Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38509
Bonjour à tous,

Je me (sur)nomme Fitsy, j'habite en Suisse.
Avec mon compagnon, on s'est lancés dans le lombricompost l'année passée. Vivant en appartement, on conserve notre lombricomposteur à l'intérieur la majorité de l'année. Pour le protéger de la lumière, des bruits et des courses intempestives des chats qui risqueraient de le renverser, on l'a installé dans un caisson en bois fait sur mesure par Monsieur.
A notre premier essai, tout s'est bien passé pendant plusieurs mois. Puis on a eu une invasion de moucherons durant plusieurs mois. On a réussi à en venir à bout en asséchant un peu (moins de nourriture, plus d’œufs et de cartons). Mais ensuite ça a été des petites araignées. J'avais lu quelque part que les araignées étaient inoffensives... Sauf qu'en à peine un mois, chaque vers qui avait le malheur de descendre dans le bac à thé y était sans doutes dévoré, en tout cas finissait par pourrir sur place. L'odeur était assez cauchemardesque. Genre fromage pas frais du tout. :|

On vient de se lancer avec une toute nouvelle colonie, après nettoyage minutieux de toutes les parties du lombricomposteur et on est bien déterminés à ne plus repasser par là (ça brise le cœur de ne pas réussir à trouver une solution et les voir mourir les uns après les autres :( ). Donc on surveille tout de près.

D'où la raison de mon inscription ici. On compte bien bénéficier de l'expérience des autres dès qu'on a un doute ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38511
Bonjour Fitsy,
bienvenue sur notre forum.
J'ai supprimé ton second message puisque c'était le même que celui-ci, tu as douté mais c'est normal. Les premiers messages passent par la modération pour éviter les robots et autres spammeurs .
Les petites araignées ,en fait des acariens , sont présent dans les lombricomposteurs mais c'est parce que les vers sont morts noyés qu'ils se sont beaucoup reproduit pour faire le ménage, tu as inversé la cause et l'effet.
Ici tu apprendras que: pas de jus c'est beaucoup moins de soucis.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38514
Hello !

Oui merci pour la suppression du doublon, je n'ai pas vu directement le message qui prévenait pour la modération :oops: :)

Nos vers ne sont pas morts noyés car il n'y avait pas de jus. En fait, on était rendus à nettoyer le bac à thé 2 fois par semaine pour enlever les larves et œufs, d'abord des moucherons, puis des acariens. Par contre, il est possible qu'ils soient morts d'une autre cause (du coup trop longtemps avec nourriture réduite pour supprimer les moucherons ? Ou le vinaigre blanc qu'on passait sur les parois du bac à thé pour tuer les moucherons - conseil trouvé sur un site - qu'ils n'appréciaient pas ?) et que les acariens aient alors proliférer. En tout cas, on retrouvait souvent des vers encore vivants mais couverts d'acariens, comme en train d'agoniser (déplacement très lent et mauvais état). Ça sentait horriblement mauvais et c'était très très dur à voir :( :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38515
Bonjour Fitsy.

c'est exactement ça ,les acariens sont des fossoyeurs et bien-sûr quand ils ont beaucoup de boulot ,ils se reproduisent. Dans un premier temps ,corriger les erreurs et rétablir un équilibre pour que les vers ne meurent plus, parallèlement on peut éliminer des acariens en retirant les déchets où ils sont particulièrement nombreux. Cela va s'arranger, c'est plus facile que les moucherons.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38516
Surtout que du coup, on n'avait plus du tout de vers donc là on vient de repartir à zéro avec une nouvelle colonie et le lombricomposteur tout nettoyé, donc aucun problème en vue pour l'instant :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage