Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38327
Hello

Nous sommes une petite famille et nous commençons avec un cityworms et quelques vers. Nous mangeons beaucoup de légumes, j'espère qu'ils auront le même appétit que nous.

Sinon nous sommes de Nantes.

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38328
Bonjour CapitaineLombri,
bienvenue sur notre forum.
Un City worms , ici on l'aime bien c'est un peu notre bébé. Quand tu dis "quelques vers" c'est quoi ? une souche de 250gr ou un petit don .
Nantes est une ville qui participe bien au compostage et lombricompostage , vous avez une belle équipe avec Compostri
http://www.compostri.fr/ Si tu n'as pas assez de vers , je pense qu'ils sont en mesure d'aider ou même pour quelques conseils.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38333
Merci pour l'accueil. J'ai 500g de vers. Voici pour l'instant une photo du composte.

J'ai mon city worms depuis le 24 février. J'ai rajouté une poignée de VitaVers Plus à leur arrivée puis quelques épluchures du jour.
J'ai peur de mettre trop de nourriture donc j'attends un peu. Voici une photo du composte actuellement. Il y a une couche vegetal sur le dessus en dessous de la jute. Je mélange tous les 2 jours. Je vais attendre que ceci se décompose un peu avant d'en remettre.

Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38336
Bonjour CapitaineLombri,

500gr de vers ,c'est le top.
Pour l'instant ,je vois qu'il y a assez de déchets mais cela m'a l'air assez sec . On voit le carton bleu de la boite d'œufs complètement sec ce qui n'est pas bon au démarrage . Il faut pulvériser de l'eau sans chlore, eau de pluie ou soutirée depuis la veille dans un récipient ouvert ou encore(au pire) en bouteille. C'est un point délicat du début ,la gestion de l'humidité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38355
Je voulais m'assurer avec vous que c'était bien des vers (les petits oeufs blanc). Si oui c'est super, j'en ai beaucoup.

Image

Pour l'instant je remue le composte à la main tout les 2 jours. Est ce la démarche à suivre?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38357
Bonjour CapitaineLombri,

et non désolé de te décevoir mais si tu regardes bien tu verras que ces boules blanches ont des pattes et bougent . Ce sont des acariens blancs . C'est assez courant de les voir en grand nombre en débutant parce qu'on a toujours tendance à mettre plus de déchets que les vers sont en mesure de manger . Comme dans la nature rien ne se perd, d'autres profitent de l'aubaine pour se reproduire en nombre . Il faut diminuer un peu les apports ,le temps que les vers se multiplient.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38388
J'ai l'impression que les verres ont bien bossés. J'ai croisé des petits verres, et toujours pas mal d'acariens surtout quelques jours après avoir mis de la marc de café. A partir quel moment puis je remettre des déchets vert + carton? Dois je attendre une quasi complète décomposition de l'existant? La disparition des acariens?

Aussi dois je m'inquiéter de voir les verres se balader dans la toile du dessus?

Image

Image

Avez vous une "règle" pour la proportion de coquille d'oeufs?

Merci d'avance pour vos réponses. Je trouve cela génial d'avoir des verres.
By Zim
#38389
Hello !

Ça semble pas mal, tout ça. Tu peux probablement ajouter quelques déchets, car tes vers ont bien attaqué. Je te conseille de rester parcimonieux, prudent et très observateur jusqu'à ce que tu aies appréhendé le fonctionnement de ce petit monde. La règle d'or pour bien démarrer, c'est d'être patient. Quitte à mettre quelques mois pour atteindre la vitesse de croisière.

Tes vers se baladent dans le tapis car ils aiment cela. Ils y "pondent" aussi beaucoup. Bon démarrage...

Zim
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38390
Bonjour Captaine Lombri,

oui je pense que tu peux donner un peux ,si tes vers (et pas tes verres :) ) ont commencé à se reproduire c'est qu'ils vont bien. Si tu peux nous mettre une photos des bébés pour qu'il n'y ait pas confusion avec les enchytrés . Pour la coquille ,il faut la réduire en poudre pas simplement écrasée et il n'y a pas de surdose mais on conseille au moins une cuillère à café pour un petit (City Worm) et une cuillère à soupe pour un gros (Worm Café) et par semaine. En cas de forte acidité, il n'y a pas de souci à doubler jusqu'à "guérison".
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38394
En effet c'est des vers et pas des verres :floor

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais redonner un peu et vous faire une photo des petits vers.
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38397
Promis bientôt des photos nettes. Les acariens sont moins présent sur le composte. C'est assez humide, un peu d'eau dans la cavité du robinet en dessous mais tout les vers sont dans le composte ou dans le matelas d'humidification. Il y a du monde ça fait plaisir à voir.

Image

Image

J'ai rajouté seulement aujourd'hui quelques épluchures, papier cartonné et marc de café, puis j'ai mélangé grossièrement.

Changez vous le carton qui sert de limitation entre le bac de composte et la base du city worms qui récupère l'eau ? J'ai entendu parlé de toile également.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38398
Bonjour CapitaineLombri,

ça m'a l'air pas mal tout ça, même bien. En principe le carton est mis pour neutraliser les trous et faire un "socle" en dur pour le confort des vers et retenir l'humidité de la première litière et des premiers déchets. Au fur et à mesure ,le carton va se déliter mais la litière va gagner en consistance et il ne sera pas besoin de le renouveler .
Tu parles de toile pour certains modèles ,elle existe mais c'est une belle cochonnerie qui pose plus de souci que ne rend de service. Un bon carton, 3 ou 4 couches de journal font parfaitement l'affaire .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage