Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By laetitiaR
#39299
Bonsoir!
Je m'appelle Laetitia, et venant d'une famille plutôt écolo (toilettes sèches et compagnie), impossible de ne pas adopter des petits vers le jour où je déménageais. ça a mis le temps de construire le lombricomposteur (merci frangin) et de trouver des vers dans un composteur de jardin! Du coup j'ai récupéré un peu de compost avec, et nos amis les cloportes en pensant qu'ils aideraient à la pré-digestion des déchets, et tout le monde a l'air de bien s'entendre là-dedans!
ça fait 3 semaines maintenant, je pense que je les avait un peu surestimés en terme de capacité, du coup j'ai eu quelques moisissures, que je viens d'enlever : affaire à suivre donc!
Mon lombricomposteur est construit avec des seaux alimentaires ronds, du style ceux qu'on trouve dans les collectivités. Un robinet pour le bac du bas, un couvercle avec de la toile pour éviter que les vers ne tombent dans le bac du jus et un autre pour le haut (aération oblige!), les couvercles entre les étages sont avec un grand trou et le bas des bacs avec des petits trous pour laisser passer nos amies les bêtes, pas eu d'échappées pour le moment, tout ça a l'air de bien fermer!
Je le stocke dans ma cave (mon appartement est très sec donc pas terrible) pour l'hiver, et il retournera sur le balcon aux beaux jours! J'ai un chat, donc impossible de toute façon de le garder dans l'appart!!
Merci pour l'ajout et bonne soirée à tous!
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39300
Bonjour LaetitiaR,
Bienvenue sur notre forum.
Les moisissures ne sont pas un problème sauf à envahir la totalité des déchets.
Les seaux ne sont pas idéaux pour lombricomposter , trop haut par rapport à la surface mais ça peut le faire quelques temps si on fait attention.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By laetitiaR
#39301
Les seaux ne sont pas idéaux pour lombricomposter , trop haut par rapport à la surface mais ça peut le faire quelques temps si on fait attention.

Merci pour le conseil, ils sont pas très hauts (10/12cm seulement!)
By Jacver
#39314
Bonjour LaetitiaR et tout le monde,

Laetitia, les chats ne sont en principe pas un problème pour les vers.

Enfin, peut-être que cela dépend du tempérament des chats ...

Perso, mon lombricomposteur est à l'année dans mon salon, j'ai une fois montré les vers à mes chats, et leur regard était à mourir de rire.
Comme quand je leur montre des vers de farine grouillants, ou des scarabées noirs adultes.
J'ai deux sortes de vers et scarabées, des vers de farine et des Zophobas, semblables aux premiers, mais 6 ou 7 fois plus gros.
Quand je trifouille dans mes bacs, les chats viennent, ils s'approchent beaucoup, reniflent et regardent avec un air perplexe, sans plus.
Alors que régulièrement ils ramènent des souris et quelques oiseaux malheureusement.

Si la seule raison de ne pas rentrer ton lombricomposteur est une crainte par rapport aux chats, tu devrais essayer de leur montrer et de voir leur réaction.
Tous les animaux n'ont évidemment pas tojours les mêmes réactions...

En tous cas, bonne continuation avec ta tribu.

Jacver

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage