Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Par Marmottefurtive
#40038 Bonjour à toute la communauté !

Moi c’est Sarah, j’habite Paris.
J’ai récupéré en début d’année un lombricomposteur distribué par la ville (un cityworms), et nous avons reçu les vers il y a troisième semaines environ. Nous avons immédiatement mis en marche le LC avec beaucoup (trop ?) d’enthousiasme car nous sommes des gros mangeurs de fruits et légumes !
Nous avons eu une mini-formation/conférence d’une demi heure lors de la distribution des LC, mais je ne me souviens pas d’une mise en garde contre un excès d’apport au démarrage. Malheureusement je pense que c’est ce qui se passe pour nous car nos déchets ne réduisent pas et j’ai l’impression que les vers se réfugient dans leur habitat de départ...
Nous sommes partis une semaine en vacances, et au retour nous avons retrouvé de la moisissure sur le tapis de fibres et dans le LC, beaucoup de condensation dans le couvercle et les vers cachés soit dans le tapis, soit sur les bords... c’est à ce moment que j’ai découvert votre existence !
J’ai lu quelques sujets qui semblaient répondre à mes problèmes, j’ai rajouté du carton, ouvert le LC toute une journée et arrêté les apports pendant 2-3 jours. J’ai tenté de remuer le tout (dans le but de répartir l’humidité) mais à posteriori je me demande si je n’ai pas traumatisé mes vers...

Bref, comme vous pouvez le constater, mes débuts ne sont pas très faciles et je compte beaucoup sur votre aide pour rectifier ce que je n’ai pas compris !!

Merci d’avance, et je suis ravie de vous avoir trouvés !!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40040 Bonjour Marmottefurtive,
Bienvenue sur notre forum.
A Paris ,il distribue le City-Worms sans donner la référence à Verslaterre et à ce forum??? je ne comprendrai jamais . Le démarrage en overdose , c'est très fréquent surtout si on n'est pas averti.
Je pense que tu as bien réagi, le gros risque c'est la fermentation, ajout de carton et aération ,c'est top, reste un eu de surveillance à assurer .
Ne t'en fais pas pour la moisissure ,c'est normal. La condensation indique qu'il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur ,à voir s'il fait déjà chaud dehors.
Tu ne traumatises pas les vers en remuant ,surtout si c'est pour aérer.
A+
Lombricolo63
Par Marmottefurtive
#40041 Merci Lombricolo !!

Alors peut-être qu’ils ont donné les références et que je suis passée à côté :oops:
Merci pour les conseils, j’ai recommencé à donner quelques épluchures et beaucoup de carton, pour voir ce que ça donne. J’atteins déjà le haut de mon premier bac, est-ce qu’il faut que je calme le jeu ou bien je mets déjà le deuxième ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40042 Bonjour Marmottefurtive,

en 3 semaines ,c'est déjà plein? tu vas trop vite surtout pour un démarrage( et même après) . Il doit y avoir plein de déchets encore "frais" et avec l'été il faut faire très attention à la fermentation ,le seuil fatidique de 35° est vite là.
A+
Lombricolo63