Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Mari0n
#40149
Bonjour à tous !

J'ai démarré un cityworms début juillet dans un appartement parisien, en intérieur (cuisine). Depuis quelques semaines, j'ai eu le grand plaisir de voir disparaître nos déchets verts (épluchures de légume fraiches, Marc de café, coquilles d'oeufs et 1 tiers de carton minutieusement coupés, pour un apport 2fois par sem. Jamais de fruits). Mais j'ai aussi déjà beaucoup consulté vos précieux messages et conseils, car ce petit milieu est bien instable !

Mon principal pb vient d'une descente massive de nos amis dans le bac a jus (sec) dans lequel ils semblent s'épuiser : déjà 2 sauvetages de vers realises en 6 sem (un par un, les femmes et les enfants d'abord !) pour les remettre dans le compost. A chaque fois, une bonne quinzaine de vers morts :( J'ai interprété cela comme une recherche d'humidité (compost trop sec, fortes chaleurs...) et re-hydraté avec un peu d'eau ... pourtant, jai appris a surveiller la condensation sur le couvercle et je n'ai rien vu venir :( donc ma 1ere question : Comment gérer l'humidité efficacement ? Est ce qu'il peut y avoir d'autres causes a ce comportement et peut on les faire remonter seuls ?

Mon deuxième pb : les moucherons > larves dans la poubelle et invasion de Coboldia en rentrant de vacances... c'est trop de biodiversite ! J'applique tous les conseils possibles : aspirateur, huiles essentielles & liege répulsifs, bandes collantes (c'est la guerre), carton en + dans le LC et pas d'apports pendant 1 semaine, retrait de toute plante/bouffe/eau stagnante dans les environs. Je n'ai pas encore d'effets. A ce stade, ma question concerne une tentative de confiner le LC dans un placard (grand avec des aerations) en espérant prévenir un peu l'entrée des moucherons. Pensez vous que ça puisse aider ? Avez vous déjà testé l'ajout d'une mousticaire autour du LC ?

Par avance merci de votre aide car ce LC demande de la perseverance (je suis très motivée, mais pas beaucoup de temps pour sauver des vers et aspirer des moucherons tous les 15j!). On ne lâche rien :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40158
Bonjour MariOn,

bienvenue sur notre forum.
On ne fait pas de grand discours dans cette rubrique de présentation mais pour répondre rapidement ,je note que tu dis "poubelle" si tu appelles le lombricomposteur comme ça et que tu agis dans ce sens ce n'est pas gagné. Un lombricomposteur ,c'est un élevage de vers que nous nourrissons . Quand aux moucherons quand ils sont installés ,ce n'est pas aspirateur tous les 15 jours ,c'est tous les jours parce que leur cycle peut être bien plus court et ils auront pondu avant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage