Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Cette partie est obligatoire

Modérateur : OcéaneO

par dml3443
Bonjour, je m'appelle David et j'habite à trois-rivières au Québec.
Il y a un mois, j'ai démarré mon élevage de vers de terre.
J'ai fabriqué la maison pour les vers. Il s'agit de 3 chaudières. La première récupère l'eau, la 2e (petits trous) récupère la terre et c'est dans la 3e (gros trous) que se trouve toute l'activité.

Au début, je n'avais pas de couvercle et la maison s’asséchait très vite, les vers tentaient de sortir. Depuis, j'ai mis un couvercle et les vers ne tentent pas de se rendre dans les autres chaudières pour atteindre l'humidité.

J'ai ramassé les vers dans le parc, je n'ai donc pas des vers comme ceux qui sont vendus. Lorsque je me trouverai un auto, j'irai dans un village demander à un agriculteur de fouiner dans son tas de fumier pour ramasser les vers qui sont comme ceux vendus.

Sinon...depuis quelques jours, mes vers semblent moins vif, quand je les touche, ils se rétractent peu

À bientôt
par lombricolo 63
Bonjour Dml3443,

bienvenue sur notre forum.
Nous n'avons pas beaucoup de Québécois ici mais il en est passé . Certains mots vont nous paraître inhabituels mais on va s'adapter ou te demander.
Les vers que l'on peut trouver dans la terre sont souvent incompatible avec le lombricompostage, il faut impérativement des vers épigés pour que ça marche.
Le fonctionnement que tu expliques n'est pas classique. S' il y a bien un bac pour le liquide(lombrithé) le ou les autres bacs sont destinés aux vers. Il n'y a pas de bac récupérateur de "terre" ( le lombricompost n'est pas de la terre).

A+
Lombricolo63
par dml3443
Rebonjour,
d'abord, je m'excuse pour l'abus de langage... dans mon système, il y a bien un bac pour récupérer le fumier

Effectivement, les vers de terre que j'ai ramassé au parc n'a pas vraiment fonctionné.
J'ai finalement réussi à trouver des vers à lombricomposte. Je me lance donc dans cette activité.

À bientôt sur le forum
par lombricolo 63
Bonjour David,

dans nos systèmes à étages , il n'y a pas de bac qui récupère le lombricompost. Chaque bac deviens d'abord le bac d'apport et ensuite bac de mûrissement . Comme nous avons , en principe 3 bacs (en plus du bac à jus) il y a le bac d'apport en haut et 2 bacs à différent stade de maturité. Après 4 à 6 mois environ, on vide le plus ancien pour le mettre au-dessus et continuer les apport. C'est une rotation verticale.

A+
Lombricolo63
par dml3443
oui je comprends bien ce principe. mais moi avec mon système de chaudière, là où je pourrais ramasser le surplus de liquide, je vois qu'il s'y accumule du fumier pur :?: :!: :)

le fumier y était très humide, donc en dessous du fumier, j'ai rajouté des cartons pour l'assécher légèrement

je suis encore à l'étape de me demander si le fumier y tombe ou si les vers y descende pour déféquer. mystère pour le moment. mais il y a beaucoup de vers dans cette dernière chaudière qui me servait initialement pour le jus
par lombricolo 63
Bonjour Dml3443,

cette rubrique n'étant pas faite pour les questions, je te fais une dernière réponse ici ensuite il faudra changer.
Il y a forcement un peu de lombricompost dans le bac à jus mais s'il y en a beaucoup, c'est qu'il est trop liquide et que le carton manque.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage