Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#33471 Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet pour parler un peu de ce nouveau type de jardin, les keyhole (= trou de serrure, en raison de leur forme qui y fait penser). Ce système est utilisé principalement en Afrique ; il permet d'avoir de petits jardins à l'échelle familiale, nécessitant peu d'eau, en compostant directement au milieu de la terre, dans un trou central où on apporte les déchets qui en se décomposant nourriront la terre, et l'eau qui se répandra dans les cultures sans gaspillage.

Je remets le lien vers la page que je citais précédemment : Keyhole.
Ici, un autre lien vers une page en français.
Et ici, un site qui explique comment construire un keyhole.

J'avais déjà vu la vidéo tout en bas de cette page web, ça m'avait l'air très intéressant. Moi aussi, je me verrais bien à me lancer dans la construction de ce type de "jardin" (pourquoi pas à côté de ma spirale des aromatiques, que je suis en train de remettre en état : les plantes vivaces ont tenu le coup pendant cet hiver clément, mais le basilic est mort bien sûr, et le persil a servi de dessert à quelques limaces qui passaient par là... :( )

Maintenant que je connais Mic (c'est elle qui a le keyhole chez elle), elle va pouvoir me montrer son installation et je suis bien tentée de m'y mettre... en fait, elle m'a dit qu'elle avait fait une adaptation de keyhole : elle a installé le panier central qui reçoit les déchets au milieu d'un grand bac dans lequel elle fait ses cultures... je pourrais peut-être même le faire directement sur mon balcon...?? :P

à suivre...
Moniquette