Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Meysis
#38500
Bonjour,
Je croyais avoir posté une présentation hier mais j'ai du faire une erreur, elle ne s'affiche pas, donc je recommence.
J'ai été tentée par le lombricompostage il y a un an environ, habitant dans un appart ça me gênait de jeter autant de choses à la poubelle. J'avais alors lu beaucoup de choses sur internet à ce sujet et j'ai fini par réussir à convaincre mon copain (non ça ne doit pas puer, non les vers ne se baladeront pas dans toute la cuisine, etc.). Nous avons décidé de le fabriquer nous-même, donc quelques recherches sur internet, des boites en plastique d'un magasin de bricolage, une perceuse et quelques heures plus tard le lombricomposteur était prêt. Il nous restait plus qu'à trouver les vers, on a essayé le don sur le site plus2vers mais aucune réponse donc on a tenté de récupérer le marc de café de nos proches pour faire un élevage naturel dans le jardin de mes parents, malheureusement on l'avait un peu asséché puis noyé donc c'était compliqué puis l'hiver est arrivé et nos espoirs se sont envolés avec.
Finalement il y a 4 jours nous avons essayé de voir si des vers étaient apparus avec le printemps et magie il y en avait plein! Alors nous voilà reparti, encore plus motivés pour lombricomposter.
Pour éviter le passage des vers dans le bac du dessous nous avons mis un géotextile mais j'ai lu que ça pouvait limiter l'oxygénation, est-ce que je devrais l'enlever et risquer de perturber les vers qui se font a peine à leur nouvel environnement? Un autre problème s'est posé: les boites en plastiques sont grises et laissent un peu passer la lumière, on a mis un carton à l'intérieur pour cacher et je me dis que dans tous les cas ça fera de la nourriture aux vers mais après réflexion je suis un peu moins convaincue...
Concernant les vers et la litière, elle me paraissait très humide au début alors il y a 2 jours j'ai essayé d'en enlever un peu, j'ai l'impression que ce sont les restes de marc de café qui sont imbibés d'eau et l'endroit où nous avons récupéré les vers est sous un chêne alors il y a beaucoup de feuilles mortes, j'ai l'impression que ça fait un tapis au dessus mais ça ne se mélange pas trop, on dirait qu'il y a une zone trop humide et une autre plutôt sèche. J'ai essayé de remuer un peu mais je vois les conseils qui disent d'etre patient et les laisser tranquille donc je me force à ne pas regarder où ils en sont.
J'espère que les vers vont bien se développer et ne pas faire trop d'erreurs, je pense que je vais souvent me renseigner sur ce forum. Et comme on habite vers Toulouse j'espère surtout arriver à les faire survivre à l'été!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38504
Bonjour Meysis,

tu as bien posté hier mais les premiers messages passent par la modération, c'est-à-dire moi qui les valide et hier je n'étais pas là.
Tu as mis le géotextile directement dans le bac sous la litière? si c'est ça il faudra l'enlever parce qu'il va vite se colmater et l'aération ne se fera pas comme il faut. N'ais pas peur de les déranger surtout si tu les as mis avec leur litière de feuilles.
Tu parlais d'autres bestioles dans ton bac ,tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique des bestioles http://verslaterre.org/viewforum.php?f=115 et si tu peux mettre une photo.
A+
Lombricolo63
By Meysis
#38506
Bonjour,
Je viens de voir le doublon justement mais ça m'a permis de détailler un peu plus ma présentation au moins, j'ai été un peu trop impatiente, je suis désolée.
Oui c'est bien ça pour le géotextile mais si je l'enlève la litière ne risque pas de tomber dans le bac à jus en dessous?
J'ai ouvert un sujet sur les autres bestioles hier, avec une photo.
Merci
Meysis

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage