Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Ccilette
#40864
Bonjour,

nous sommes une famille de 3 personnes en Ile de France et avons depuis presque 2 mois un lombricomposteur WormBox avec 500g de vers. Tout semble bien se passer pour le moment :)
Après de nombreuses lectures sur le forum, je me suis finalement inscrite.

Vivant en appartement sans balcon, les vers sont installés dans notre cuisine/pièce à vivre. La litière est faite avec la fibre de coco livrée, et il y a également un tapis de chanvre sur le dessus.

Nous avons débuté très doucement, à raison d'un apport par semaine (les épluchures d'un seul fruit ou légume coupées en petits morceaux), puis en accélérant doucement, nous sommes actuellement à 1 apport tous les deux jours (un peu plus d’épluchures + la même quantité en carton). L'ensemble ne sent rien, ça n'a l'air ni sec ni humide (mais j'avoue que je ne touche pas non plus), il y a de la condensation sur le couvercle.
Les vers sont bien présents juste sous le tapis, et il y en a également dans le bac à robinet. D'ailleurs, nous n'avons pas une goutte de jus, mais de composte des vers y tombe. Quand je remue un peu la litière, je ne trouve pas beaucoup de vers enfouis, ça m'étonne un peu qu'ils soient surtout en surface.
Il y a quelques jours, j'ai pu observer des oeufs ça et là :D

Tout semble bien se passer, nous sommes contents. Je me demande juste si je peux accélérer la cadence en ce qui concerne les apports...?

Je vais essayer de mettre quelques photos !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40865
Bonjour Ccilette,

Bienvenue sur notre forum.
Tu as eu tes vers avec le wormbox? pas de fuyards les premiers jours ?

Si les vers sont juste sous le tapis, je pense qu'ils doivent chercher l'endroit le plus humide . Mets-tu régulièrement des déchets ? La condensation n'est en aucun cas un signe de bonne humidité,c'est la différence de température qui provoque la condensation. Avec les photos ,on en saura plus, j'espère.
A+
Lombricolo63
By Ccilette
#40866
Bonjour lombricolo,

Oui, les vers ont été livrés avec la WormBox, et en effet, il y a eu des fuyards les premiers jours, mais c'est rentré dans l'ordre au bout d'une semaine.

Nous mettons des déchets 1 jour sur 2 pour le moment. Faut il accélérer ?

J'essaye de mettre des photos ce soir, ça ne passe pas sur le téléphone ;)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40867
Bonjour Ccilette,

pour les photos ,tu ouvrira un nouveau post dans la rubrique qui te semblera la plus propice.

Je ne peux pas savoir comme ça si tu peux accélérer ou pas . C'est à toi de voir si les déchets disparaissent lentement ou rapidement et de maintenir un bon niveau pour qu'ils en aient en permanence mais sans provoquer l'overdose. C'est le point délicat du lombricompostage parce qu'il faut jouer avec la nature du déchet et les températures . Tu verras que c'est plus facile l'hiver.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage