Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Par calire
#40150 Bonjour,

Comme l'exige le règlement local, je commence par une petite présentation...

Nous avons récupérer un City Worms et nous nous sommes lancés dans l'aventure du lombricompostage depuis mai dernier. Nous avons ajouté des déchets progressivement au début, maintenant nous mettons quasi toutes nos épluchures (avec toujours beaucoup de carton !!!)

La population de vers semble avoir bien augmentée et les déchets semblent disparaitre en même temps que le volume de compost augmente. Nous devrions passer au second bac bientôt...

Bref, a priori tout va bien.

Sauf que nous avons de plus en plus de moucherons. Bon, le lombricomposteur est dans le cellier au sous-sol donc ca ne nous dérange pas au quotidien mais je me dis que ca traduit peut être un début de problème... Nous ne mettons pas de fruits, à l'exception des tomates malades (oui, mes pieds de tomates n'ont pas la forme cette année).
J'ai installé des coupelles avec un mélange vinaigre et liquide vaisselle pour les piéger et diminuer leur nombre mais j'ai du mal à croire que ce sera suffisant...

L'autre inquiétude concernant mon lombricomposteur, c'est que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de vers dans le volume de récupération du liquide. Mais il en reste toujours beaucoup également dans la partie "compost" : quand je soulève le couvercle, ca grouille puis ca se cache et j'entends bien que ca "bruisse" dans le compost. Est-ce que je dois m'en inquiéter ? Ou est-ce le signe qu'ils commencent à manquer de place et qu'il est donc temps que j'attaque le second plateau ?

Enfin, dernier point : mon "thé" est bien pale. Plus proche de la couleur du thé vert que de celle du thé noir.
Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide ! (et dites moi si vous préférez que je pose ces différents questions dans les sections adaptées du forum...)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40159 Bonjour Calire,

bienvenue sur notre forum.
On va faire court dans cette rubrique. Les vers voyagent en permanence et ,ils vont forcement dans le bac à jus. C'est l'exode de masse qui doit inquiéter. On met un second bac quand le premier est plein ,c'est un peu plus long au démarrage surtout en été il faut faire attention. Mais les températures baissent ,on va augmenter les apports et les bacs vont se remplir . Pour les moucherons,toujours les mêmes conseils,prévention et lutte sans merci dés les premiers spécimens.
A+
Lombricolo63
Par calire
#40172 Merci pour ta réponse Lombricolo !

Je comprends que les questions précises doivent être plutôt postées dans les rubriques correspondantes plutôt qu'avec la présentation. Le truc, c'est qu'il y a beaucoup de rubriques et de sous-rubriques dans ce forum et ce n'est pas évident de s'y retrouver quand on débarque... Mais je vais poursuivre mon exploration en espérant trouver réponses à mes questions !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40174 Bonjour Calire,

on peut aussi faire bien plus simple en allant sur la rubrique qui concerne son modèle de lombricomposteur viewforum.php?f=9 et ouvrir un sujet perso dans lequel on peut tout mettre , questions, photos et se servir des autres uniquement pour répondre à un sujet qui nous interpelle.
A+
Lombricolo63