Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Bleu Lou
#39356
Je ne sais pas comment me présenter mais la règle c'est la règle.
Citadine de naissance, venant de cité HLM (donc loin de la nature, des jardins et des bébêtes ), c'est au fil d'un looooong parcours que je suis arrivée à la réflexion sur mon impact sur l'environnement, la réduction de mes déchets et donc le lombricompostage. Phobique des insectes (dut à un manque d'exposition à ceux-ci depuis l'enfance), j'étais effrayé à l'idée d'en accueillir de plein gré dans mon domicile. Heureusement, les lombrics font partie des rares bestioles que j'apprécie (j'avais fait un élevage de vers de terre ados), je me suis donc lancé malgré le reste de la faune.

Cela fait un peu plus d'un mois que je me suis lancée dans l'aventure et comme tout le monde, j'ai fait de terrible erreur qui me font venir ici pour trouver des solutions et rebondir.

Enchanté !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39357
Bonjour Bleu Lou,

bienvenue sur notre forum.
Bein voilà, ce n'est pas une règle bien compliquée . Il n'y a ni jugement ni critique et encore moins de moquerie.
Tu peux nous dire quel modèle de lombricomposteur tu as choisi? fait maison ou industriel?
A+
Lombricolo63
By Bleu Lou
#39359
Merci pour l'accueil Lombricolo !
Je complète donc ma présentation :)

J'ai un Cityworm parfaitement compact pour un appartement !
Suite à une catastrophe (trop gros apport en nourriture dans un engouement excessif face à la prolifération de ma civilisation de vers) je viens de rajouter un deuxième bac rempli uniquement de litière pour offrir à mes vers un refuge quand ils ne mangent pas, le temps que l'apport en nourriture se régule de lui même.

Résultat : beaucoup de vers essayaient de s'enfuir par tout les moyens au point d'en faire tomber des grappes entières à chaque ouverture de couvercle et de retrouver des tas de cadavres dans le bac à jus vide mais plein de condensation *snif* et de l'invasion de petites bêtes noir d'environ 5mm avec une taille de guêpe qui donne l'impression de deux insecte fesses contre fesses marchant en tandem (pas réussi à trouver leur identité) qui cours très vite.

J'ai stoppé tout apport depuis une semaine et je compte ne rien redonner le temps que le milieu se stabilise.

C'est suite à cette première bêtise de débutante criminelle trop enjouée que j'ai décidé de rejoindre le forum pour pouvoir m'améliorer activement auprès de vous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39360
Bonjour Bleu Lou,

ok pour le lombricomposteur ,c'est notre chouchou ici ,normal.
Sinon, c'est un cas classique d'overdose de déchets et d'échauffement . Penses à ajouter de la coquille d'œuf ou mélange chaulé ,la fermentation acidifie la litière. Ajoute du carton et touilles pour faire tomber la chaleur.
Quant au moucheron que tu décrit ,c'est sans aucun doute coboldia fuscipes http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=85705 C'est un coriace qu'il faut écraser sans pitié et le plus rapidement possible . Il passe sa vie dans le bac et s'envole très rarement .

A+
Lombricolo63
By Bleu Lou
#39361
J'ai ajouté pas mal de carton broyé et de mélange chaulé dès que j'ai compris d'où venait le problème, du coup ça déborde mais je veux sauver la situation à tout prix :!: D'ailleurs est-ce qu'il faut que je rajoute de la matière chaulé tout les jours jusqu'à ce que la situation se stabilise ou est-ce qu'il faut juste que j'attende pour le moment ? L'odeur à l'air de se stabiliser aussi car elle est passé de la pourriture de poubelle de centre ville insoutenable à une odeur de pourriture en sous-bois. :-

J'ai pris le temps de bien touiller le compost surchargé aujourd'hui en mettant le composteur sur le balcon pour bien oxygéner et le simple fait d'y mettre la main dans le compost en cours j'me suis bien rendu compte de la chaleur, même sensation qu'une bouillotte, pauvre vers...

Les vers les plus jeunes sont allés se réfugier dans le bac à litière que j'ai ajouté et j'ai retrouvé des pré-pubères (l'anneaux commence à apparaitre) tout au fond, sur les côtés du bac surchargé de compost en cours, mais pas un seul adulte...Je suppose qu'ils faisaient partis des pertes :cry:, j'ai trouvé des oeufs sur le tapis d'humidité, je les ai déplacé dans le bac à litière qui sert de nurserie pour le moment.

Mon conjoint a nettoyé le bac à jus au savon et vinaigre blanc pour faire partir les quelques oeufs de parasite potentiel, mais on a bien observé et il ne s'agit pas de coboldia fuscipes car ils n'ont pas d'ailes. La bestiole est vraiment très petite, elle se compose comme deux espèces de mini-grain de riz noir collés l'un à l'autre, ce qui lui fait une espèce de taille bien marqué comme un sablier, j'essayerai de la prendre en photo ou la dessiner le cas échéant.

Merci pour vos réponses !
By Bleu Lou
#39362
Bon après observation à la loupe, je reviens sur ce que j'affirmais... VOUS AVIEZ RAISON :!: Ce sont bien des coboldia fuscipes...
J'en ai déjà plein partout et je ne sais vraiment pas comment faire pour m'en débarrasser. :'(
Y aurait-il une technique efficace ? Merci encore pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39363
Bonjour Bleu lou,

il faut quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre . Inutile d'ajouter du mélange chaulé tous les jours sinon ils ne mangerons plus rien d'autres ,c'est plein de bonnes céréales
Contre Coboldia , j'ai bien peur que le génocide soit le seul moyen . On ouvre le plus souvent possible et on écrase sans pitié.
Ce serait bien de passer dans une autre rubrique pour continuer .
A+
Lombricolo63
By Bleu Lou
#39366
Merci, c'est noté pour le changement de rubrique !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage