Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

#40700
Bonjour à tous

L'essentiel est dit dans le titre : je m'appelle Anne-Laure, j'habite Montpellier, j'ai reçu hier un City Worms et 500 g de vers commandés à Vers La Terre, et me lance donc dans l'aventure du lombricompost.

Je vis en couple et on cuisine pas mal à nous 2, les légumes, œufs et café qu'on achète sont généralement bio, on n'a pas de jardin pour composter à notre guise mais une terrasse où on fait pousser quelques aromates, framboisiers, fraisiers, salades et piments…

J'espère pouvoir recycler beaucoup plus d'épluchures, marc, coquilles et rouleaux de PQ (j'en mets déjà un peu dans mes bacs et jardinières, mais c'est une infime portion de ce qu'on consomme et jette à la poubelle. Et limiter, voire arrêter les achats de compost/engrais (bio aussi).

Le City Worms a trouvé sa place dans un recoin de la cuisine, près d'un radiateur (pas le choix), mais protégé des rayons du soleil. S'il fait trop chaud cet été (on est exposé sud-ouest), je le mettrai dans ma cave ou dans le local technique des parties communes.

Les vers semblaient en forme quand j'ai ouvert leur emballage hier, pour les installer j'ai mis : le fond en carton sec découpé de Vers La Terre, des bouts de cartons mouillés avec de l'eau de pluie, les vers et leur substrat, un peu de papier journal humidifié, un peu de carton ondulé sec, quelques tendres feuilles de salade de la terrasse, du marc de café et son filtre biodégradable, une coquille d'œuf broyée et enfin le tapis d'humidité.
Après avoir lu plusieurs sujets, j'ai aussi rajouté ce matin du carton ondulé humidifié dans le bac de récupération du thé de compost. Pas de condensation sur le couvercle ni de vers fugueur ou visible nulle part pour le moment.

Merci d'avance pour votre accueil, pour vos réponses aux questions que je risque de poser au fil des jours, et aussi à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai parcouru le forum et déjà beaucoup appris… en théorie ;) Reste à apprendre l'essentiel : la patience.
Bonne journée à tous
#40707
Bonjour Lombricolo 63
Oui le chauffage est allumé, quelques heures par jour, mais au minimum dans la cuisine. Du coup, j'ai un peu plus éloigné le LC du radiateur. Pour le moment, les vers n'ont pas l'air incommodés (pas vu de fuyard, ils sont dans leur substrat/litière). Des filaments blancs type moisissure recouvrent des parties du bac dans lequel je n'ai rien rajouté depuis avant-hier, j'ai l'impression que jusqu'ici tout va bien…
Je vais voir si je trouve un thermomètre que je pourrais mettre dans la litière pour m'assurer que la t° ne grimpe pas.
Merci pour la bienvenue et bonne journée
AnneLaure

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage