Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By The Dude
#39700
Bonjour du Tréport, enfin à quelques kilomètres.

Je suis lombriculteur depuis le début de l'année, j'en suis à la version 2.2 de mon lombricompost. Je viens ici pour partager mon expérience et surtout apprendre de la votre.
S'il vous plait, dites-moi que mes lombric de jardins sont parfaitement qualifiés pour faire un lombricompost fonctionnel. Chaque fois que je jardine un coup je récupère tous ceux que je peux pour grossir l'effectif de mon lombricompost.
j'ai hâte d'atteindre le stade où je pourrais leur donner des épluchures quotidiennes.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39703
Bonjour The Dude,
Bienvenue sur notre forum.

Tous les vers du jardin ne conviennent pas au lombricompostage. Il faut uniquement des vers épigés ,ceux que l'on trouvent dans la matière organique, dans le composteur, sous le paillage , dans le fumier...tous les autres sont condamnés à mourir dans nos boites.

A+
Lombricolo63
By The Dude
#39752
Salut, .
Merci pour ta réponse, je vais vérifier l'état de mes vers... s'ils tirent la tronche je vais leur rendre leur liberté.
Je suis déçu, en plus de ne pas être efficace, je séquestre de pauvres bêtes. :?
Bon je vais ouvrir l'oeil pour trouver les bons vers
By The Dude
#39762
Bonjour,

Aujourd'hui les photos de l'engin et de ses habitants, j'ai un peu labouré la litière à la recherche de ses résidents, certains sont vif (très vif même) et bien brillants, en revanche d'autres sont tout mous et couverts de terre.
J'en ai un: c'est le boss du quartier, il frôle easy les 20 cm, shooté à la caféine, il fait limite peur pour un phobique comme moi, il se fait des runs quand je retourne un peu la litière.
voyez par vous même :D

L'album commenté de mon lombricomposteur
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39763
Bonjour The Dude,

j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle pour toi ,je ne vois pas grand chose qui ressemble à des vers composteurs. Même ton big boss , lombricus terrestris ne convient pas pour faire du lombricompostage . Là tu leurs a mis un peu de terre, ils vont survivre quelques temps mais ils ne sont pas adaptés pour manger tes déchets comme les vers composteurs .

A+
Lombricolo63
By Paulob31
#39764
Des bacs transparents sont ils une bonne option pour un lombricomposteur?
By Jacver
#39765
Bonjour The Dude, bonjour Lombricolo,

Comme d'habitude les remarques de Lombricolo sur les vers sont tout à fait justes.

De plus, au vu des premières photos, il me semble que comme tu l'as écrit The Dude, tu as mis une couche (et même une sacrée couche de marc de café.

Il me semble ne pas avoir vu beaucoup de végétaux pour eux...

Si les vers de terre adorent le marc de café, il ne peut en aucun cas servir de seule nourriture, et il ne faut pas en abuser, car il rend le compost très acide, ce qui ne convient pas du tout aux vers de terre, tous confondus.
Même si certaines espèces supportent plus l'acidité que d'autres, quand c'est trop, c'est trop.

Il me semble Lombricolo confirmera peut-être) que tu devrais au plus vite ajouter de la coquille d'oeufs broyée très finement et bien mélanger le tout, afin de diminuer au maximum l'acidité globale.

Si tu as du mélange chaulé à disposition, il aura le même effet.

Encore une fois, je trouve dommage d'adopter (oui oui) des animaux quels qu'ils soient sans s'être BIEN informé avant.

Bonne continuation.

Edit: Les bacs transparents ne posent pas de problème.
By The Dude
#39766
Salut,

Merci pour vos contributions.
Jacver, effectivement il n'y avait pas de végétaux car j'avais vu qu'il fallait les laisser au moins une semaine tranquille dans leur nouvelle litière avant de leur mettre de la nourriture.
Dans la précédente version, j'avais mis beaucoup trop de végétaux par rapport a la matière carbonnée et j'ai observé qu'ils se réfugiaient dans le marc de café. Et puis je les ai changé de litière il y a environ 15 jours parce que ça schlinguait trop. D'ailleurs ils fuyaient par le bas et allaient se noyer dans le liquide qui s'écoulait. J'ai réagi face à ce suicide collectif.

Quoi qu'il en soit, suite au message de lombricolo, j'ai pris pitié d'eux et leur ai rendu leur liberté en fin d'aprèm.
Je rajoute les photos dans l'album (finalement ils étaient tous planqués bien au fond de la litière de terre et ils se sont même glissés sous le tee-shirt que j'avais justement mis pour pas qu'ils ne passent)
By Jacver
#39767
Bonjour à tous,

The Dude, tu dis en être à ta deuxième tentative de lombricompostage.

Peux-tu nous dire ce qui t'a fait perdre les premiers essais, ceci pour éventuellement t'aider à éviter de renouveler l'expérience.

Bonne continuation et bon week-end à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage