Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Oldragon
#39384
Salut à tous les passionnés de la Terre. Et bonne année 2018.

Tout nouveau dans le monde du lombricompostage, mais grand passionné du monde végétal depuis des années.
D'abord cultivateur en herbe il y a 12 ans, je me suis lancé dans le métier du jardinage et paysagiste par la suite, activité que j'exerce depuis 10 ans et en free lance depuis maintenant 2 ans, vive les joies d’être son propre patron!
Je connaissais bien sûr le procédé, tout comme le compostage habituel et autre technique qui permettent d’améliorer la structure des sols, notamment le BRF.
Je précise que je suis anti désherbant pesticide chimique et que dans mon métier j'incite le changement de mentalité chez mes clients et dans les jardins.

Je suis en appartement, mais heureusement avec une grande terrasse, dans la région Bordelaise et je me suis enfin décidé à fabriquer un lombricomposteur.
Et d'une parce que j'en avais ras le bol de jeter mes déchets verts(ma conjointe et moi sommes végétarien(BIO!) depuis 5 ans maintenant) et aussi car étant passionné par le monde végétal, le compost et lombrithé obtenus seront la bienvenue pour tous mes végétaux :-)))

J'ai donc fabriqué mon lombricomposteur avec des bacs gerbable, commandé 500 vers sur le net(une fortune, une honte) donc j'en ai récupéré environ 250 chez une cliente(je vous rassure, pas des vers de terre, lol).
Ça fait 20 jours maintenant donc je commence doucement à introduire matières carbonées et déchets de cuisine(hormis l’oignon, l'ail, blanc de poireaux, viande et je dois en oublier).
J'y vais très doucement d'autant plus que pour l'instant il est en serre froide(avec un cable chauffant de terrarium entre le bac de récup du lombrithé et le bac ou sont les vers pour être sur qu'il fasse un minimum chaud(entre 12-18°c selon le temps).
Pour l'instant je n'ai que 2 étages, plus celui du récupérateur de jus mais je vais vite passer à 5 bacs puisqu'on comptabilise environ 18kg de déchets de cuisine et autres par semaine(fruit et légumes, pain, cartons et poussière d'aspi).
Bref je crois ne rien avoir oublier malgré un lendemain du jour de l'an.
Jérémie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39385
Bonjour Oldragon,

Bienvenue sur notre forum.
Doucement pour commencer , il ne passera jamais 18kg de déchets par semaine dans un système comme celui-ci même à 5 bacs. Il va falloir agrandir la surface de compostage et/ou multiplier les systèmes .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage