Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Zeboox
#40808
Bonjour à tous !
J'ai débuté mon aventure de lombricompostage avec un MiniWorms offert par ma ville début octobre 2018. Petite déception, ils n'avaient plus de CityWorms seulement le Mini. J'avais regardé tous les tutos sur le City. 250g de vers reçus par voie postale, ce qui n'est pas beaucoup.
Voici la photo de l'installation:
Image
J'ai lu attentivement le forum pour tenter d'élever au mieux mes nouveaux amis. J'y suis allé très doucement au début, seulement de la salade et carottes/courgettes.
Mon lombricomposteur était initialement placé dans ma cuisine vu les températures hivernales, mais les moucherons, même en petit nombre (je n'ai jamais eu d'invasion à proprement parlé, seulement quelques dizaines), me l'ont fait vite sortir avec un voile d'hivernage dès que les températures sont repassées en territoire positif.
J'ai été littéralement envahi de collemboles au début, le bac du bas en étant recouvert, le matelas d'humidité également (quand je le posais par terre pour m'occuper du LC, ca faisait un matelas de collemboles par terre quand je le reprenais :shock: ). Puis ça a commencé à se régler tout seul.
J'ai fait de petites erreurs qui ont surement expliqué mon retard: en hiver j'ai surtout donné épluchures pommes de terre / patates douces/ poireaux et chou. Pas les mets les plus appréciés de mes compagnons mais j'avais que ça.
J'ai installé le deuxième étage il y seulement 1 mois soit 6 mois après le début. J'ai maintenant l'impression que je vais pouvoir rentrer dans un rythme de croisière mais j'appréhende surtout l'été où il peut faire très chaud sur mon balcon (plein soleil toute la journée).
Je nourris mon LC tous les deux jours avec la routine suivante:
- je conserve mes épluchures au frais
-1 boite d’œufs coupée en petits morceaux
-1 filtre avec son marc de café
-on soupoudre de poudre de coquille d’œufs
Je mélange allègrement le tout dans le LC. Je mélange tous les étages, j'aime bien aérer et vérifier ce qu'il s'y passe.
Etant de gros consommateurs d'oeufs à la maison (6 à 12 la semaine pour deux), j'ai pas mal de matière carbonée (j'en ai plusieurs boites en réserve) et de coquilles. Les coquilles je les lave, les sèche, les écrase dans un premier récipient, puis périodiquement je les passe dans un moulin à café électrique. Superbe résultat bravo au forum encore une fois.
Je pulvérise de l'eau un peu partout car je le trouve sec, d'ailleurs le Tshirt qui a remplacé le tapis d'humidité est quasi toujours sec !
Image

Maintenant j'ai quelques questions:
-quand mon compost sera-t-il prêt? J'ai l'impression que c'est encore trop tôt, le carton ne s'est pas du tout décomposé !
Image
C'est dommage nous sommes en train de faire nos plantations :cry:
J'ai tenté d'en prendre un peu pour mettre dans les petits pots pour faire germer les graines, y'a des collemboles qui grouillent dessus c'est vraiment pas agréable du tout en intérieur...

-je n'ai jamais eu la moindre goutte de thé de vers. D'après ce que je lis ce n'est pas plus mal, mais j'espérais pouvoir en faire profiter mes plantes. Mon LC n'est-il pas globalement trop sec? (aucun thé, TShirt sec etc). Je pense qu'il y aura plus d'humidité à partir de maintenant grâce aux apports (courgettes, peaux de pastèque et bananes en ce moment).
Image


Merci à tous pour ce forum.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40813
Bonjour Zeboox,

bienvenue sur notre forum.
le miniworms est vraiment petit et je vois qu'il n'y a presque pas de matière au fond du bac le plus ancien. Tu ne dois pas mettre grand chose et c'est pour ça que tes bacs sont très secs. L'évaporation va plus vite que les appors , en fait les déchets sèchent avant de se décomposer , c'est pour ça que c'est très lent et je pense que la population de vers doit être au minimum. Pour qu'il y ait compostage, il faut de la matière + de l'eau + de l'oxygène , s'il manque un élément ça ne marche pas.
A+
Lombricolo63
By Zeboox
#40815
Bonsoir,
merci de ta réponse.
La matière du bac le plus ancien a beaucoup diminué depuis que je suis passé à l'étage suivant (quasi de moitié je dirais).
J'ai effectivement mis peu de matière au début, et pas des choses qui libèrent beaucoup d'eau comme cité précédemment (patates, chou). Avec mes derniers apports j'espère augmenter l'humidité mais sans rompre l'équilibre qui me semble plutôt bon.
Concernant la quantité de vers, je trouve que c'est beaucoup mieux depuis quelques semaines - j'en trouve partout dès que j'ouvre (cf la photo du 1er étage , alors que les premiers mois je les cherchais ...) - vu la faible quantité de vers au départ. Sincèrement je n'ai pas compté mais je dirais qu'il y avait 30 vers, 50 à tout casser dans le pack de départ. Par contre à présent mes vers sont de petite taille, ils n'ont surement pas assez à manger.

En conclusion je dois augmenter progressivement mes apports si je comprends bien.
(concernant le 1er bac, combien de temps avant une potentielle récolte?)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40821
Bonjour Zeboox,

On ne va pas trop s'étendre dans cette rubrique de présentation mais le but c'est aussi de monter en puissance pour composter assez rapidement une bonne quantité de déchets maintenant, la petite taille du miniworms fait qu'il atteint ses limites rapidement.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage