Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By flocestpasfaux
#37173
bonjour,
je suis novice dans le lombricompostage dps avril. J'ai entendu parler de la chose dans un article de journal et comme je suis en ce moment dans une reflexion de jardinage sur terrasse d'immeuble et de reduction de dechets, cela m'a paru etre une bonne combinaison de mes deux aspirations.
j'habite dans sur l'ile de la reunion dans le sud de l'ocean indien et il fait donc chaud (entre 20 et 30+) et avec beaucoup d'humidité ambiante.
J'ai trouvé une assoc qui vend des lombrics ( j'enverrai un tof histoire de savoir exactement quelle espèce j'ai acheté d'ailleurs). J'ai commencé avec 200g dans un lombricomposteur de ma fabrication en palette avec un tiroir de recuperation de jus en plastique...(bricolage pas vraiment carré mais pas trop tord non plus et donc avec pleins de possibilités d'évasions)
le premier mois a été une catastrophe avec la chaleur excessive (il faisait toujours au moins 30 dans le lombricompost...). Je suis passé par des "lombri-diasporas" massives, donc du à la chaleur, associées à une erreur de nourrissage ( je mettais de la bouffe que je stockais dans une boite hermétique et donc bien fermétée...
J'ai perdu un quart de mes vers.
Impossible ici de trouvé des lombricomposteur et pas possible de trouver des caisse surperposable en plastique plein et non encastrable...
Bref j'ai trié mes vers pour les séparer de la bouffe fermentée et j'ai tout recommencé dans une simple grosse caisse en plastique entouré d'une bassine pleine d'eau avec des bacs de décongélation stocké dans mes toilettes...bref
Depuis une semaine j'ai pu acquérir city worms sur le bon coin d'une personne habitant ds un endroit avec des température de 40° et plus et ayant cuit tout ses vers...
J'ai transféré mon bac de plastique dans le ciyworm et j'ai même pu récupérer tout le compost fermenté que j'avais stocké dans une autre caisse plastique et qui s’était corrigé de lui-même avec quelques vers rescapés. Je suis passé directement à un étage remplis et le remplissage de la moitié d'un nouveau niveau.
voila pour ma longue présentation.
à bientôt pour des photos
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37174
Bonjour Flocestpasfaux,
bienvenue sur le forum.
Tu vas nous faire rêver avec ton île et d'autant plus que l'on a un temps pourri depuis des semaines bien trop longue sans soleil.
Ton démarrage a été un peu chaotique mais tu vas y arriver . La chaleur est un gros problème ,plus difficile à surmonter que le froid (m'enfin, pour les vers ).
Il y a un ver qui supporte mieux la chaleur tropical c'est Perionyx excavatus qui est utilisé aux caraïbes , en inde...
Bon, on attend les photos de la Réunion, la plage, les cocotiers, le soleil...ah, et puis le lombricomposteur :D
A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38233
salut

je moi aussi de l'ile. dans le nord. je souhaite savoir comment ça se passe pour toi depuis. si ça fonctionne ou pas avec cette chaleur.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39988
Bonjour Mamodea,

c'est mieux de se présenter avant de poster.
Je ne sais pas si Tiboug Réunion vient encore sur notre forum et s'il répondra.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage