Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By ThibaudParis
#39522
J'ai commencé mon compostage avec deux bokashis (fermentation anaérobie). Deux parce qu'un seul, je ne vois pas comment on peut faire : pendant que le premier mature, je ne vais pas jeter mes déchets!!!!

Après trois ans de pratique, je suis passé au lombricompostage (il y a maintenant plus de 6 mois)..... J'ai choisi un Eco-worms parce que c'était le moins moche... Désolé mais la tendance et le design c'est mon métier et l'aspect esthétique - bien que secondaire j'en conviens - me préoccupe d'autant plus que je vis dans un appartement....

Etant au dernier étage, j'ai pu mettre tout le monde sur le palier.

J'ai commencé progressivement..... à faire des erreurs ;) Je mettais mes cartons et autres papiers en strate entre les couches de déchets verts..... d'où une circulation nulle.... J'avais un ou deux étages qui fonctionnaient et pour les autres c'était vite le désert de gobi..... Fort de cette erreur, j'essaye de reproduire maintenant la structure d'une couche hypogée : beaucoup d'air (les papiers et les cartons froissés en morceaux) mélangés avec mes déchets.

Le panier se remplit très vite de ce fait mais, en patientant quelques jours qu'il soit colonisé et que l'humidité des déchets verts fasse son office, l'ensemble se "tasse" naturellement et je peux ré-introduire une nouvelle couche.

Pour le moment, je récolte environ 5kg de lombricomposte par panier : je vais préciser tout ça, j'ai commencé un carnet de compostage pour voir les temps d'introduction, de maturation et l'aspect final du composte.

Sur ce dernier point, j'ai encore quelques questions : le composte est encore très "lourd" à la fin de ma maturation (est-ce bien la fin???) et reste très compact (est-ce normal??) mais je vais chercher et, avec votre aide j'en suis sûr, je vais trouver et comprendre.

Je suis passé de trois à six paniers car j'en rempli un en dix/quinze jours : multiplié par 6 paniers, ça fait a peu près trois mois de maturation.

J'ai rajouté une couverture thermique pour réguler la température (facile en hiver mais je vais voir si ma couverture peut être efficace pour ne pas faire trop monter la température en été....).

Je rajoute un rouleau en carton de PQ dans chaque panier pour faciliter la circulation de l'air.

Nous sommes quatre à la maison (2 adultes et 2 enfants) et plutôt flexitarien (donc pas vraiment de déchets carnés dans mes poubelles....).

Voilà.........

Enchanté donc

Thibaud :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39525
Bonjour ThibaudParis,

bienvenue sur notre forum.
Le lombricompost est un très bon rétenteur d'eau donc très lourd .
En 3 mois , je pense assez immature et le nombre de bac empilés augmente l'effet de pluie qui traverse les étages. Il vaudrait mieux 2 x 3 bacs que 1 x 6.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage