Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Géraldine_G
#39507
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs semaines que je lis ce forum avec grand intérêt. Avec les bons conseils glanés ici et un don de vers via plus2vers, je vais me lancer dans l'aventure en respectant les deux grands principes : carton et patience!
Le lombricompost est fait maison, la litière est prête, à défaut d'eau de pluie (il gèle trop vite chez moi), celle du robinet se libère de son chlore et je suis déjà atteinte, comme d'autres membres du forum, de lombricompostite aïgue. :D :D
Au plaisir de vous lire,
Géraldine
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39510
Bonjour Géraldine_G,

bienvenue sur notre forum.
A défaut d'eau de pluie ,la neige fondue fait parfaitement l'affaire, après mise à température évidemment.
As-tu tes vers ou tu les attends? A+
Lombricolo63
By Géraldine_G
#39512
Bonjour,
les vers sont arrivés hier avec une bonne partie de leur habitat, j'ai regardé aujourd'hui juste pour vérifier l'humidité et ajouter un peu de carton. Pas de fuyard pour l'instant, je les laisse tranquilles dans leur coin.
Pour la neige fondue, c'était effectivement le menu de mes plantes carnivores en hiver mais je ne vis plus en altitude et je n'ai que le gel / givre cette année. ☺
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39514
Bonjour Géraldine_G,

ok, bienvenue aux vers.
La neige c'est bien mais quand on en a pas plus que d'eau de pluie ,il reste encore une solution : L'eau de dégivrage du réfrigérateur mais avec les nouveaux modèles, elle n'est pas facile à récupérer à moins de gratter le givre sur les parois du congélateur. Bon ,là,je pousse un peu le bouchon , on peut utiliser une eau en bouteille mais ce n'est pas gratuit.
A+
Lombricolo63
By Géraldine_G
#39558
Bonjour,
enfin deux belles journées de neige, j'ai fait le plein d'eau douce avant la fonte qui a déjà tout emporté.
Pour l'instant, tout semble aller bien, les vers ne s'éloignaient pas trop de leur coin au début et maintenant, ils partent un peu à l'aventure, un ou deux sur les bords et parfois un autre dans la moustiquaire (non traitée) entre le 1er bac à compost et le bac à thé. J'ai tenté avec et sans tapis d'humidité: il me semble que c'est mieux sans pour l'instant, ça reste bien humide et aéré avec pas mal de journaux + rouleaux de PQ passés à la déchiqueteuse de papier. Il faut dire qu'on vit dans les bois, la maison n'est pas vraiment un sauna...
Les vers étant arrivés il y a presque 3 semaines, je pense que je ne vais plus les laisser trop longtemps à la diet. Ils ont eu du café et quelques feuilles d'endive, de la peau de banane coupée finement et de la pulpe de fruit (extracteur à jus). Ils sont arrivés avec des épluchures plus ou mois décomposées de leur bac d'origine, au début, je n'ai pas trop farfouillé dedans mais ce soir, j'ai vu que les pelures ne sont plus là, je suppose que tout a été grignoté car il n'y a pas de moisissure et tout ne s'est pas tassé. J'ai lu que les coquilles d’œufs ne sont pas indispensables en terme d'acidité au début mais comme j'en avais déjà pas mal bien séchées sur le radiateur, j'ai passé le tout au pilon pour que les vers puissent en avaler et j'ai mis quelques pincées. Il n'y a pas d'insecte pour l'instant alors je vais augmenter progressivement la nourriture (j'ai bien peur de les avoir un peu affamés ces pauvres vers...).
J'espère que cela va continuer de bien se passer, en tout cas, je me régale et je suis fière de moi, j'arrive à ne pas soulever le couvercle plus d'une fois par jour voire tous les deux jours. :D
By Jacver
#39559
Bonsoir Géraldine,

C'est super que tout se passe bien dès le début.

Tu dis que tu leur a donné du café, mais j'espère que tu parles bien de marc de café, donc après infusion dans la machine...

Je ne connais pas ta consommation de café, mais si jamais tu as besoin de marc de café ou de coquilles d'oeufs, j'ai deux fournisseurs à Lausanne où je peux récolter de grandes quantités des deux produits.

Et j'ai à disposition du marc de café séché au cas où...

Bonne continuation à toi, et peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer dans la cité d'Aquatis...
By Géraldine_G
#39561
Bonjour Jacver,
merci pour ce message et l'offre, il s'agit effectivement du marc oui. Je ne le fais pas sécher pour l'instant, ni le thé, comme ça, tout reste bien humide dans le LC. Est-ce que tes contacts à Lausanne sont contents de fournir œufs et café? Pour le LC, on a ce qu'il faut sans souci entre la maison et la cafetière du travail mais on a aussi un compost extérieur donc si tes fournisseurs préfèrent donner plutôt que jeter, on doit pouvoir valoriser tout ça ;-).
Au plaisir en Romandie alors,
Géraldine
By Jacver
#39562
Bonjour Géraldine,

De toute façon ce sont des produits qu'ils jettent, donc pour eux cela ne change pas grand chose.

Le pâtissier qui a trois magasins produit beaucoup, et de temps en temps je lui demande de me garder les coquilles d'oeufs pendant 3 ou 4 jours, et là, j'en ai à chaque fois environ 1,5 kg.

Plus le beau bidon blanc en plastique alimentaire qui me sert pour d'autres choses.

Le marc de café est jeté quotidiennement aussi, donc il suffit de demander à un restaurateur de vider le tiroir dans un récipient qu'on lui remet, et le tour est joué.

J'en récolte environ une fois par année et je le fais sécher, car si on le garde humide, il moisit vite.

Et comme cela je n'ai pas besoin d'en demander trop souvent.

Par ailleurs, dans le LC, le marc va se réhydrater avec l'humidité ambiante, sans en ajouter, les fruits et légumes en apportant assez.

Mais c'est clair que de mettre le marc humide est également tout à fait correct, cela implique une récolte régulière, comme toi, à la maison ou ailleurs.

Comme pour les coquilles, j'utilise un flacon d'épices pour le répandre à la surface du lombricompost.

Edit en fin de journée. Si tu as une production interne régulière de marc (maison et travail) tu n'as pas besoin d'en stocker, car de toute façon, il ne faut pas en mettre trop, car cela acidifie passablement le milieu, ce qui ne convient pas trop aux vers.
Ils adorent ça, mais c'est comme pour nous, ce n'est pas forcément ce que l'on aime manger qui est le meilleur pour notre santé...
Mais si tu as besoin de coquilles d'oeufs, pas de problème.
L'avantage d'en préparer un certain volume c'est que l'on ne sort pas le mixer trop souvent rien que pour cela.
Quand je mouds les coquilles du pâtissier (pardon, des oeufs du pâtissier... :) :) ) je mixe avec les coquilles conservées de la production familiale.

Bonne continuation.
Marc de café 4 mini.jpg
By Leonie
#39717
Géraldine_G a écrit : J'ai tenté avec et sans tapis d'humidité: il me semble que c'est mieux sans pour l'instant, ça reste bien humide et aéré avec pas mal de journaux + rouleaux de PQ passés à la déchiqueteuse de papier.
Bonjour Géraldine,
Je reviens sur ton message parce que ca me rappelle une de mes erreurs (et c'etait pas très joli à voire et à sentir). Le papier n'a pas beaucoup de structure (encore moins le papier journal) et il risque de faire des gros pâtés et empêcher la circulation de l'air. Je l'ai appris à mes dépends: avec la quantité de papier que l'on produit au bureau, j'avais sauté sur l'occasion!
Il vaut mieux mettre du carton ondulé ou de la boite d'oeufs, ca a plus de structure. En espérant que ca t'épargnera des désagréments.
Léonie
By Géraldine_G
#39731
Bonjour Léonie,
je te remercie, j'avais lu effectivement que ça a tendance à faire des paquets et je te confirme que c'est bien le cas pour moi aussi: fausse bonne idée le journal, en tout utilisé sans autre chose ou qu'avec des lambeaux fins de cartons.
J'ai donc commencé à introduire des bouts plus gros de rouleaux de PQ et des morceaux de carton ondulé. : je suis un peu ennuyée par la colle qu'ils présentent mais ça a bien aéré l'ensemble et ça m'a un peu fourni le prétexte que j'attendais pour pouvoir touiller doucement sans mauvaise conscience (mais avec surtout énormément de curiosité, je dois bien admettre ☺).
Je pense que j'atteins gentiment le rythme de croisière, je suis juste un peu étonnée de pas voir de cocons mais il doit bien y en avoir car j'aperçois quelques tous petits vers. Peut-être que je ne sais tout simplement pas les reconnaître.
Pour les boites d’œufs, gros dilemme, ça me va pas pour l'instant de les mettre au LC car elles peuvent toujours servir dans les magasins qui vendent en vrac ou donner aux maraîchers du marché. Cependant, il m'arrive encore très souvent pour diverses raisons de devoir acheter les œufs et leurs boites, je commence donc à être un peu envahie...possible que tout ça alimente en partie le LC.
En tout cas, même si je pense être encore radine dans mes apports par crainte de mon impatience habituelle, je suis assez contente de voir (et sentir) que tout semble bien se passer pour l’instant.
Bonne continuation à toi et à tous,
Géraldine
By Zim
#39732
Hello

Les différentes épaisseurs du carton ondulé sont collées avec une colle à base d'amidon peu ou pas toxique. J'en mets pas mal dans mon composteur.

Pour faciliter le déchiquetage je les laisse d'abord dehors sous la pluie pendant quelques jours ou quelques temps dans ma cave humide. Cela dissout la colle et fragilise la structure. Une fois que le carton est bien ramolli et qu'il se déchire facilement, je le déchiquète grossièrement à la main puis j'entrepose les lambeaux au sec pour qu'ils soient bien secs au moment où je les ajouterai. Ou au contraire, je laisse sécher d'abord les cartons entiers et je les déchiquète au moment de les ajouter : une fois qu'ils sont passés sous la pluie, ils sont faciles à déchirer même après séchage.
By Géraldine_G
#40032
Bonjour,

ces deux derniers mois, c'est la folie: les vers dévorent tous! Ça tournait déjà bien avant mais là, ça déménage! Ils ont envahis sans problème le deuxième bac où ils squattent le tapis de carton ondulé tout en haut pour leurs petites affaires personnelles.

Le compost du 1er bac a beaucoup évolué, il n'y a presque plus rien de reconnaissable et après lecture des sujets du forum concernant les premières récoltes, je crois que j'arrive doucement à ce stade.
Je vais faire des cheminées d'aération avant, pour qu'il sèche un peu car c'est très très humide (on a une fabuleuse production / consommation de concombres) mais j'ai pour l'instant évité la boue / vase malodorante. Je n'en suis cependant pas loin à mon avis, je ne crie pas victoire trop vite et je ne lésine pas sur le carton. Les vers y sont encore très nombreux mais j'ai lu que ce n'est pas mauvais signe alors je les laisse tranquilles, je verrai si je les trie pour les garder ou si je les libère. Je voulais en donner mais je ne trouve plus le site " plusdevers " pour l'instant.

Merci à tous pour vos conseils avisés qui m'ont déjà amenée loin, je m'éclate à nourrir les ogres. ☺
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40035
Bonjour Géraldine_G,

et c'est tout bien alors. Quelques réglages sur l'humidité mais ça viendra. Tu ne trouve plus plusdevers parce que ça s'écrit plus2vers et je t'aide un peu ,il est là: https://plus2vers.com/fr/ mais je crois que son adresse avait un peu changée depuis le rajeunissement et les traductions en plusieurs langues.
A+
Lombricolo63
By Géraldine_G
#40037
Hello,
merci beaucoup, en fait, c'est une histoire de proxy et de firewall... Je suis pas très à l'aise avec tout cela :-).
Géraldine

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage