Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By DavidM
#40288
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la réduction drastique de nos déchets en vu du ZéroDéchet, la poubelle verte était la dernière à ne pas avoir subit de révolution.

Voilà le postulat de départ.
N'ayant qu'une courette miniature de poche, l'option compost était non recevable.
Par contre ayant une grande cave, à température stable, le lombricomposteur s'est révélé à mes yeux la meilleure solution.
J'ai opté pour un DIY à base de 3 bacs Europe de 40x30x22. Malgré mes précautions (le site internet sur lesquels je les ai commandé avait mis une photo de bac sans poignée ouvertes), il a fallu que je bouche les poignées ouvertes avec des chutes d'aluminium microperforé fixées avec des rivets.

Le bac collecteur étant en 40x30x11, je l'ai percé pour l'écoulement. Celui-ci est composé d'un robinet à vanne et la filtration du thé est assuré par une crépine en inox
Un quatrième bac en 40x30x29 me sert de stockage pour le carton, j'ai investi 7€ :D dans un destructeurs de documents d'occasion de chez lidl (A la base c'était pour le mécanisme, mais finalement il marche très bien) et il a l'avantage de se fixer parfaitement sur la largeur du bac.

Voilà maintenant 6 semaines que j'ai récupéré chez un membre de la communauté des vers et du compost ( :flower: ) pour bien lancer le processus. Jusque là tout se passe bien. Mes enfants sont vites descendus voir ces nouveaux arrivants. C'est juste ma femme qui "n'a pas pris le temps" de venir les voir. :-

Le plus contraignant à l'heure actuelle c'est la gestion de deux réceptacles de déchets compostables, mangent-ils cela? Oulàlà ça non ! ça oui mais il faut les découper! ... :lol: Enfin bref c'est le début.

Merci pour toutes les posts que vous avez rédigé et qui m'ont, après leur lecture, permis de bien démarrer.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40291
Bonjour DavidM,

bienvenue sur notre forum.
Le compostage est un point fort du Zéro déchet, en plus, il fait prendre conscience du volume d'organique dans la poubelle .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage