Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By ennaju
#40194
Bonjour le forum!
Je suis Anne et j'habite en appartement près de Grenoble. Je lis le forum de temps en temps depuis lgtps pour tous les conseils avisés qu'on y trouve, merci... Et j'ai fini par créer un compte car malgré l'ancienneté et le fait d'avoir déjà fait plusieurs petites bêtises, je pensais avoir enfin passé le cap et j'avais un composteur qui tournait très bien avec de belles récoltes régulières... mais patatras, tout est mort pendant mes vacances cet été!
Donc, présentation : Je composte depuis presque 5 ans avec un Lombribox. Après une invasion de moucherons dans notre cellier et un ultimatum de mon mari, j'ai déménagé le lombricomposteur au garage (en sous-sol) où il se porte plutôt bien, en hiver il ralentit mais ça tient (j'adapte la quantité d'apports pour ne pas submerger les vers). Nous sommes une famille de 4, en été le compostage est suffisamment rapide pour que je puisse y mettre tous nos déchets végétaux + carton et oeuf, en hiver je ne mets pas tout (surtout quand on prépare une grosse marmite de soupe! impossible sans noyer les vers sous les épluchures). Je ne fais pas de récolte entre décembre et février mais ce n'est pas grave, ce n'est pas l'époque où mes plantes en ont besoin...

Sauf que cet été, en une semaine d'absence tout a fermenté, odeur épouvantable, j'ai tout jeté au fond du jardin de la copropriété... (j'ai même pas osé le mettre dans mes tomates de peur de les attaquer avec ce truc acide).
Je voulais donc qq conseils pour éviter de refaire la même chose (essayer de comprendre ce qui a pu dérailler) et sur le redémarrage. J'imagine qu'il vaut mieux créer un sujet dans la rubrique dédiée au fonctionnement du composteur, plutôt que de le lancer ici?

merci d'avance!
Anne
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40195
Bonjour Ennaju,

Je ne sais pas si je dois te souhaiter la bienvenue ou la re-bienvenue. Je m'explique : il me semblait connaitre ton pseudo et j'ai fais une petite recherche. J'ai une Ennaju2 près de Grenoble ,inscrite le 11 Décembre 2014 . C'est'y toi ,comme on dit par ici.
En tout cas ça ne t'empêche pas de nous poser tes questions . Dans un premier temps, je peux sans trop me tromper te dire que la canicule a tué pas mal de lombricomposteur cette année.
A+
Lombricolo63
By ennaju
#40196
Ah ben oui ça doit être moi. Bravo quelle mémoire! Je me souvenais m’être inscrite il y a lgtps, mais impossible de retrouver mes identifiants, j'ai bien essayé mais le forum me disait que mon mail n'était pas reconnu et mon pseudo introuvable (je ne me souvenais pas avoir mis un 2), bref après qq recherches infructueuses j'ai abandonné et me suis réinscrite. Désolée pour le doublon...

Alors oui c'est peut être la canicule mais comme mon lombricomposteur était au garage normalement il faisait un peu + frais (je n'y étais pas, mais je ne pense pas que ca ait dépassé les 30°c). Les semaines avant qu'on parte il faisait déjà chaud et il n'y avait pas de souci, mais je récupérerais le jus tous les jours, et je le brassais régulièrement pour bien mélanger et ne pas laisser tous les déchets frais en surface où parfois ils moisissent.
Par contre, pour éviter une inondation dans le garage j'avais fermé le robinet d'évacuation du jus pendant les vacances (que je laisse habituellement ouvert en permanence), et je me demande si je n'ai pas eu un trop plein d'humidité...? surtout que j'avais mis des peaux de pastèque juste avant de partir... :- Chaleur et humidité n'auraient pas fait bon ménage?

Du coup je vais devoir repartir de zéro, et ma question principale était de savoir s'il valait mieux racheter un sac de litière comme au début, ou si je peux relancer avec juste du café, qq épluchures, et éventuellement un peu de terreau ?
merci...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40198
Bonjour Ennaju,

pas de souci pour le doublon, du moment que tu es là, c'est que tu ne nous avais pas oublié.
Tu n'es pas obligée d' acheter de la litière fibre de coco ,d'ailleurs Verslaterre n'en propose plus . On peut démarrer avec une simple litière de carton humide ou du terreau (sans aucun ajout) ou un mix de tout ça ou encore un compost mi-mûr du jardin. L'important au démarrage c'est l'humidité et comme il n'y a pas trop de matière, cela sèche assez rapidement .
A+
Lombricolo63
By ennaju
#40201
parfait, merci beaucoup. Je vais tenter le carton humide et peut être un peu de compost de mes voisins!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage