Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

#37331
Bonjour le forum!

Après avoir parcouru toutes vos pages et tous vos conseils, j'ai investi dans un Eco Worms début avril 2016.
Il est sur mon balcon parisien orienté à l'est, dans un angle et sous une jardinière bien fournie pour avoir un peu d'ombre.

Je craignais les "loupés" du démarrage, mais tout s'est bien passé! Je produis énormément de déchets verts mais j'ai augmenté trèèèès progressivement la quantité de dechets sur les 2 premiers mois (très frustrant quand on a hâte de ne plus remplir sa poubelle ménagère d'épluchures :-)).

Depuis début juin, tous mes déchets verts vont au lombricomposteur, avec environ 1/3 de carton...
Je ne réduis pas en petits morceaux, même le carton est découpé assez grossièrement.
Je ne touille jamais mais j'ouvre de temps en temps pour vérifier qu'on voit les vers se promener, que ça sent bon, et puis pour montrer à tout le monde mon super élevage de vers qui mangent mes déchets.

Résultat:
J'ai rempli 2 étages, je viens d'attaquer le 3ème, ça a une bonne tête!
Je n'avais pas tellement de "jus" jusqu'à juillet, là j'en ai un peu et mes plantes en profitent.

Seul accroc: après 2 jours de très grosses chaleurs le mois dernier: ça sentait très mauvais. J'ai d'abord cru que c'était à cause des champignons qui avaient poussé sous un des bacs (longs filaments). Il s'est avéré que les vers étaient descendus (pour chercher le frais?)... Une partie s'était noyée sur le plateau qui sépare le plateau inférieur du bac à jus car des rainures stockent le liquide, et une autre partie s'était noyée dans le bac récupérateur qui malgré son robinet toujours ouvert ne se vide pas entièrement (je ne vois pas trop comment ils y rentrent aussi nombreux!)
J'ai remonté les vivants et jeté puis rincé le reste (l'odeur épouvantable venait sans doute des vers en décomposition dans le liquide!).
Quand il a à nouveau fait très chaud, les vers sont descendus mais j'ai vérifié chaque jour et je les ai remontés rapidement (pas évident de soulever les 3 plateaux, ça pèse très lourd)

Cet épisode m'inquiète un peu pour ma période d'absence en août: je ne serai pas là pour "remonter" les vers. En même temps je ne suis quand-même pas la seule à laisser son lombricomposteur en août...
Je serai donc preneuse de vos conseils (croiser les doigts? mettre du tissu pour absorber l'excédent? descendre l'engin à la cave (pas d'ascenseur, sol caillouteux pas à niveau...) et espérer que le changement d'atmosphère ne les perturbe pas? (cave parisienne humide et poussiéreuse, communicant avec les catacombes!))

Je devrais peut-être faire un post dédié, comme c'est un sujet qui itnéresse sans doute d'autres composteurs?

Merci à tous en tous cas pour ce forum qui m'a évité de faire des erreurs et m'a permis un démarrage sans accroc!
#37332
Bonjour Anna E,
bienvenue sur notre forum.
La chaleur est un souci pour beaucoup et pour nos vers aussi. Il faut souvent jouer de toute les astuces pour protéger le lombricomposteur et souvent, le déplacer dans une cave pour quelques semaines, même si l'utilisation en souffre, est une obligation. Il faut impérativement interdire le soleil (un écran en carton peint en blanc, des plantes bien feuillues...) et faciliter l'aération ,les courants d'air (pratiquer des cheminées dans les bacs).
L'éco-worms a toujours son problème de bac à jus qui gène la remontée des vers (même si le décanteur améliore)Nous avions trouvé l'astuce de remplir le socle (billes d'argile, cartons, tissus, feuilles mortes...) pour servir de refuge aux vers et éviter les noyades. Là, le problème est un peu différent puisque c'est la chaleur qui les fait fuir ,augmentant le souci en désertant les déchets qui se mettent à chauffer (fermentation).
Si tu pars un moment , la cave est une sage décision.
A+
Lombricolo63
#37338
Merci Lombricolo pour ton conseil.

Je vais réfléchir à un moyen de descendre le lourd composteur par l'escalier étroit de la cave sans faire valser tout ce monde. Sans doute une deuxième paire de bras pour m'aider, et une lampe torche pour bien voir comment je place l'engin.

Au moins j'ai la chance d'avoir une cave qui passe pour être bonne pour le vin, et donc je suppose pour les vers... Je m'y prendrai avec quelques jours d'avance, pour voir comment s'ils réagissent.
#37362
Ah, oui, bien vu!

J'ai bien cru que tous mes vers étaient morts après la journée de très grosse chaleur de lundi, les vers que je voyais ne bougeaient plus, il y avait des mouches à gogo et plus aucun mouvement dans les bacs milieu et bas... Je n'osais plus regarder. Et puis finalement, en regardant ce matin à la fraîche, ça bougeait à nouveau, ouf!
Je prendrai le temps de touiller ce soir.
La prochaine fois même pour 1-2 jours à 35° je les rentrerai, mon appartement ne chauffe pas aussi vite que l'air extérieur.

Bizarrement le milieu me semble trop humide, ce qui n'aide peut-être pas avec la chaleur.
Je compte mettre carton + oeufs mais question:
--> Puis-je mettre du carton dans les bacs déjà avancés - celui tout en bas et l'intermédiaire, ça retarde juste le moment où mon compost sera "exploitable"? Ou une fois qu'un bac est rempli il vaut mieux ne pas mettre de nouveaux déchets?

Merci encore au forum!
#37363
Bonjour Anna E,
on peut ajouter un peu de carton (mais pas de déchets) dans les bacs en maturation si on s'aperçoit que le milieu est trop humide . Si le bac doit être trié sous peu, on peut mettre de gros morceaux qui vont pomper l'excédent et qui seront enlevés au triage. Pour réguler l'humidité, les cheminées pratiquées sur chaque étage permettent le passage de l'air qui va assécher le compost.
A+
Lombricolo63
#37364
Merci Lombricolo pour ces réponses. Bien vu le carton "absorbant" qu'on enlève ensuite.

J'en profite pour poser d'autres questions car mon compost est en crise depuis les 35 degrés de lundi: après touillage aujourd'hui, il s'avère que :
- Tout en bas il y a encore des vers qui ont l'air énergique, ça va bien.
- Au milieu, rien, personne, mais beaucoup de mouches + insectes volants un peu longs (genre fourmis volantes mais pas tout à fait). Et ça sent les égouts (mon conjoint qui était à l'autre bout de la pièce a râlé quand j'ai ouvert ce bac sur le balcon)
- Tout en haut, étage à peine démarré, 2-3 lombrics que je trouve bien mous + mêmes insectes et odeur mais à moindre échelle.
Clairement en bas il a fait moins chaud, en haut presque tout est mort.

--> Est-ce que les lombrics morts dans le mélange nuisent durablement au compost, et je jette dans ce cas le bac intermédiaire?
--> Ou est-ce que si j'attends en mettant ça à la cave pendant un mois ça va se réguler tranquillement - les vers du bas vont se reproduire et coloniser progressivement le reste?(je serai absente, je repasse juste une journée au milieu)

D'autres conseils?

Merci encore,

Anna
#37365
Bonjour Anna E,

si beaucoup de vers meurent d'un coup dans un bac c'est très mauvais et il vaut mieux le jeter ,ce que je ferais pour ton bac intermédiaire . Et du coup si le bac du haut est encore habité par les vers ,c'est qu'on peut sûrement le sauver en faisant quelques corrections : ajout de carton , de coquille d'œuf, en touillant bien pour aérer, faire tomber la température au besoin et aussi se débarrasser des moucherons en les faisant envoler ou en les tuant.
Remues bien aussi ton bac en-dessous pour les mêmes raison et aussi pour qu'il soit bien en contact avec celui de dessus. N'hésites pas à pratiquer des cheminées et à remonter le lombricompost en dôme pour faire le contact.
Tu peux le descendre à la cave s'il a chaud mais ne l'oublies pas pour autant.
A+
Lombricolo63
#37372
Pour avoir vécu plusieurs hécatombes liées à la chaleur
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f= ... %A9catombe

je rejoins Lombricolo63 dans l'idée
* de les mettre à la cave
* de ne pas laisser les lombrics morts, l'odeur va empirer (je connais peu d'odeur aussi infâme que celle-ci, on dirait un mélange de viande daubée et de poisson mort...)
#38040
Bonjour le forum! Petit mise à jour: sur vos conseils, j'avais anticipé les épisodes de chaleur suivants et descendu mon compost à la cave, ça n'était pas simple vu le poids mais ça valait le coup. Colonie en grande forme à mon retour de vacances.

Dans l'intervalle:
- J'ai eu un épisode en octobre où les vers semblaient contrariés (fuite vers le couvercle et vers le bac récupérateur). Je les ai mis à la diète + carton, ça s'est régulé tout seul même si je n'ai pas compris ce qui s'était passé.
- J'ai fait une première récolte la semaine dernière, juste avant un épisode de gel. J'ai retardé le plus possible car je n'en ai pas l'usage en cette saison, mais c'était décidément très plein! Comme pour le précédent changement de bac, j'ai rempli le dernier à fond avant d'en mettre un nouveau, si bien que le bac 3 est posé presque en équilibre plus qu'encastré, mais je compte sur le tassement (ça a bien marché la dernière fois). Mode de récolte: en laissant le couvercle ouvert à la lumière, et en récupérant le compost au fur et à mesure que les vers descendaient. Le compost est stocké dans un sac en toile posé dans un saladier, pour l'instant la flemme de descendre à la cave. Compost très dense, presque gras, un peu comme de la glaise. Au moment de la récolte j'ai trouvé qu'il y avait des odeurs désagréables dans les étages inférieurs, j'ai supposé un manque d'aération, ça va mieux depuis que je touille (ce que je ne faisais jamais, j'avoue, ça marchait sans)
- J'ai rentré le bac juste la récolte après car le gel arrivait. On descend à Paris à 0, parfois jusqu'à -5, rarement moins. J'ai consulté le forum, tout le monde est prudent, même si les cas varient. Dans le doute, après l'expérience canicule horrible, vu la météo à -2, balcon un peu venteux, je les ai rentrés, mais ça n'est pas pratique du tout. C'est petit chez moi, il n'y a pas vraiment de place ailleurs que sur le balcon, mon fils d'un an et demi leur tourne sans cesse autour avec enthousiasme (crise quand il faut leur dire au revoir!), et dès que je déplace un bac pour touiller ça fait des saletés sur le parquet de ma chambre (thé qui jute, lombric qui tombe...).

J'en arrive à mes questions:
- Je ne sais pas trop comment enlever les lombrics morts (conseil de Blandine), ils ont tendance à se "dissoudre"... Ca pue, c'est mouillé mais je ne les vois pas! Une idée?
- Depuis que les vers sont rentrés et que le compost est récolté, les vers descendent à nouveau vers le bac récupérateur. Mon expérience est que c'est mauvais signe, il faut agir! Mais que se passe-t-il? Il faut très chaud dans la chambre où ils sont rentrés (chauffage central, rien à faire, je n'ai pas de thermoètre mais peut-être 23 ou 25° et air sec), ça peut être lié? Ou alors ils sont perturbés par la récolte? Par le bac archi plein qui est désormais au milieu et qui se tasse progressivement? J'ai toujours du thé. Je les remonte et je touille régulièrement mais ils ont tendance à se noyer sur le petit plateau qui ferme le bac collecteur (rainure traître, défaut de conception, faut que je mette du carton pour absorber). Pas encore mis à la diète et au carton exclusivement.
- Est-ce mauvais de rentrer et sortir les vers fréquemment au fil des épisodes de gel? C'est mauvais pour les plantes, du coup je me suis demandée si ça pouvait les perturber de faire régulièrement cet hiver (c'est ce qui les guette!)
- Avez-vous un avis définitif sur la température tolérable? -5 ou 0 ça fait une grosse différence dans la gestion de mes locataires! Combien de degrés "gagne-t-on" avec une couverture? (Pas super pratique non plus sur un balcon étriqué mais mieux qu'à l'intérieur)

Voilà voilà, j'ai continué sur ce thread car c'est la continuité d'une expérience de débutant mais dites-moi si je dois poster ailleurs (il y a un post gel par exemple mais je me dis qu'il y a le paramètre récolte à prendre en compte... Bref vous me dites)

Merci pour ce précieux forum sans lequel j'aurais tout loupé et sûrement lâché l'affaire :-)
#38041
Bonjour AnnaE,
c'est vrai que tu aurai du ouvrir un autre fil, on va faire court et tu changeras après.
A 0° si le compost n'est pas gelé ,ils peuvent encore s'en sortir mais ils ne bossent plus. A -5° ,il ne faut pas que ça dure plusieurs jours ,sinon la litière gèle et adieu les vers. Une couverture va protéger un peu mais tu ne gagneras pas 5° . Les écarts de températures doivent les perturber s'il sont trop souvent répétés. Et il ne faut pas trop remplir les bacs qui vont se tasser et risquer de comprimer en chassant l'air et les vers ,les odeurs et les vers morts peuvent venir de là.
A+
Lombricolo63
#38051
Merci beaucoup Lombricolo pour ta réponse - c'est court mais j'ai mes réponses je crois.
Je vais continuer à aérer/touiller plus régulièrement que je ne le faisais pour compenser le remplissage peut-être excessif de mes bacs, et mettre plus de carton.
Si ça ne s'arrange pas, je remonterai un peu des déchets du plateau 2 (super rempli) dans le plateau 3 (qui est presque à 0). Et si ça ne s'arrange toujours pas, je ferai un nouveau thread!!
Bonne semaine
#39304
Un retour sur mes expériences de chaleur de cette 2ème année de compostage, pour ceux qui cherchent des infos: j'ai descendu les vers à la cave à la moindre alerte (c'est-à-dire + de 1 journée à + de 30°). A force j'avais la flemme de les remonter donc ils ont passé des semaines à la cave.
Tout s'est bien passé, clairement la cave leur réussit. Juste un peu fastidieux de descendre les déchets (ascenseur, clé, escalier, lampe de poche!) mais heureusement ça amusait beaucoup mon fils de 2 ans!

L'hiver j'avais rentré dans l'appart également à la moindre alerte (dès que + d'1 journée de gel), ils étaient contents mais ça m'a fait beaucoup de moucherons qui ont apprécié le chauffage et j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser. Cet hiver, cave!

Bref je conseille fortement de ne pas hésiter avant de les mettre à l'abri. C'est tellement casse-pied de devoir tout redémarrer, jeter, vider un bac malodorant! D'ailleurs même si je vante les mérites du lombricompostage, je le déconseille dorénavant à ceux qui n'ont aucun endroit au frais l'été / hors-gel l'hiver et les oriente plutôt vers les composteurs collectifs de quartier.

(Au passage, mon compost qui souffrait régulièrement d'odeurs désagréables la 1ère année fonctionne très bien depuis que je lui donne beaucoup plus de carton et met à la diète en cas de doute. C'est écrit PARTOUT sur le forum, et pourtant je crois j'étais quand-même en dessous des quantités optimales! )
#39306
Je me reconnais tellement dans ton témoignage!
Anna E a écrit :D'ailleurs même si je vante les mérites du lombricompostage, je le déconseille dorénavant à ceux qui n'ont aucun endroit au frais l'été / hors-gel l'hiver et les oriente plutôt vers les composteurs collectifs de quartier.
Pareil
Anna E a écrit : (Au passage, mon compost qui souffrait régulièrement d'odeurs désagréables la 1ère année fonctionne très bien depuis que je lui donne beaucoup plus de carton et met à la diète en cas de doute. C'est écrit PARTOUT sur le forum, et pourtant je crois j'étais quand-même en dessous des quantités optimales! )
Pareil

Je n'ai encore pas franchi le pas de descendre le lombricomposteur au garage en cas de canicule, mais ça ne saurait tarder (ai déjà subi plusieurs hécatombes). Là j'attends pour le descendre au garage, ça fait pas de mal aux moucherons de prendre un peu le froid! (mais du coup je réduis fortement les apports, car les lombrics ne sont quasiment pas actifs)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage