Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By LAURENT Marcelle
#35702
Bonjour à tous,
Moi Marcelle et mon mari Bruno sommes de Roubaix et venons d'acquérir un lombric-composteur. Ce qui nous a décidé c'est surtout de pouvoir réduire nos déchets et récolter le jus pour notre petit jardin ouvrier que nous louons à l'année. Il n'est pas très grand mais cela est suffisant pour nous deux.
J'ai contacté les donneurs se trouvant près de chez moi et pour l'instant je n'ai eu la réponse que du donneur de La Madeleine et de Hem qui, malheureusement pour moi mais heureusement pour un autre demandeur, m'ont informé tous les deux avoir déjà fait un don dernièrement.
Voilà nous avons trouvé votre site très intéressant car étant débutants cela nous apporte beaucoup de lire vos messages et vos recommandations.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35703
Bonjour Laurent Marcelle,
bienvenue sur le forum.
Tu as contacté des donneurs sur le site http://plus2vers.fr/ ? Ce n'est pas toujours évident d'avoir un gros cheptel à donner mais il y a pas mal de donneurs autour de chez toi cela devrait se trouver. Il y a peut-être aussi des associations, des jardiniers qui ont des composteurs où tu pourras te servir en vers.
Tu ne nous as pas dit quel modèle tu as ,où tu vas l'installer?
A+
Lombricolo63
By LAURENT Marcelle
#35704
Merci de votre accueil. C'est un vermicompost il n'est rien écrit d'autre. Il est en plastic vert sur pied avec 4 compartiments. Je l'ai acheté sur princeminister et nous allons l'installer dans le garage.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35706
Bonjour Laurent Marcelle,

je ne savais pas qu'ils vendaient des lombricomposteurs . Ce modèle est appelé sur d'autres sites "Lombribox" qui est, en fait, la copie chinoise de La fabrique à vers. Vu la description qu'ils font du lombricompostage , je te conseille de prendre le temps de lire les conseils que l'on donne ici ou sur d'autres sites et de ne pas hésiter à poser des questions.
Le garage peut convenir si les températures restent correctes à l'intérieur, pas trop chaud l'été et hors gel l'hiver.
J'ai annulé ton autre message "111". Les premiers messages d'un nouveau membre sont modérés, ils ne s'affichent qu'après vérification, ceci pour éviter les spams.
A+
Lombricolo63
By LAURENT Marcelle
#35707
Oui merci d'avoir annulé mon deuxième message mais je n'avais pas vu que les messages étaient contrôlés avant parution sur le site, j'ai donc fait un test pour voir, je comptais l'annuler de moi-même mais vu que je ne l'ai pas vu apparaître j'ai compris.. :oops:
Ca va le garage est toujours plus ou moins tempéré un peu plus frais l'hiver, normal, mais pas de gel.
Oui oui mon mari a déjà bien lu et moi aussi les conseils il ne nous reste plus qu'à trouver des vers maintenant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35708
Bonjour Laurent Marcelle,
la modération des messages reste une contrainte pour le nouveau membre mais aussi pour la modération et pourtant c'est la méthode qui assure le plus de tranquillité pour le forum . Il n'y a pas si longtemps ,nous avons eu de grosses attaques de spammeurs et même de gens encore plus mal intentionnés .Je tiens à te rassurer cela reste limité aux 6 premiers messages après l'accès devient libre mais sous surveillance quand même.
Tu as tenté les pistes plus2vers et jardiniers.
A+
Lombricolo63
By LAURENT Marcelle
#35714
Je comprends très bien. Vers les jardiniers non mais vers Plus2vers oui sur les 5 contactés deux m'ont dit avoir donné des vers dernièrement et les 3 autres pas même un message. Mais dès la semaine prochaine je continue mes recherches car cela est fructrant d'avoir le matériel mais rien pour le faire fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35716
Bonjour Laurent Marcelle,
je vais te faire un peu la même réponse qu'à Shadow3105 .Il y a un effet de vacances qui fait que depuis Juillet le lombricompostage est bien calme .Certains n'ont pas ouvert leur boite mail . Essaies de voir si ta ville ou la collectivité de gestion des déchets qui fait quelque chose dans ce domaine. On peut tenter la balade à la campagne du côté d'une ferme, d'un haras ou un poney-club avec un tas de fumier.
A+
Lombricolo63
By LAURENT Marcelle
#35727
Bon j'ai trouvé un donneur sur Lille je vais récupérer les vers ce soir... je vais enfin pouvoir commencer.. merci pour tout et dès que j'ai assez de vers je reviens vers vous comme donateur. De toute manière je vais revenir régulièrement sur ce site afin de puiser les conseils et en demander s'il faut.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35729
Bonjour Laurent Marcelle,
c'est bien ,tu vas pouvoir découvrir les joies du lombricompostage. Installes-les bien dans une bonne litière de démarrage et ne donne que très peu de déchets au début surtout si tu n'as pas beaucoup de vers. Essaies de voir et d'estimer le poids des vers pour te faire une idée de la quantité qu'il faut leurs donner.
Et puis n'hésites pas à demander et au besoin avec des photos.
A+
Lombricolo63
By LAURENT Marcelle
#35731
Bonjour,
J'ai eu très peu de vers mais je vais voir ce que cela donne pour le moment nous les avons installés et les laissons tranquille comme il est indiqué.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35734
Bonjour Laurent Marcelle,
avoir peu de vers complique un peu la chose. Au démarrage, on a souvent la main trop lourde en déchets et il est difficile de donner peu alors que l'on a plein de bon déchets que l'on veut recycler. Il faut rester patient d'autant plus que la reproduction va s'en trouver réduite et le cheptel n'augmentera pas rapidement . Bien-sûr ,cela marche aussi mais c'est plus long avant d'avoir un lombricomposteur performant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage