Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Lody
#39837
Bonjour,

Je remercie les administrateurs d'avoir validé mon compte.

Je me présente rapidement. J'avais découvert l'idée du compostage il y a quelques années par le site çacommenceparmoi, qui promeut un certain nombre d'initiatives visant à vivre de manière plus sobre.

J'ai mis cette idée de côté jusqu'à il y a quelques semaines où j'ai acheté un city of worms et j'ai démarré mon activité de lombricompostage.

Avant de me lancer, je me suis beaucoup renseigné sur cette méthode (faire son composteur, l'acheter, etc.), et j'avais lu qu'il était possible de démarrer avec très peu de vers si l'on n'était pas pressé.
J'ai donc récupéré 150 vers de terreau dans un grand magasin d'articles de sport que j'ai placés dans une litière cartonnée avec le fond de terreau dans lequel se trouvait les vers. Voilà bientôt un mois qu'ils y sont, je les ai laissés s'adapter une bonne semaine avant d'ajouter doucement de la nourriture par petite quantité (20 g d'épluchures + coquilles d'œufs broyés + carton, papiers). Pas de problème de fuites de vers en masse, ni d'odeurs et les vers sont toujours vivants donc je suppose que je ne m'y prends pas trop mal.

J'ai juste une question sur le maintien de l'humidité : comme il n'y a que du carton, j'ai toujours l'impression qu'il sèche rapidement bien que le composteur soit situé dans un placard ouvert mais à l'obscurité à l'intérieur de mon appartement. Je pulvérise donc souvent (tous les 2-3 jours) car j'ai constaté que je surprends rarement les vers à la surface, ils sont plutôt enfouis en profondeur (alors que durant les 10 premiers jours, ils se baladaient davantage).

L'absence de vers en surface peut-elle s'expliquer par un manque d'humidité à ce niveau ?(car il y a le tapis d'humidification fourni avec le COW dont il paraît que les vers raffolent et pourtant ils n'y vont plus trop...)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39846
Bonjour Lody,

bienvenue sur notre forum.
Les vers aiment l'humidité et si le carton ou le tapis sont sec ,les vers n'y viendront pas . Ils préfèrent dans ce cas rester dans la profondeur où subsiste plus d'humidité. 20gr de déchets ,ce n'est pas suffisant pour maintenir un bon taux d'humidité. 150 vers ça doit faire dans les 75/80 gr donc tu peux mettre 40 à 50gr de déchets sans problème. Si tu as un peu peur, tu divises ton bac en 4 et tu fais un apport tous les 2 jours sur un quart différent. Tu ajoutes quand les déchets précédents ont disparus ( ou presque).
En attendant, tu humidifie bien le carton et le tapis avec de l'eau sans chlore soit soutirée la veille ou eau de pluie ou en bouteille.
A+
Lombricolo63
By Lody
#39852
Salut Lombricolo63 et merci pour ton accueil et tes conseils.

Ok, j'ai bien noté. J'avais lu le forum un peu avant et l'eau sans chlore, je faisais. Par contre, je pense que je ne les nourris pas assez, effectivement. Je vais donner davantage et plus fréquemment pour voir si ça fonctionne mieux.

Au plaisir.
By Jacver
#39865
Bonjour Lody,

Bienvenue sur le forum.

Juste un mot: Bravo.

Bravo de t'être bien renseigné AVANT D'AVOIR TES PENSIONNAIRES.

Il y a malheureusement trop de gens qui démarrent "à la hussarde" sans avoir la moindre approche théorique quand aux impératifs de cette activité qui est quand-même un élevage d'animaux bien vivants.

Tu as mis de ton côté toutes les chances que ton lombricompostage se passe bien, et pour les imprévus tu trouveras sans doute ici les réponses adéquates.

Bon lombricompostage.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage