Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By JP Collombet
#40301
Bonjour
J'habite à Fontenay Sous Bois dans le Val de marne et pratique le lombricompostage depuis pluseiurs années
avec de nombreux échecs (subtrat, nourriture, ne sais pas ?)
Nouvelle tentative cette année avec 250 g de vers de "Vers la terre" (installé le 20/08/18) et un lombricomposteur en plastique
sur 3 niveaux, enfermé dans un meuble en contreplaqué. Ce n'est pas de la fabrication maison mais du matériel
acheté il y à 8 ans du côté de Vincennes.
Le lombricomposteur n'est donc pas en contact direct avec l'extérieur.
Les vers depuis 2 mois vont bien, plus vifs que ceux d'avant, souvent amorphes.
Ils mangent sans problème des quantités de plus en plus importante.
Litière composée de fibre de noix de coco + terre + carton.
De temps en temps de la craie en poudre pour rendre plus basique le substrat.
Pas d'odeur forte détectable.
La question centrale est quand la reproduction "effrénée" des vers commencera ?
Je sais qu'il faut de la patience.......
Mais je n'en vois quasi pas du tout (?) en remuant et observant le substrat.
J'ai pourtant l'habitude d'en voir dans des tas de fumier dans l'exploitation de mon beau-père.


je vous remercie pour un éclairage extérieur de votre part
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40302
Bonjour JP Collombet,

bienvenue sur notre forum.
La reproduction est basée sur 3 facteurs, la nourriture, l'espace et la température. Tu nous dis un lombricomposteur à 3 étages mais il n'y en a qu'un installé?
Attention au meuble, il faut une bonne aération , les bonnes bactéries sont de grosses consommatrices d'oxygène.
Pour en revenir à la reproduction, ça devrait commencer ,il y a 2 mois qu'ils sont installés et si les conditions sont respectées, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
A+
Lombricolo63
By JP Collombet
#40303
Bonjour

Merci Lobricolo 63 pour votre réponse
Le lombricomposteur est de marque lombricEthic (Acteur du Paris Durable)
La fermeture du caisson en bois (qui enferme le lombricomposteur) se fait comme une guillotine,
par une glissière verticale.
Est ce que c'est cet enfermement qui a causé les échecs précédents, manque d'aération ?
En tout cas, je prends soin de ne pas le refermer complètement et laisse une ouverture.
Il en est de même avec le couvercle même du lombricomposteur.
J'ai testé le 2ème plateau, il y à une dizaine de jours avec des déchets de poires, mais,
les vers n'étant pas montés, et la décomposition commençant son oeuvre.., une odeur de vinasse
se dégageait et j'ai dû annuler l"opération.
J'ai toujours fonctionné avec un seul plateau, en essayant de remuer régulièrement la litière qui, parfois,
dans le passé, atteignait 15 cm d'épaisseur.
Cette fois-ci, je vais essayer de ne pas dépasser, 8 cm,circa, pour éviter les colmatages et l'anaérobiose.

Merci d'autres conseils

Cordialement
Pitou (et pas JP Collombet "trop raide et guindé") :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40312
Bonjour JP Collombet,

Désolé ,je m'en tiens aux pseudos et j'avoue que des fois j'arrive à en oublier alors s'il faut que j'ajoute les sobriquets mon petit cerveau va bugger :)
Il y a longtemps que je n'avais plus vu un LombricEthic , je pensais qu'il ne se faisait plus. Oui, l'aération est très importante pour l'oxygène et le taux d'humidité .
Démarrer un second plateaux avec des fruits, ce n'est pas une bonne idée, la fermentation est rapide et interdit l'accès aux vers.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage