Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Manupat
#40043
Bonjour à tous,
J'habite dans un petit village près de Dijon. Nous somme trois à la maison.
Je possède un composteur au fond du jardin et donc je m'étais dit que le LC n'était pas utile pour moi.
Puis j'ai remarqué qu'en hiver, mon épouse jetait des déchets compostables à la poubelle pour ne pas avoir à affronter les mauvaises conditions climatiques !!! Je ne lui jette pas la pierre, je ne faisais pas mieux !!!
J'ai donc franchi le pas, je me suis confectionné un LC à partir de caisses en plastiques percées, j'ai récolté des vers et de la litière dans mon composteur extérieur et en avant Guingamp !
J'ai commencé début mai tout doucement car peu de vers (150/200 au plus).
Après 2 mois et une seule erreur (pas assez de matière carbonée et donc apparition de moucherons) ça roule!
J'ai suivi les bons conseils glanés ici et la et je dois dire que je m'en sors pas mal (un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal !).
J'ai mis du carton dans le bac à jus, les vers viennent s'y prélasser pour être au frais et remontent manger dans le bac du dessus. Aucun fuyard pour le moment. Le LC est dans mon garage (25/28° maxi en été et 5° mini en hiver)
A vu d'œil la population à presque doublée. Beaucoup de cocons et de naissances... ils sont mignons !
Je nourri très peu pour le moment (1 fois par semaine et en petite quantité) et essentiellement des épluchures de salade, carton ondulé et coquilles d'œuf broyées finement.
Je parcoure beaucoup ce forum et espère ne jamais avoir à appeler au secours !!!
J'espère que mon LC aura atteint un bon rythme pour cette hiver (je le rentrerai au chaud dans mon bureau).
Bien à vous et vive le LC !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40045
Bonjour Manupat,

Bienvenue sur notre forum.
Le lombricomposteur comme composteur d'appoint c'est très bien aussi . Cela permet de ne donner que le meilleur et d'éviter quelques déboires. Tu verras, c'est ce qui m'est arrivé, le lombricompostage va aussi améliorer ta façon de composter au jardin.
A+
Lombricolo63
By Géraldine_G
#40051
Bonjour,

ce sont un peu les mêmes raisons qui m'ont poussé à avoir un LC (flemme l'hiver: je vais jusqu'au compost de jardin mais moins souvent et les déchets s'accumulent dans leur petite poubelle où ils commencent à pourrir).

C'est surtout la curiosité qui m'a fait franchir le pas: je peux rester des minutes en entières à farfouiller pour voir si tout va bien, si tel truc a été mangé ou dans quel état il est (les cacahuètes non salées ni décortiquées ont quasiment disparu en deux mois, les tiges d'épinards ne tiennent pas deux jours, la peau de banane et de melon semble fort appréciée :)) .

C'est clair que c'est un plus d'avoir les deux: j'étais réticente à mettre tous les agrumes dans le compost de jardin car ils se décomposent très lentement mais maintenant que j'ai le LC, je vais laisser tout le temps qu'il faut au compost extérieur pour se faire malgré l'ajout d'un peu plus de peaux d'orange ou autre l'hiver (on en garde tout de même beaucoup qu'on sèche pour les tisanes, le thé). Et puis ça m'est arrivé d'avoir la main un peu lourde sur les apports du LC et d'avoir des débuts de fermentation : tout s'arrange avec beaucoup de cartons / aération mais au pire, hop, je sais que je peux mettre dehors ce qui aurait trop fermenté ou qui semblerait nuire au LC.
Et en terme d'utilisation, le compost du 1er bac de mon LC semble presque mûr avec une mise en service en février or celui de dehors se porte bien mais ne sera dispo que l'an prochain (et encore, d'une année à l'autre, on trouve toujours deux trois trucs peu appétissants), donc ce sera super pratique d'avoir quelques apports très riches du LC entre temps.

Belle aventure en Bourgogne,

Géraldine
By Manupat
#40062
Merci pour votre accueille.
C'est vrai que pour le moment je trie le meilleur pour mon LC, le reste et le surplus va dans le composteur.
Tu as raison lombicolo, j'aère mieux et équilibre mieux mon composte extérieur, la décomposition c'est accélérée et les vers multipliés! Du coup j'ai encore prélevé quelques vers pour mon LC.
Après une semaine d'absence (sans rien faire de particulier pour mon LC) les vers ont grignoté un peu plus de carton, le bac à diminué de moitié. j'ai commencé un 2ème bac avec de la salade que j'ai recouvert avec le carton et les vers se trouvant dans le bac à jus.
Comme le dit Géraldine, c'est ludique de voir évoluer ce petit monde, je ne peux m'empêcher de le visiter régulièrement.
Je remue une fois par semaine pour aérer et c'est tout.
Et pour le moment tout va bien.
Bien à vous

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage