Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By lefollp34
#40754
Bonjour à tous !

Je viens de rejoindre le forum. Je m’appelle Philippe, j'ai 38 ans et j'habite en appartement à Montpellier. Je suis ingénieur et architecte et de plus en plus en questionnement sur nos pratiques et modes de vie.

J'ai connu le lombricompostage par une amie qui tente d'appliquer le zéro déchet. Elle a un CityWorm depuis plus de 2 ans maintenant qui tourne très bien.

Ayant pas mal de plantes à entretenir et souhaitant également réduire mais déchets, j'ai préféré commencé le compostage avec le bokashi qui n'inclue pas d'insecte dans le processus. C'est un bon produit mais lorsque l'on ouvre le couvercle ou que l'on répand le jus récolté, il y a une forte odeur persistante et les déchets sont seulement pré-décomposés et doivent être enterrés pour se décomposer totalement. Etant en appartement, je demande à des amis ayant un jardin de les enfouir chez eux ( j'ai essayer de les mettre dans de grands pots sur le balcon mais ça attire trop de moucherons). J'ai depuis février 2019 acquis le CityWorm qui fonctionne pas mal, le premier plateau est quasi-plein et les vers et autres insectes sont nombreux, le bokashi me sert pour le surplus et les autres déchets que je ne peux pas donner aux vers (pelures d'ail et d'oignon et agrumes principalement). J'avoue que toutes les petites bêtes qui grouillent et accompagnent les vers me rebutent autant qu’elles me fascinent mais on s'habitue à tout.

J'ai voulu ranger le CityWorm dans un placard sous l'évier car je ne le trouve pas esthétique (désolé)et surtout parce qu'il encombrerait trop ma cuisine. J'ai conçu des petits pieds imprimés en 3D pour pouvoir le ranger dans un placard sous l’évier( voir post spécifique). Je suis encore en phase de test car ce rangement dans un placard à d'autres inconvénients ( nécessité de manipuler le lombricomposteur qui commence à peser, problème de vidange dû à la position du robinet, etc). Il faut que je trouve des solutions mais il n'est pas exclu qu'il rejoigne la cave finalement.

Je travaille également sur la conception d'un mini-lombricomposteur à portée pédagogique et pour aider à sauter le pas.

Bonne journée à tous, Philippe
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40755
Bonjour Lefollp34

bienvenue sur notre forum.
Chaque technique a ses limites, le bokashi et le lombricompostage pourrait être complémentaire mais faut accepter certaines contraintes comme l'odeur du bokashi ou le moucheron du lombricomposteur.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage