Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By poulpi33
#40376
Bonjour à tous,

J'habite à Bordeaux et je suis un heureux détenteur d'un CityWorms depuis mai 2018. J'avoue ici avoir fouiné de nombreuses fois sur le forum sans m'être présenté au préalable. Et ce n'est en effet que maintenant que j'ai une question que je m'y astreint. Bouh c'est pas bien!

Mes lombrics ont donc commencé leur activité en mai 2018. Dans l'ensemble tout s'est plutôt bien passé, malgré quelques périodes de forte humidité que j'ai réussi à réguler rapidement. J'ai aussi eu l'impression que la machine a mis du temps a se lancer. J'ai pu lire de nombreuses fois qu'il fallait environ 2-3mois pour passer au 2e plateau alors que je viens tout juste de le faire soit 6 mois après le démarrage. J'ai donc certainement fait quelques erreurs, mais je pense avoir préféré maitriser l'humidité que l'efficacité du système! Aujourd'hui j'ai l'impression que ca dépote, mais les problèmes d'humidité et le développement d'une sorte de filaments blancs vivants (puisque ca bouge!) arrivent en force. Je détaillerai donc ce problème dans un post plus développé.

Dans tous les cas, merci aux nombreux contributeurs du forum qui apportent beaucoup de réponses.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40377
Bonjour Poulpi33,

bienvenue sur notre forum.
Oui, le premier bac est plus long à remplir , moins de vers et l'appréhention du néophite mais c'est peut-être mieux que de vouloir aller trop vite et de tout foirer en un mois. Tu as pris le temps d'apprendre et maintenant que le système est lancé tu vas aller un peu plus vite.
Les filament blancs et vivants que tu vois sont sûrement les vers enchytrés ,c'est normal d'en voir un peu et on les maintient en mettant régulièrement la poudre de coquille d'oeuf ou le mélange chaulé. Mais si tu vois qu'ils deviennent rapidement très nombreux ,c'est qu'il y a un pic d'acidité et il va falloir rapidement ajouter une grosse poignée de poudre pour tamponner l'acidité avant que les vers ne quittent le navire ce qui ferait qu'agraver la situation.
A+
Lombricolo63
By poulpi33
#40378
Bonjour Lombricolo,

Merci pour l'info sur les vers blancs. En effet, ce sont bien des echytrés. Je n'ai même pas eu besoin de poster quelque chose puisqu'en cherchant mieux le sujet à été traité de nombreuses fois. Je comprends mieux, nous mangeons rarement des oeufs, donc l'apport en coquille n'était jusqu'à maintenant qu'occasionnel. On prévoit donc une cure d'oeuf, quiches, gâteaux, crêpes pour rééquilibrer tout ca. Par contre, j'ai eu une explosion d'echytrés. Faut-il qu'il que j'en enlève le maximum à la main ? Autre question, j'ai remarqué cette augmentation soudaine d'échytrés suite à un ajout important de marc de café. J'imagine que cela vient de là étant donné que le marc de café à un pH légèrement acide?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40379
Bonjour Poulpi33,

C'est parfait, tu as même identifié une des causes probables, le café qui est un bon élément à composter mais qui apporte un peu d'acidité en effet. Une bonne dose régulière de coquille ,moi je dois mettre environ une cuillère à café/semaine dans un bac du City et deux pour le Worms-café mais ce n'est qu'indicatif on peut aller au-delà.
Laisses les enchytrés, ils vont diminuer lentement et naturellement sans provoquer de désordre mais tu peux en attraper si tu as un aquarium les poissons adorent.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage