Modérateur: OcéaneO

Par Nathie
#40397 J'ai démarré le lombricomposteur le 15 novembre.
Pour la nourriture, j'ai démarré avec deux poignées de Vita-vers et j'ai résisté (seulement) deux jours avant de mettre le contenu de ma boule à thé et à tisane. Puis une figue fermentée ayant servi à la fermentation de kéfir de fruits, découpées en très petits morceaux et enveloppés dans du sopalin, plus du carton et des coquilles d'oeufs broyées.
Au bout de 6 jours, j'ai mis quelques épluchures de carotte et concombre découpées finement, j'ai ajouté du carton et de l'oeuf.
Le 7ème jour, après que j'ai remué la litière, quelques vers sont remontés sous le couvercle et ont réussi à s'échapper (quand j'ai ouvert?).
J'ai eu des doutes sur l'humidité, le carton en absorbant une bonne quantité, j'ai donc vaporisé un peu le dessus.
Hier, j'ai remis une figue fermentée et découpée, sous des morceaux de carton.
Aujourd'hui, le contenu ayant servi à une infusion fruitée.
Le bac à jus comporte quelques petites flaques d'eau, mais sans plus et il n'y a jamais eu de vers égaré là. Deux se sont aventurés ce matin sur le matelas d'humidification, mais bien vite repartis dans les profondeurs de la litière.
Bon, ok, je n'ai pas été très patiente, mais je n'ai donné que de très petites quantités à chaque fois...
A suivre!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40400 Bonjour Nathie,

n'aies pas peur de l'humidité pour la phase démarrage c'est souvent un point délicat à cause du peu de matière. La litière ne doit surtout pas s'assécher .
Je suis un peu plus réservé sur les figues du kéfir, je n'aurai pas tenté au démarrage, tu nous diras si cela n'a pas déranger les vers.
A+
Lombricolo63
Par Nathie
#40406 Bonjour Lombricolo

Comment sait-on si les vers ont été dérangés??
Maintenant, il y en a chaque jour quelques uns sur le bord du lombricomposteur, à l'intérieur sous le couvercle et toujours au même endroit. Je dois faire attention lorsque j'ouvre, parce que sinon, ils glissent par terre. Ce sont des petits vers... Des curieux en bande?
Le tapis au dessus est plus humide qu'avant et il y a un plus de gouttes d'eau dans le bac à jus. Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40408 Bonjour Nathie,

quand un déchet ne leurs convient pas , les vers ont tendance à s'en éloigner et le laisser se décomposer grâce aux autres acteurs du système. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire un essai dans un coin quand on introduit un déchet dont on ne sait pas si les vers vont l' apprécier. Cela évite les mouvements de panique générale, les vers se contentant d'éviter la zone pendant que d'autres se chargeront du boulot.
A+
Lombricolo63
Par Nathie
#40410 Merci Lombricolo
Je vais attendre pour remettre des figues fermentées au kéfir, je pensais que cela faciliterait le travail de décomposition. Mais bon, je n'ai rien remarqué de particulier. Aujourd'hui pelure de banane découpées en lanières!