Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34720
Coucou Moniquette,

J'ai toujours été bricoleuse depuis tout petite... je tricote beaucoup aussi... :D et un peu de couture mais beaucoup moins !

Pour le bricolage, l'idée me vient et je fais sans me poser des questions... parfois c'est un peu tordu, mais ça va !!

Lance toi et tu verras, au fur et à mesure que tu avanceras dans ta création, les idées et la façon de faire te viendront automatiquement !

Tu peux te faire des toilettes sèches au camping.
Regarde ce lien, ça va te donner envie d'en faire un !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34721
coucou, LaZette

Cette idée m'intéresse au plus haut point, surtout que j'ai du chemin à faire pour aller aux toilettes, dans mon camping ! Le jour ça va, mais la nuit c'est beaucoup moins marrant, voire angoissant, il faut affronter les ombres et les bruits inquiétants de la nuit... :?
Alors pourquoi pas m'installer une toilette sèche, je n'y avais jamais pensé mais pourquoi pas ! C'est une bonne idée.
Je vais regarder ton lien de plus près et m'informer sur le sujet.

Pour le bricolage "d'homme", ça fait longtemps que je me dis que je devrais y arriver mais je n'ose pas, je me dis que c'est trop difficile pour moi. Mais là aussi, il faut peut-être penser à dépasser ses propres peurs et se lancer, quitte à ce que tout ne soit pas forcément parfait, surtout au début. J'ai des trucs à faire chez moi, arracher le carrelage de mon balcon pour le peindre, refaire la tapisserie ou bien repeindre mon couloir, créer des petits tableaux à base de matériaux naturels pour égayer les murs de mon salon... ce ne sont pas les idées qui me manquent ! Mais jusqu'ici, je comptais sur l'habilité de mon compagnon... que je n'ai plus. Ou sur les compétences de mon frère, que je n'ose pas trop solliciter non plus.
Il faut que j'apprenne désormais à ne compter que sur moi. Il faut juste que je trouve du courage pour commencer. Après, sûrement que ça va s'enchaîner.
En fait, tes encouragements tombent à pic ! :D
à voir si j'y arrive... :- :roll:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34722
Bonjour Moniquette,

je suis ta conversation avec LaZette depuis le début et je pense qu'elle a bien raison. Le bricolage n'est pas une affaire d'homme. Beaucoup de femmes ont troqué les aiguilles contre marteau et autre visseuse. Pour t'aider ,il y a plein de tutos en vidéo, il y a aussi des magasins de bricolage qui organisent des ateliers gratuits .Et dis-toi bien que même un peu tordu bancal ,c'est toi l'a fait ,parole de bricolo (j'en ai fait mon job).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34723
Bonjour Moniquette et Lombricolo,

Lombricolo, je n'ai pas troqué les aiguilles contre le marteau, je passe de l'un à l'autre, puis à la cuisine, au jardinage etc etc... :lol:

Moniquette, il te faudra t'outiller car on manque vite de choses. Quand certains hommes voient mon matériel, il rougissent de jalousie !! lol

Pour des toilettes à Litière Bio-maîtrisée (TLB), c'est simple, tu peux déjà commencer par avoir un grand seau avec couvercle (ou pas, tu le bricole en carton), tu achètes en grande quantité de la sciure de bois (pin en général), c'est pas cher du tout. Tu mets quelques centimètres au fond de ton seau et à chaque passage aux toilettes, tu rajoutes une louche de sciure et c'est tout ! Les urines et les selles ne sont pas séparées comme par le passé. Ensuite tu mets au composteur et 2 ans plus tard, tu peux t'en servir pour le potager, avant pour les fleurs. Pour moi qui suis végétalienne, c'est plus tôt !

Vivement que l'on voit tes œuvres !! :clap:

Je n'ai pas encore fini mon cube en bois, je vous montre ma TLB provisoire avec enlèvement des toilettes mouillées... :- Vous verrez que sur la 3ème photo, je n'ai pas pu enlever le tuyau d'évacuation PCV qui reste, surtout parce que je suis locataire... mais ça ne gênera pas surtout que j'ai déjà une idée pour le cacher et même m'en servir pour mettre la réserve de sciure !

Donc vous avez compris, pour le moment, je "seaute" :mrgreen: :clap:


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34729
Nouveau sujet pour parler de mes débuts en "bricolage d'homme", de mes projets, de mes difficultés, de mes idées ou envies, et au final de mes réalisations...
Il va sans dire que toute l'aide que quiconque passe par ici pourra m'apporter sera la bienvenue ! :hug:

Moniquette :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34730
Bonjour Lazette

Oui, il faut des outils, des machines, du matériel, des matériaux... Au camping, certes, nous avons un atelier avec plein de trucs, mais dont je ne sais pas me servir, ni même parfois à quoi ça sert...
Mais il y a des amis, les autres campeurs, à qui je pourrai demander de l'aide.

J'ai quand même un problème avec ces toilettes sèches : je ne suis pas tout le temps au camping. Je pense que cette année, j'y serai en moyenne un week-end sur deux. Alors c'est pas sûr que ça va fonctionner correctement ? Est-ce que cette fréquence d'utilisation va suffire pour que le processus de décomposition se fasse normalement ?

Autre souci, je veux cette année me débarrasser de mon composteur d'extérieur, il attire décidément trop les serpents ! :evil: J'ai demandé si on peut le déplacer dans un endroit commun, mais surtout bien à l'écart, où les autres campeurs pourraient aussi y apporter leurs déchets. Ainsi il profiterait à tous, et tous pourraient y récolter le compost, une fois mûr. Je n'ai pas encore la réponse du président. Mais tu comprends, ce n'est pas pour en remettre un autre à la place !

A la réflexion, je crois que je vais devoir abandonner cette jolie idée et continuer à affronter les ombres sinistres et les bruits inquiétants de la nuit noire pour aller faire pipi, si ça me prend, la nuit, dans ma caravane. :|
Mais je me lancerai quand même dans le bricolage, je vais voir si je peux me faire des jardinières en bois, des bien grandes, pour y faire pousser quelques fleurs, en plus du potager de papili. J'avais dans l'idée de m'en fabriquer aussi pour mon balcon justement, dans l'esprit un peu de celles de Verslaterre, que j'aime beaucoup, mais plutôt en bois.

Bien sûr que je viendrai montrer mes premières réalisations ! J'en serai bien trop fière (si ça ressemble à quelque chose, du moins... :wink: )

à +
Moniquette

PS (pour Lombricolo) : est-ce que tu pourrais déménager toute cette conversation que nous avions depuis quelque temps, sur le bricolage, dans ce nouveau sujet car je trouve que là, nous dévions sérieusement du "Cow de Moniquette"... :mrgreen:
Dernière modification par Moniquette le ven. 06 mars 2015, 11:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34732
Moniquette a écrit :PS (pour Lombricolo) : est-ce que tu pourrais déménager toute cette conversation que nous avions depuis quelque temps, sur le bricolage, dans ce nouveau sujet car je trouve que là, nous dévions sérieusement du "Cow de Moniquette"... :mrgreen:
Oui, c'est ma faute... mille excuses... :b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34733
Bonjour Moniquette et LaZette,

bon, j'ai déplacé les messages mais ils se sont classés dans l'ordre de parution . C'est un peu le bazar comme ça mais je ne trouve pas de solution pour les mettre dans le bon ordre ,je crois qu'il va falloir faire avec.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34736
Bonjour Lombricolo et merci pour le déménagement.
Mais c'est bien comme ça, on s'y retrouve !

Bonjour Moniquette,
Pourquoi n'irais-tu pas vider ton seau des TLB dans le nouveau composteur, ça apporterai de l'organique, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34744
Bonjour Lombricolo (et merci pour le ptit coup de ménage !), et LaZette

Verser les toilettes sèches dans le nouveau composteur, ça va pas, car je veux pouvoir utiliser le compost pour mes plantations (géraniums, et autres jardinières de fleurs, mais aussi et je dirais même surtout le potager et la spirale des aromatiques) Et aussi, si ça se fait, ce composteur sera commun à tous les campeurs, et dans ce cas il faut que chacun puisse se servir du compost pour l'utilisation de son choix. On peut pas leur imposer d'attendre deux ans avant d'en récolter. Y aura pas non plus de contrôle, alors faut quand même que tout soit sécurisé.

Mais ça me trotte dans la tête, je finirai bien par trouver une solution 8)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage