Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34752
Bonjour,

J'ai décidé d'adopter et d'apprivoiser deux orchidées, dont l'une est une phalaenopsis, l'autre je sais pas trop.
Comme je n'y connais rien, sinon que ce sont des plantes très spécifiques qui nécessitent des soins particuliers, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils (plutôt que de glaner des consignes anonymes sur le web...)

Des collègues de travail m'ont dit qu'il fallait les installer dans un endroit assez frais et lumineux mais pas en plein soleil, ne pas les bouger de place et ne pas trop les arroser, les baigner une fois par semaine, toujours le même jour, qu'elles aiment la régularité... qu'en dites-vous ???? J'ai lu chez Lombricolo qu'on pouvait leur donner du thé de vers dilué à 20 pour 1, mais à quelle fréquence et combien ?

Pour le moment elles ont de jolies fleurs, mais quand elles disparaîtront, j'aimerais bien arriver à les faire refleurir d'ici quelques mois.

merci d'avance pour vos conseils...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36506
Bonjour

Bon, je constate que ce sujet a dû passer à la trappe, à moins que personne ici n'ait d'orchidées chez soi ? je sais pas, mais c'est pas grave, ma culture a réussi : entre temps j'en avais racheté deux autres, et récemment une cinquième (eh oui, une fois qu'on met le doigt là-dedans... :- ) eh bien, sur les 4 premières, il y en a deux qui sont en train de joliment refleurir.

J'avais acheté de l'engrais spécifique mais j'oubliais souvent de leur en donner, et aussi de les bassiner régulièrement. Elles ne m'en ont heureusement pas tenu rigueur ! Par contre, je les spraye très souvent (presque quotidiennement) d'eau avec un vaporisateur, comme toutes mes plantes à l'intérieur car chez moi l'air est très sec, surtout en hiver.

En tous cas, je suis bien contente !! :D :clap:

L'étape suivante consistera à tester l'emploi du lombricompost sur mes orchidées, très dilué, on va voir si elles aiment ça.

Je vous dirai...
à moins que vous ne me disiez... :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By jud
#36513
Bonjour Moniquette,

Je me pose aussi des questions sur la floraison de mon Phalaenopsis : je l'ai reçu en fleurs fin août, j'ai coupé les fleurs fanées fin novembre a la fin de la floraison sans couper ras les tiges pour laisser des chances de repartir au niveau des noeuds ; je l'arrose de temps en temps (quand je vois les racines devenir gris argenté ou perdre leur vert) en baignant le pot dans une soucoupe : au début dans de l'eau de pluie, maintenant ds de l'eau du robinet. je n'ai jamais mis de thé de vers (il parait que cela peut être trop nutritif, même dilué), jamais essayé d'engrais spécifique orchidée et jamais brumisé.
Pour l'emplacement, en automne il était dans le sejour mais j'ai pensé que ce n'était pas l'idéal car on a un chauffage a granulés, donc une temperature qui peut être trés élevée le soir (23 degrés) et atmosphere séche.
Je l'ai mis pendant 1 mois en hiver dans la salle de bains (pour le côté humide), puis dans la cuisine prés de la fenêtre.
A présent, je l'ai mis dans les combles aménagés, il recoit un max de lumière d'hiver grâce aux vélux, par contre, il fait frais (combles pas chauffés) et air sec la haut..

Pour le moment, pas de bourgeon (snif), pas de nouvelles racines non plus, les feuilles sont néanmoins d'un beau vert brillant. Comment faire pour voir à nouveau des fleurs...?
autre question : Pour l'arrosage, tu balances de l'eau sur le pot (sans mouiller les feuilles), ou bien tu mets le pot dans soucoupe d'eau pendant un certain temps : combien de temps?

Merci beaucoup pour les conseils (sur tous les sujets d'ailleurs :P )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36514
Bonjour Moniquette et Jud,
effectivement je l'avais pas vu celui-là.
nous avons quelques orchidées ,une douzaine je crois, de plusieurs espèces. Je confirme ,de la lumière sans soleil direct ,une atmosphère humide ,un arrosage ou bassinage par semaine. Eviter de les changer de place trop souvent (sauf parfois à un moment précis,j'expliquerai ).
Il ne faut pas couper les fleurs ,les laisser tomber seules. On ne coupe la hampe que lorsqu'elle sèche et au fur et a à mesure. J'ai vu des orchidée faire des rameaux secondaires sur ces tiges et refleurir ou, j'en ai une comme ça ,faire un keiki (bébé orchidée) qui nous a fait une fleur récemment.
En principe ,il se passe toujours quelque chose chez l'orchidée soit nouvelle racine, nouvelle feuille ou hampe florale. Par contre, il faut les nourrir, peu mais suffisamment et toute l'année. Moi, je le fais au thé de vers soit en bassinage ou arrosage (suivant mon temps ou ma flemme) une fois par quinzaine et moitié dose (1 pour 20).
J'explique "le moment précis": pour faire fleurir une orchidée récalcitrante, il faut déjà qu'elle fasse une nouvelle feuille et l'observer. Cette nouvelle feuille, à un moment donné va devenir brillante comme vernie. C'est à ce moment là que l'on peut soit déplacer soit "oublier" un arrosage pour stresser légèrement la plante. Sa réaction va être de fleurir pour avoir des graines et perpétuer l'espèce.
Perso, je n'ai pas ce problème ,ça fleuri bien. La plus grosse, un phalaenopsis blanc nous a fait trois hampes et plus de trente fleurs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36797
Bonjour à tous,

J'ai aussi 3 phal devant la fenêtre de ma cuisine, ils semblent s'y plaire :D

Et personnellement je trouve quand même que ce sont des plantes résistantes malgré ce qu'on entend souvent dire, la plus ancienne (que j'ai depuis 3 ans) m'a fait des frayeurs il y a quelques mois : elle a perdu quasiment toutes ses feuilles, il n'y avait plus de nouvelles racines et les autres pourrissaient, bref je pensais vraiment qu'elle allait y passer ! Du coup je l'ai rempotée en coupant les racines atteintes, il en restait très peu mais j'ai attendu patiemment et au final j'ai 3 nouvelles feuilles et une hampe avec 6 fleurs ! Bon, rien à voir avec ce qu'elle était quand je l'ai acheté (2 hampes d'une dizaine de fleurs chacune et des feuilles énormes), mais c'est déjà pas mal :wink:

Par contre je ne sais pas trop quoi faire pour cet été vu que je vais partir en vacances pendant 15 jours, je pourrais les confier à ma mère qui en a aussi mais elle habite à 150 km, ça va être chiant de faire le trajet avec les phal :? Et pas de voisins dispos à ce moment-là. Vous les laisseriez 15 jours sans eau en plein été ? Même si je barricade tous les volets il risque de faire chaud (on a souvent 27-28° dans l'appart en période de canicule, et c'est souvent le cas en juillet en Alsace :roll: )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36798
Bonjour Kamen,

15 jours ça ne devrait pas poser de problème . Il va falloir juste leur préparer un milieu humide . Quand on a une salle de bain avec baignoire c'est facile. Il suffit de faire un bain-Marie en mettant de l'eau au fond et en posant les plantes sur un support au niveau de l'eau sans que le pot soit dans l'eau bien-sûr. Cela marche aussi dans le bac à douche (pas Italienne). Sinon, on peut aussi avec une bassine mais faut pas beaucoup de plantes ou avoir beaucoup de bassines :) pour 2 ou 3 l'évier de la cuisine devrait aller.
Par contre, il faudrait éviter de fermer tous les volets , l'orchidée à besoin de lumière c'est sa principale source de nourriture.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36800
Bonjour Lombricolo,

Merci pour ta réponse.
Oui ce n'est pas bête, je pourrais les mettre dans la baignoire :D Ils auront moins de lumière que dans la cuisine (vu qu'il sont juste devant la fenêtre habituellement) mais ça devrait quand même faire l'affaire vu que c'est juste pour 15 jours. Du coup ça me permettrait quand même de fermer les volets de la cuisine pour éviter que ça ne chauffe trop à l'intérieur étant donné que le lombricompsteur y est.

Ca demande une sacré organisation tout ça, et je dois encore réfléchir à la maintenance des plantes du balcon pendant mon absence :lol:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36803
Bonjour Kamen,

sinon, il y a encore beaucoup plus simple : un(e) gentil (le) voisin (e) et un rendu quand lui (elle) s'en va à son tour.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36804
Il faudrait que je voie mais comme je le disais, mes voisins les plus proches ne seront pas là en juillet (un couple de retraités qui habite dans le Sud la plupart du temps et deux étudiantes qui rentrent chez elles pendant les vacances).
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36850
Le secret pour faire refleurir la plupart des orchidées (dont les phalaenopsis) c'est de leur offrir une différence de température entre le jour et la nuit conséquente. Donc tant que c'est en fleur tu bouges pas, mais quand c'est défleuri tu bouges vers un lieu lumineux où tu peux leur offrir ça :wink:
By Nkos_gg
#42712
Tu peux mettre tes fleurs dans des pots suspendu comme ceux la pour qu'ils prennent plus de lumière, ça devrait les aider

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage