Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By electron libre
#41736
Bonjour. Je suis le nouvel heureux possesseur d'un lombricomposteur city worms depuis le 1e septembre 2020.

Engagé dans une démarche de réduction des déchets, j'ai franchi le pas en parvenant à convaincre ma petite famille. Nos 2 enfants adhèrent au projet avec enthousiasme. Nous disposons également d'un balcon chargé de plantations qui attendent leur compost. Pour l'instant le lombricomposteur est en intérieur. J'hésite à fabriquer un petit abris pour le mettre sur le balcon pendant les mi-saisons.

J'ai donc commencé il y a une semaine environ en suivant la procédure conseillé (la lecture du forum a bien aidé !). Pour l'instant, j'ai juste mis le carton de l'emballage au fond, une poignée de vitavers et une toute petite poignée de déchets (carottes et concombres) pour entamer la mise en place de l'écosystème. J'ai un tapis d'humidification. Je sais que je dois maintenant patienter avant de vraiment mettre des déchets. Je me fixe 10 jours de patience au total. :)

J'ai soulevé quelque fois le tapis pour voir si tout allait bien. C'est humide, je vois quelques vers qui s'enfouissent vite. Mes pelures n'ont pas commencé à se décomposer. J'ai observé quelques moucherons dès les premiers jours. Ils devaient être avec les vers dès le départ... J'espère ne pas être envahi.



J'ai également commencé à fabriquer de la poudre de coquille d'oeuf avec un mortier mais j'avoue ne pas savoir quelle quantité mettre.

amicalement,

électron libre.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41740
Bonjour Electron libre,

bienvenue sur notre forum.
Pour l'instant, tu sembles avoir fait tout ce qu'il faut pour réussir, un peu de patience et tu pourras donner d'autres déchets.
On attends les nouvelles.

A+
Lombricolo63
#41743
Merci pour l'accueil. :)

Pour l'instant tout va bien. J'ai commencé à alimenter. J'ai un peu peur des moucherons donc j'ai essayé d'enfouir les épluchures et de les recouvrir de carton pour ne pas qu'elles soient accessibles. J'ai brassé un peu et j'ai vu beaucoup de vers bien actifs qui viennent plus à la surface (mais sous le tapis) qu'au début. La carotte (mise il y a 10 jours) n'a pas l'air de se décomposer très rapidement. J'imagine qu'il faut que j'alimente très progressivement. Est-ce que tous les 2-3 jours suffisent pour l'instant ?

J'ai également saupoudré de coquille d'oeufs réduite en poudre avec le mortier. Le tout reste humide mais pas trop, je pense que ça va de ce côté là.
La mauvaise odeur du début est partie, elle provenait bien du tapis d'humidité. Maintenant ça ne sent que le sous-bois.
#41748
Bonjour electron libre,

oui, pas de précipitation mais toujours une petite couche de déchets. Tu peux choisir la méthode du partage du bac en 4 zones et alimenter alternativement chaque zone. Tu apprendras vite à maitriser les apports d'autant que ce n'est pas une science exacte mais plutôt le sens de l'observation qui nous guide.

A+
Lombricolo63
#41750
Bonjour électron libre

Bon courage pour ton aventure. J'ai commencé en Février et mon système tourne à plein régime tellement que j'ai pas le temps de voir les étapes de décomposition :)
Les moucherons sont surtout gênant pour nous.
Moi c'est plutôt la chaleur de cet été où je me suis fait surprendre et où les vers ont subit une petite hécatombe... Mais tout va bien.

Patience est gage de qualité :)
Mon petit aussi aime voir les vers ^^

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage