Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By JuIie
#40744
Bonjour à tous

Je m'appelle Julie, j'ai 28 ans et je vis dans le Pays de Gex à la frontière Genevoise.

J'ai commandé il y a qq jours un CityWorm que j'attends donc de pied ferme en bonne débutante que je suis :)

Un don via Plus2ver est prévu pour m'aider à commencer, je croise donc les doigts pour que tout se passe bien.

J'en profite pour vous demander ce que vous penser de démarrer la litière une dizaine de jour avant d'installer les vers (afin que les bactéries aient déjà commencé à dégrader qq bouts de salade et carottes).
J'ai trouvé l'astuce sur la chaine youtube du lombricompostage facile mais n'ai rien vu de tel ici.

Merci et bonne journée :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40746
Bonjour Julie,

bienvenue sur notre forum.
Les vidéo de Alain Galy commencent à être bien connu du petit monde du lombricompostage.
Il faut se méfier avec ce truc qui peut marcher à condition d'être très prudent et de savoir ce qui peut se passer. En hiver ,ça ne pose pas vraiment de souci (sauf appartement chauffé) la dégradation est lente pour une majorité de déchets sauf les fruits. Dés que les températures remontent ,le jeu devient plus sérieux et on peut vite faire fermenter le bac et la litière va devenir acide ce qui provoquera un mouvement de fuite dès que l'on mettra les vers dedans. Pour le novice qui n'a jamais fait de compostage ou lombricompostage, il conviendrait de conseiller la prudence.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By JuIie
#40786
Bonjour Lombricolo :flower:

Le démarrage a pris un peu de retard mais ça y est, les vers sont là depuis dimanche dernier. (2 poignées de vers et substrat cédés par une donatrice via plus2vers).

Je leur ai fait une bonne couche de litière (bouts de cartons humides) sur laquelle leur substrat d'origine et eux reposent. J'ai ajouté à leur arrivée qq épluchures de carottes (ils n'avaient pas eu à manger depuis 10jours puisque ma donatrice était en vacances).

J'ai rajouté deux poignées de vita vers plus, des morceaux de cartons secs, le tapis d'humidité et zou.
Tout à l'air de bien se passer pour l'instant, je n'ai pas de fuyards, les vers restent bien dans la litière au niveau des déchets (que j'ai déposé uniquement sur une moitié du plateau par prudence). Pas de mauvaise odeur (ça sent le tapis de chanvre), niveau humidité ça a l'air d'aller, pas de moucherons.

Par contre, j'ai de la moisissure qui se développe. J'ai un peu remué la litière pour oxygéner le tout.
En soi, d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs ça ne devrait pas poser souci mais étant débutante j'aimerais quand même en avoir confirmation. Est ce que cela pourrait venir de la dégradation du vita vers plus ? (j'aimerais comprendre :) )

Je n'ai pas osé ouvrir un nouveau sujet "juste" pour ça, mes excuses s'il fallait le faire.

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40796
Bonjour Julie,

oui la prochaine fois tu ouvrira un nouveau post mais là je peux répondre rapidement. La moisissure est simplement une méthode de dégradation comme les champignons et les bactéries. C'est sans aucun danger même si c'est parfois impressionnant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage