d'un seul brin de paille". Bien sûr l'Auvergne n'a pas le climat du Japon, et ma terre est lourde et grasse. De toute façon, à part les tomates, rien n'a poussé depuis 4 ans que je suis là... alors j'ai tout à gagner ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33050
LaZette a écrit :... alors j'ai tout à gagner ! :clap:
C'est sûr ! De toutes manières, les expériences c'est toujours excitant !! :D
à vrai dire, j'ai assez hâte de voir ce que ça va donner...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#33051
Bonjour LaZette,

Moi aussi j'ai la tête qui s'agite à l'approche du printemps ! Envie de commencer plein de choses en même temps :D . Je butte aussi chez moi, sous paille. En effet c'est un super système. Après selon les endroits, il faudra faire attention. En effet si tu fais des buttes dans un endroit situé en plein vent, elles auront tendance à s’assécher plus rapidement. Mêmes paillées... Je l'ai appris à mes dépens ! Mais il n'y a qu'en faisant des erreurs que l'on se rapproche de la solution. Du coup, selon ce que je plante et selon où je le plante, j'alterne entre cuvettes et buttes.

La méthode Fukuoka j'en ai déjà entendu parler, il se base sur les principes de la permaculture. Si le sujet t'intéresse je t'invite à lire les travaux de ces deux personnes, David Holmgren et Bill Mollison, tu n'es pas au bout de tes découvertes !

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33053
Bonjour OcéaneO,
Merci pour tes conseils. C'est un endroit peu venteux... en général, mais cette année il y a eu du vent de partout de toute façon... lol
On verra bien !
Merci pour les futures lectures !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage