Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By elboub
#35152
Bonjour,
le sujet du lasagna Bed a déjà été abordé dans ce forum. Je trouve que c'est une bonne méthode pour un terrain pauvre ou un toit mais un peu compliqué pour un jardin classique. J'ai entendu parler de la méthode de Dominique Soltner qui m'a l'air similaire tout en tenant compte du substrat déjà présent. Je me suis dit qu'en ajoutant du lombricomposte en plus, j'aurais un jardin potager impeccable. Est-ce que quelqu'un connait cette méthode? Le lombricompost serait en trop?

Merci d'avance,
Elboub
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35158
Bonjour Elboob,
la méthode de jardinage sans travail du sol de Dominique Soltner est basée sur les paillages. C'est exactement ce que fait la nature, la terre n'est jamais laissée à nue afin de protéger la faune et la flore (champignons) .Ce sont les habitants de la terre, bactéries, nématodes, vers et autres insectes qui vont la travailler et la nourrir pour qu' à son tour, elle nourrisse nos plantes .C'est très voisin de la permaculture.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation du lombricompost serait déconseillée. Par contre, le lombricompost est un produit fini ,les vers ont fait leur boulot ,donc il doit être incorporé à la terre dans les premiers cm par griffage et le paillage viendra faire une couverture pour protéger du soleil ,du vent et de la battance .
Le paillage a un petit défaut, il retarde le réchauffement de la terre par le soleil du printemps, ce qui retarde la levée des semis. Il faut penser à l'écarter quelques jours avant de semer.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage