Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Britt
#39042
Bonjour à tous,
Voilà le pas est franchi! J'ai adopté mes nouveaux petits il y a une semaine. Ils semblent bien se porter.Malheureusement, je n'en ai pas eu beaucoup ça risque d'être long...
Quelques mouchette venant du Lc très humide de mon donateur mais j'arrive à contenir une éventuelle invasion grâce aux conseils glanés sur le forum.
Pour l'instant tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39045
Bonjour Britt,

bienvenue sur notre forum.
Tu peux nous en dire un peu plus, ton modèle de lombricomposteur et combien de vers tu as reçu, la litière, comment tu as démarré...
A+
Lombricolo63
By Britt
#39048
Bonjour,
J'ai un ecoworms. Il est installé dans ma cuisine. Le démarrage a commencé début août avec une poignée de vers (difficile de compter) et pas mal de mouchettes. Le Lc d'origine était détrempé et infesté je n'ai pas osé en demander plus... J'avais préparé la litière avec papier et cartons humidifiés, marc de café et de la paille de chanvre. dans un premier temps j'ai laissé s'assécher le substrat récupéré avec les vers, supprimé les morceaux de fruit.
La première semaine j'ai été très vigilante à cause de la canicule. J'ai maintenu un semblant de fraîcheur en mettant une bouteille d'eau congelée dans le plateau.
En début de la 2ème semaine, j'ai fait un petit apport de déchets (une poignée d'épluchures carottes et courgettes en petits morceaux que j'ai recouvert d'une petite couche de lombricompost (bo......nic) et de cartons. Je n'ai plus que quelques mouchettes. J'aere tous les jours sur mon balcon pour les faire partir.
Après 4 jours d'absence, j'ai renouvelé les apports en très petite quantité par rotation (bac partagé en 4) + coquilles d'oeufs en poudre le tout recouvert de lombricompost.Les vers ont l'air de bien se porter... Enfin, ceux que je vois. Il en faudrait davantage. Soit j'attends qu'ils se reproduisent, mais ça risque d'être long, soit j'en rajoute...
Voilà, j'espère ne pas faire trop d'erreurs de débutant :oops:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39051
Bonjour Britt,

ça me parait pas trop mal tout ça mais si je comprend tu as acheté du lombricompost chez bo...nic. Je n'en vois pas l'utilité, c'est un produit qui est déjà terminé et cher pourquoi le remettre dans un bac. On peut, mais ce n'est pas obligé, recouvrir avec un peu de carton et un tapis (ou linge). Le lombricompost gardes-le pour tes plantes.
A+
Lombricolo63
By Britt
#39060
Bonjour,
Merci pour l'accueil et ces premiers conseils.
Pour l'apport en lombricompost (un reste après avoir remporté mes plantes), c'était pour couvrir les déchets et surtout d'éventuels oeufs de mouchettes pour les étouffer. J'ai lu ça quelque part sur le forum. J'ai mis une poignée sur les 2 premiers apports de déchets. Ce soir j'ai regardé, les vers ont l'air d'apprécier et très peu de mouchettes en vue.
A plus pour mes aventures lombricoles

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage