Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By charlotte morelle
#38254
Bonjour à tous
Citadine depuis toujours (Paris) je voulais faire en sorte de participer à une démarche plus écologique et responsable dans mon quotidien. Après avoir multiplié les initiatives (tri de déchets, amap, volonté d'achat locavore...) j'ai désormais l'ambition d'accueillir chez moi une colonie de vers.
Je suis très impatiente de les recevoir. Ils arriveront jeudi avec leur Cityworm.
Je consulte très régulièrement vos précieux conseils concernant le démarrage et les soins à leur apporter. J'espère que tout se passera bien.

Merci de favoriser les échanges par l'intermédiaire de ce chouette forum.

Bonne journée et à très vite

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38255
Bonjour Charlotte Morelle,

bienvenue sur notre forum.
Le City-Worm est un beau lombricomposteur qui travaille bien dès que l'on a compris les bases du lombricompostage. Il faut être un peu patient, persévérant aussi devant les petites erreurs que nous faisons tous et un peu tolérant parce qu' il y aura forcement un moment où l'on affronte les moucherons.

A+
Lombricolo63
By charlotte morelle
#38257
merci beaucoup pour ces conseils
je me suis préparée pour l'inévitable envolée des moucherons et j'ai un chat qui saura en faire des petites friandises ;)
j'ai hâte de commencer
By charlotte morelle
#38352
des nouvelles des petits compagnons
pour l'instant il semble que tout aille bien. Les petits grossissent tranquillement et ont l'air d'apprécier mon chez moi. Il y a quelques jours certains ont essayé de se faire la malle. Après un détour par le forum ;) j'ai compris que le milieu devait être trop acide. Et me voilà donc avec mon rouleau à pâtisserie pour écraser mes coquilles d'oeuf tendrement conservées.
depuis plus de fuite.
J'ai cédé à la tentation et j'ai brassé un peu à l'aide d'un griffoir (qui me sert pour les plantes du balcon) histoire d'aérer tout ça. J'espère que je n'ai pas trop effrayé mes petits amis.
Pour l'instant je n'ai pas de thé, mais tout ceci est encore bien tôt.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38353
Bonjour Charlotte Morelle,

Tu as bien réagi quand tu as vu que tes vers avaient un comportement anormal .Essaies de mettre de la coquille régulièrement en préventif.
il n'y a pas de souci à gratter dans les bacs , ça ne dérange pas les vers et cela permet de savoir ce qui se passe et aussi d'apporter de l'oxygène en décompactant un peu .

A+
Lombricolo63
By charlotte morelle
#38354
Merci beaucoup.
J'y tiens à mes petites bêtes :)
Je garde le rouleau à pâtisserie et le grattoir à portée de main.

Plus d'infos bientôt
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38371
charlotte morelle a écrit : Pour l'instant je n'ai pas de thé, mais tout ceci est encore bien tôt.
J'ai mis des années à le comprendre (merci à lombricolo63), mais avoir du thé ne doit pas être un objectif. Bien souvent, avoir du thé, c'est avoir un lombricomposteur trop humide, c'est signe qu'on n'a pas apporté assez de carton, d'où moucherons...
Ne t'inquiète pas, si tu arrives à équilibrer ton lombricomposteur pour qu'il soit suffisamment humide sans l'être trop, tu pourras néanmoins fabriquer du thé en agitant une poignée de lombricompost dans l'arrosoir. Car, il faut bien le dire, moi la première, j'ai besoin de thé de vers, récolté ou fabriqué, puisque je n'utilise que ça pour accompagner la croissance de mes plantes en pot :wink:

Nous en avions discuté ici
http://verslaterre.org/viewtopic.php#p37254
By charlotte morelle
#38377
oh merci beaucoup
J'avoue que mon objectif premier est le compost plus que le thé.
Je reste donc patiente et je continue à les nourrir paisiblement
Pour info : ce weekend j'ai testé les épluchures de fruit du dragon
résultat : je n'ai pas noté de changement particulier, tout le monde va bien

Et merci encore pour l'info sur les coquilles d'oeufs, c'est un succès : plus de Grande Evasion!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage