Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#35864
Bonjour!
J'habite en région parisienne, dans un appartement et mon City-Worms est placé dans la cave. Je suis au 3e bac mais mon souci est que je ne vois pas des vers, il y a plein d'autres petites bestioles mais il n'y a pas des lombrics. J'ai commencé a récolter le thé du compost environ 1 mois après le début (mi-juillet) et là je crois que je peux récupérer déjà mon premier compost. Mais j'insiste, je ne vois pas des lombrics dans mes bacs, aucun. Pendant ces 4 mois, il y a eu des périodes où ça sent fort mais ça s'arrête dès que j’aère et rajoute du carton/coquille d’œuf, mais jamais il y a eu l'odeur de cadavre que les gens décrivent lors de la mort des vers. La semaine dernière j'ai divisé un petit millepatte et une sorte d'insecte d'environ 1cm noir brillant se déplaçant très vite (je ne sais pas ce que c'est mais il y en a plein).

- Est-il possible de faire du compostage sans les lombrics?
#35866
Bonjour Daniela,
j'imagine bien que tu avais mis des vers au début soit 250 ou 500g. S'il n'y en a plus, soit ils sont morts soit ils ont fuit.
Démarrage en juin ,3 bacs pleins 4 mois plus tard, du thé en 1 mois et des odeurs de temps en temps, tous les éléments classiques d'un excès de rapidité .Tes vers ont du mourir sûrement en plusieurs fois ce qui expliquerait que tu n'ai pas perçu d'odeur de cadavre.
Alors ,on a eu le cas d'un membre qui avait perdu ses vers et dont le lombricomposteur semblait continuer à fonctionner mais cela a-t-il duré? Il se peut que les autres habitants du compost continuent le travail pendant un moment mais je ne peux dire combien de temps ,avec quels rapidité et résultat.
A+
Lombricolo63
#35867
Merci de ta réponse Lombricolo63! ça veut dire que je les ai tué avec mon impatience… je les ai trop nourri au départ? bon il faut dire aussi qu'ils sont arrivés en pleine canicule et que la livraison a eu un jour de retard, c'est bien possible qu'ils soient arrivés à moitié morts car ils ne bougeaient pas du tout. :(
Cette semaine j'ai fait une commande et je vais recevoir des vers prochainement. Mais quoi faire? puis-je le mettre dans ce même compost? ou plutôt je dois jeter le tout et repartir de zéro?
#35871
Bonjour,

@ Michèle13,
Bien-sûr il est possible d'utiliser des feuilles mortes et sèches à la place du carton mais ce n'est pas toujours accessible à tous et dans l'esprit recyclage ,il est dommage d'utiliser une matière dont la nature se charge très bien et de ne pas recycler soi-même un de ses déchets .Cela dit le carton sera recyclé quand même, s'il est trié.

@ Daniela,
s'il n'y a plus de vers dans tes bacs, j'ai bien peur que le milieu ne soit pas très accueillant pour les nouveaux venus. Un bon redémarrage avec une litière "neuve" sera beaucoup moins risqué.
Cela dit, le compost qui est dans tes bacs ne mérite sûrement pas de finir à la poubelle. Un coin de jardin saura bien heureux de le recevoir et la nature de s'en occuper .

A+
Lombricolo63
#35872
Daniela a écrit :et là je crois que je peux récupérer déjà mon premier compost.
Du coup, j'apporterai une réponse différente de Lombricolo. Je repartirais avec une bonne couche de lombricompost presque prêt.
J'ai redémarré récemment un lombricomposteur après perte de mes vers, et je suis repartie de lombricompost pas tout à fait mûr, que j'avais conservé et fait sécher (je touillais régulièrement, il faisait très chaud, il a pu sécher sans fermenter), et de gros volumes de marc de café.
En effet, je trouve qu'au redémarrage les gros volumes de litière aident bien à redémarrer. Les vers ont bien de quoi s'enfouir, on a de quoi recouvrir les déchets pour éviter les moucherons. Attention, je parle bien de matière proche du lombricompost hein, pas de nourriture, ne repars pas sur la même erreur :wink:

Voilà donc une autre façon de procéder.

Il est difficile de diagnostiquer sans avoir l'image et l'odeur si tes bacs actuels sont dangereux ou pas pour un redémarrage. Si tu pouvais nous faire une photo du bac où c'est le plus décomposé?
#35906
Merci de vos précieuses réponses! J'ai pris quelques photos pour vous montrer l'état de mes bacs:
3bac.jpg
2bac.jpg
detaille 2bac.jpg
1bac.jpg
Voilà pour les images! Vous en dites quoi?
Les nouveaux vers arrivent vendredi matin, mais je n'ai pas commandé de nouvelle litière. Maintenant j'ai le doute je le mets ou pas dans ce compost du premier bac? Ou refais une nouvelle
Qu'est-ce que je fais?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#35914
Bonjour Daniela,
à le voir comme ça , on penserait bien qu'il y des vers dedans, il n'y a pas de grosses différences. On vit bien les enchytrés assez nombreux, sûrement un peu d'acidité du aux coquille qui ne sont pas assez écrasées en poudre.
Je distingue aussi beaucoup de point blancs mais pas assez nettement pour savoir si se sont des collemboles ou des acariens.
Sur les déchets frais on voit de petits points noirs, crottes de vers ou marc de café ,je ne vois pas assez non plus.
Dans le bac le plus ancien, on distingue des choses qui ressemblent à de bébés vers ??
J'aurais aimé le voir de près, en tout cas les 2 bacs plus ancien peuvent passer au jardin. L'autre pourrait peut-être recevoir une nouvelle colonie et aussi une bonne dose de coquille d'œuf en poudre en prévention.
Par contre, je ne vois pas beaucoup de carton, il doit représenter de 30 à 50% des apports.
A+
Lombricolo63
#35919
Lombricolo, je dirai qu'il y en a, mais vraiment, je ne sais pas à quoi ressemble un bébé vers. Je vois 2 types de vers:
- un qui est tout fin et blanc (comme un cheveux d'ange, si je peux le dire) et en grande quantité… Enchytré?
- les autres sont bien plus gros mais ils ne sont pas rouges comme les Eisenia, ils sont blancs, et il y en a pas beaucoup.

Le petits points blancs que tu vois, ils sembleraient être des Collemboles, il y en a sûrtout dans le 3e bac, sous la couverture du City-Worms et dans le collecteur à thé. Je prendrai une photo demain matin pour la poster de tous ces différents habitants.

Es-tu sûr qu'il faille rajouter les nouveaux vers dans le 3e bac (le plus jeune des trois)? Je croyais qu'il ne fallait pas donner de la nourriture aux vers quand ils viennent d'arriver.
A+ et Mille mercis!
#35920
Bonjour Daniela,

ok pour les blancs cheveux d'ange ,ce sont des enchytrés .
Les autres plus gros: asticots? faut voir.
S'il y a des points blancs qui flottent sur le thé ,aucun doute ce sont des collemboles.
Au démarrage d'un lombricomposteur ,il faut toujours mettre un peu de déchets pour lancer le processus et attendre quelques jours que les bactéries entre en scène.De toute évidence ,des bactéries il y en a dans ton bac. Ce que je redoute le plus serait une quantité de vers morts dans le bac qui empoisonne le milieu (trop de protéines).
A+
Lombricolo63
#35923
Bonjour Lombricolo! J'ai fait quelques photos…
enchytrés.jpg
vers bébé.jpg
cocon de vers.jpg
Alors tu en dis quoi? en sachant que mes nouveaux vers arrivent demain, je jette ou je garde?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#35924
Bonjour Daniela,
sur la 1ère photo, on voit, entourés, des enchytrés, ce qui pourrait être normal sauf qu'ils sont nombreux (sur les précédentes photos). Mais je vois aussi sur cette photos des acariens blancs (les boules blanches à pattes) ,ce sont des fossoyeurs et quand ils sont nombreux ce n'est pas très bon. Cela peut signifier beaucoup de vers morts ou apport de protéines animales. Ils peuvent même s'en prendre aux vers faibles et les manger.
2 ème photo, un bel asticot. Cela peut arriver qu'une mouche ponde dans le lombricomposteur mais elle peut l'avoir fait parce qu'elle a senti une mauvaise odeur(cadavres de vers?)
3 ème photo, ce sont bien des cocons de vers. 3 me semblent plus anciens(les bruns foncés) et 1 plus clair, plus récent. Ils semblent bien gonflés et devraient être pleins.

Ma conclusion: Les acariens et asticots m'incitent à penser que les vers ont du mourir et être mangés (recyclés) par ses habitants .Je pense que le taux de protéine doit être assez élevé dans ce compost, ce qui est incompatible avec la santé des vers. Je ne prendrais pas le risque et recommencerai avec une bonne litière neuve (terreau+ carton, le tout bien humide et quelques déchets "frais").
Tu peux par contre, utiliser le compost au jardin sans problème, celui pas assez mûr sera mis en paillage pour terminer le cycle.

A+
Lombricolo63
#35951
Bonjour Daniela

Je pencherais moi aussi vers la solution de repartir avec une nouvelle litière Aussi par rapport à un détail que tu notais dans ton tout premier message : "La semaine dernière j'ai divisé un petit millepatte et une sorte d'insecte d'environ 1cm noir brillant se déplaçant très vite (je ne sais pas ce que c'est mais il y en a plein)."
Certains de ces mille-pattes peuvent être des prédateurs pour nos vers, mais si tu n'en as vu qu'un seul, la disparition de tes vers n'est peut-être pas due à ça.

Quoiqu'il en soit, à l'heure qu'il est, tu dois avoir reçu tes nouveaux vers et les avoir installés.

Raconte nous la suite !
à +

Moniquette
#35959
Bonjour Moniquette, en effet, j'ai reçu les vers vendredi passé :mrgreen: et je peux vous assurer que ça a été très différent de ce que j'ai pu voir lors de la réception de mes premiers vers, qui sont arrivés avec un jour de retard et en pleine canicule, alors je n'avait pu identifier aucun vers et je m'étais dit que ils étaient peut-être tout petits cachés dans le terreau, je me souviens que ça sentait fort aussi, bref! Cette fois-ci, je les ai vu, ils sont pleins et très en forme, je les ai accueilli dans une nouvelle litière et je vais doucement avec les déchets (depuis le début, je les ai nourri qu'une seule fois, et une toute petite poignée de salade plus carton).
Voilà pour les nouvelles!
A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage