Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par monikaellen
#39982 Bonjour à tous :flower: ,
Je suis Autrichienne, et je vis depuis 7 ans à Bayonne.
J’ai pu avoir grâce au forum un don de verres il y a 2 mois, trouvé dans la même ville, donc pas de vers traumatisés ! MERCI pour cette initiative.

J'ai opté après plein de lecture, d'analyse et de comparaison, pour un lombricomposteur en bois Multihuerto de chez Planeta Huerto en Espagne.
J’ai pris un bac de base et deux bacs d’extension. Les bacs sont très grand : bac de base 51 x 33 x 33 cm et les bacs d’extension 51 x 33 x 20 cm. Il n’y a pas de vanne pour le thé, mais il y a un bac en plastique qu’on glisse en dessous entre ces pieds. Chaque étage est équipé avec une membrane de jardinage avec des trous, sauf le bac de base.

Donc son point faible est de ne pas pouvoir intervertir le bac de base avec les autres, ce qu’il rend la récolte plus difficile. Mais puisque le but c’est moins de récupérer la terre, mais plutôt le coté écologique, ce n’est pas grave.
Mon chéri et moi en ne mange presque que des légumes, aucun produit pré-préparé : toute et cuisiné frais…donc beaucoup beaucoup de déchets naturelles.
Et vu que c’est complètement stupide de bruler les déchets organiques et les cartons, qui peuvent créer de la terre fertile, dont la planète manque de plus en plus, j’étais ravie de trouver le lombricompostage.

En plus j’adore les vers de terre depuis toujours ! dès que j’en vois un sur le trottoir, ben je le sauve !

Le lombricomposteur est en route depuis 8 semaines, avec des eisenia foetida et eisenia andrei selon les règles de démarrage : beaucoup de litière (mélange entre carton et fibre de chanvre), au dessus le grand tas du donneur, et un peu de nourriture. 2 semaine d’attente, nourriture très peu, découpé sur l’autre coté du tas. Répétition tous les semaines. Après 4 semaine les vers sont bien sortie de leur terre d’origine et j’ai mélangé le tout avec le coté d’il y a deux semaine.
Depuis 2 semaines chez augmenté la quantité de nourriture.
Bien sur à chaque fois je rajoute des coques d’œuf broyés, et du papier/carton.

Il y a plein de verre déjà, des grands adultes des deux sortes, des petits, des premières cocons de vers et plein plein d’amis de toutes sorte (pas de petits vers blanc pour l’instant).
J’adore mon micro monde et mes nouveaux compagnons !

Voilà ma présentation. Merci pour ce forum, qui informe, rassure et nous sauve, quand il le faut !
Bonne journée / soirée à tous.
Monika Ellen
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39986 Bonjour Monikaellen,

bienvenue sur notre forum.
Belle présentation complète . Ce lombricomposteur est assez rare ,je l'avais croisé sous un autre nom ,il me semble. J'ai peu de retour sur ces avantages/ inconvénients mais je compte sur toi maintenant pour nous en parler .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par monikaellen
#40000 Bonjour lombricolo63,
Pas de souci, c'est avec plaisir que je vous raconterai mes expériences.
Pour l'instant tout va bien, j'ai vu aujourd'hui plein de cocons un peu partout. J'ai commencé également de mettre plus de nourriture, et de ne plus mouiller le carton qui couvre la nouvelle ration. Je vais bien veiller le taux d'humidité.

Y a t il une rubrique dans laquelle je peux ´presenter' ce LC avec des photos?

Bonne soirée
Monika Ellen
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40007 Bonjour Monikaellen,

je pense qu'il serait bien de présenter ce modèle dans cette rubrique
viewforum.php?f=9 et comme il est un peu "hors série" dans la sous-rubrique autres types de lombricomposteurs.
Cela va nous faire du bien de parler d'un autre modèle.

A+
Lombricolo63