Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Poum Tatalia
#39579 Bonjour à tou.te.s,

J'avais un "Eco-worm" sur mon balcon depuis 2 ou 3 ans, et j'ai récemment déménagé dans une petite maison toute neuve avec jardin ;)
Le jardin est constitué essentiellement de terre argileuse et pas mal tassée, à priori peu de vers d'après mes premiers trous. J'ai donc comme projet de semer un peu mon compost et peut être mes vers, ce qui fera le sujet de mes premiers posts sous peu ;)

A bientôt.
P.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39580 Bonjour Poum Tatalia,

bienvenue sur notre forum.
Je vois que tu as pris le temps de réflexion avant de nous écrire . Les terres argileuses vont surtout avoir besoin de compost très fibreux ou de brf afin de décompacter et d'apporter de l'humus et la vie qui l'accompagne (champignons, bactéries et micro-organismes) . Afin de décompacter, tu peux aussi commencer par des engrais verts à racines profondes .
Sur le sujet, le lombricompost n'apportera pas de solution .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Poum Tatalia
#39587 Bonjour Lombricolo,

J'avais pourtant entendu dire que les sols argileux étaient très propices aux vers de terre.
les sols argileux sont très favorables aux vers de terre qui creusent facilement des galeries stables dans ces terres. Un sol argileux non travaillé est une maison de luxe pour ces bestioles !

Du coup j'avoue que mon plan serait d'ensemencer cette terre de mauvaise réputation de ma production de vers pour la faire travailler par nos petits amis.
Tu as des infos qui étayeraient ou au contrarieraient ces hypothèses?

Merci ;)
P.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39589 Bonjout Tatalia,

je n'ai pas dit que la terre argileuse était mauvaise pour les vers . Je parle de jardinage et les terres argileuses sont de bonnes terre mais qui manquent souvent de matière organique et qui sont difficile à drainer.
Cela dit, tu te trompes en voulant incorporer nos vers qui sont des composteurs ,mangeurs de matières organiques . Les vers qui travaillent la terre ne sont pas les mêmes .
Pour rappel, il existe 3 familles de vers ,les épigés (les nôtres) qui vivent en surface dans la matière organique, les endogés qui font des galeries horizontales en mangeant la terre devant eux et les anéciques, qui font des galeries verticales pour venir chercher la matière organique.
Ce sont les principaux mais il y a d'autres espèces plus spécialisées.

A+
Lombricolo63