Cette partie est obligatoire

Modérateur: OcéaneO

Par Tanguy Ortolo
#40216 Bonjour tous,

Je viens de me construire un lombricomposteur à base de boîtes à jouets Ikea, selon un modèle désormais assez connu à ce qu'il me semble, auquel j'ai apporté quelques modifications personnelles. Il ne lui manque plus que des pensionnaires, que je dois aller prochainement chercher chez une gentille donatrice.

Pour débuter, je compte mettre une feuille de carton brut, les vers dans une litière de ce même carton déchiqueté au broyeur de documents et humidifié, et ajouter dans un coin un peu de marc de thé mélangé avec autant de carton, puis recouvrir le tout d'une autre feuille de carton.

Puis attendre quelques jours avant d'ajouter un petit peu de nourriture sous forme d'épluchures en petit morceaux, avec du carton et un peu de coquille d'œuf broyée, et observer pour vérifier si les vers l'ont bien entamée avant d'en rajouter.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40217 Bonjour Tanguy Ortolo,

bienvenue sur notre forum.
Je connais le lombricomposteur en boite du Suédois mais d'autres serait peut-être intéressés par une ou deux photos et puis si tu as mis une touche perso, on veut tout savoir.
Sinon, pour la méthode ,c'est bien mais je conseille de mettre un peu de salade ou courgette de suite pour que les bactéries s'installent. Je ne vois pas l'intérêt d'attendre, je trouve que le démarrage n'en est que plus long.
Le point le plus délicat, les premiers jours, c'est l'humidité. A surveiller.
A+
Lombricolo63
Par Tanguy Ortolo
#40218 Oui, il faut que je prenne quelques photos.

La touche perso, c'est le remplacement d'un bac à jus par, de haut en bas :

  • un couvercle avec un trou de 5 cm au centre, obturé par de la moustiquaire synthétique pour éviter la chute de vers ;
  • une boîte haute dans laquelle j'ai découpé une porte, et dans laquelle je placerai une boîte de glace ou quelque chose d'approchant, de façon à collecter le jus en continu.

Le couvercle percé joue en fait le rôle d'un entonnoir, et le jus est censé s'écouler dans la boîte de glace que je placerai dessous. Pour le vidage, au lieu d'ouvrir un robinet, il s'agira de sortir la boîte de glace, de la vider dans une bouteille, et de la remettre à sa place dans le composteur.

La moustiquaire est fixée sur le couvercle percé par couture et non par collage, parce que le polypropylènes'y prête très mal. Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai utilisé du fil de coton, ce qui à y réfléchir était sans doute une mauvaise idée, vu que les vers peuvent le manger. Je les ai enduits de cyanoacrylate, ce qui devrait les rendre nettement moins digestes, à voir combien de temps cela tiendra…

Je vais peut-être bidouiller quelque chose pour être sûr que le jus s'écoule bien au centre et ne ruisselle pas vers la côtés. Quelques morceaux de fil pendouillant depuis la moustiquaire qui obture le trou d'évacuation devraient faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40219 Bonjour Tanguy Ortolo,

bon ,à voir à l'usage mais je pense qu'il faudra que tu soulèves régulièrement tous les bacs pour savoir si ton bac à glace ne déborde pas .
A+
Lombricolo63
Par Tanguy Ortolo
#40220 Pas besoin de soulever, le bac à glace sera à l'intérieur d'un grand bac noir dans lequel j'ai découpé une porte pour pouvoir y accéder !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40222 Bonjour Tanguy Ortolo,

ok, je vois mais une petite photo serait sympa pour qui manquerai d'idée pour en faire un.
A+
Lombricolo63
Par Tanguy Ortolo
#40227 Et voilà, c'est démarré avec des vers d'une gentille donatrice. Maintenant, je vais les laisser s'acclimater tranquillement à leur nouvel environnement.