Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Par Charlotte 94
#40161 Bonjour à tous,

Je suis Charlotte, d’Alfortville dans le 94.

Je suis l’heureuse propriétaire d’un composteur Worm Café depuis 4 mois, lancé avec 500 gr de vers, et installé à l’intérieur, et je lance tout juste mon 3e bac.

Passionnée par la nature depuis toujours, gamine, j’aimais gratter dans le compost au fond du jardin de mes parents... Le compost m’est toujours apparu comme The Place To Be, je crois!!! Il s’y passe tant de choses fascinantes...

Aujourd’hui, traductrice, je vis en ville, mais je dispose d’une petite cour bétonnée que j’ai commencé à végétaliser.

Je dispose de 3 composteurs:
J’ai un seau bokashi depuis 3 ans, que j’utilise encore pour les compostables que je ne peux mettre ni dans le Worm Café, ni dehors parce que les voisins se plaindraient.
J’ai aussi un sac à compost BacSac dans lequel je composte le petits branchages et déchets verts volumineux de ma cour.
Et enfin, donc, le must: mon Worm Café!!

Bravo Vers la Terre pour ce super lombricomposteur!!! :clap: :clap: Je prends un vrai plaisir à y voir prospérer nos fidèles amis. Pour l’instant, tout semble bien se passer, je récolte deux fois par semaine un petit verre de très beau jus tout noir, y’a des eisenias à tous les étages, et les bacs sentent bon. Ca m’a inspiré ces quelques... vers!

Chaque matin,
La terre de mon jardin
Me sourit et dit: « Dis,
tu voudrais pas me faire
Encore un ptit verre,
Un verre d’jus d’vers de terre,
Des vers de Vers la Terre!!! »

Muses et amusements mis à part, j’ai quelques petites questions et aimerais vos conseils avisés:
- Je leur donne plusieurs fois par semaine un petit tupperware de marc de café que je ramène du boulot. Je complète avec une belle poignée de petits bouts de carton, des épluchures diverses et variées, des coquilles d’oeufs broyés, et j’ajoute à tout ça une poignée de granulés une fois par semaine. Au total, je dirais que mon bac est rempli pour moitié de café. Ma question est: le café étant le composant majoritaire, est-ce trop pour mes petits vers? Y a-t-il une proportion de café à ne pas dépasser? Je lui vois 2 avantages: j’ai lu que son pH est de 6,2, c’est à dire moins acide que la plupart des déchets végétaux, et je m’en sers pour recouvrir les épluchures (aucun moucheron en vue!). Mais le marc de café a peut-être des inconvénients que j’ignore?
- Peut-on leur donner un peu de lin fraîchement coupé? Est-il préférable de le faire sécher avant de leur donner?
- Peut-on acheter des bacs supplémentaires pour un même composteur (Worm Café)?

Merci beaucoup,
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40163 Bonjour Charlotte 94,

bienvenue sur notre forum.
Le compost à gogo chez toi, c'est bien , je suppose qu'il ne reste rien pour l'incinérateur et c'est tant mieux.

Pour répondre brièvement, le café n'est pas mauvais mais 50% c'est beaucoup et plus les apports seront variés ,meilleurs sera le lombricompost. Ne pas oublier la coquille d'œuf, c'est un peu bas comme pH et le carton pour le carbone, le café est un apport azoté.
Il y a des bacs pour le Worm café sur la boutique https://verslaterre.com/produit/plateau-noir-worm-cafe/
Ok pour le lin, frais ou sec c'est tout bon.
A+
Lombricolo63
Par Charlotte 94
#40164 Quelle réactivité!! Bravo et merci !! :wink:
Je prends bonne note de toutes ces infos! Je viens de lire dans le bouquin « Composts et paillis » de Denis Pépin, page 140, que le pH idéal pour le lombricomposteur est compris entre 6,8 et 8, et qu’on peut le faire remonter au besoin par l’apport d’une pincée de carbonate de calcium broyé (dolomie), de cendre de bois ou de craie écrasée. Je mettrai toujours des coquilles d’oeufs à la place si j’en ai, mais dans l’hypothèse où je n’en aurais pas sous la main et où je sentirais que ça vire à l’acide, la dolomie, la cendre et la craie sont-elles des solutions viables, ou est-ce toxique pour les vers? Je n’en ai pas vu la mention sur votre forum...
Merci beaucoup et excellent après-midi!!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40165 Bonjour Charlotte 94,

oui, on peut utiliser ces matières en faisant particulièrement attention à la cendre qui doit être mise en très faible quantité et surtout pas en tas pour qu'elle s'humidifie rapidement et ne se colle pas au corps des vers. La dolomie et la craie sont des produit qu'il faut acheter, à moins d'en avoir dans sa région et c'est pour cela que l'on privilégie la coquille d'œuf qui est un déchet de plus que l'on recycle .
A+
Lombricolo63