Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By mlle
#35940
Ca y est, j'ai sauté le pas! Il était temps, ma présentation date de 2012. J'ai finalement opté pour un City Worm, avec 500g de vers, que j'ai installé dans ma cuisine.
Je l'ai attendu impatiemment, et quand le colis est arrivé, j'ai bien suivi la notice. Le seul problème, c'est qu'en mettant la litière, déjà, je n'ai pas vu beaucoup de vers et les rares que j'ai aperçus n'avait franchement pas l'air en grande forme. J'avais fait l'erreur de stocker des déchets quelques jours mais finalement, je n'ai pas donné ces déchets (il y avait beaucoup de pâtes et ça commençait à moisir). J'ai préféré donner à mes bêbêtes des épluchures de bananes, de pommes de terre et de légumes frais. J'ai ajouté du carton déchiré en petits morceaux, du Vita'Vers et j'ai recouvert avec le matelas d'humidification.
Bref, il me semble avoir tout bien fait. Mon inquiétude vient du fait que pour l'instant, je n'ai vu aucun vers. Ils ne mangent ni les déchets, ni le matelas et les boules de Vita'Vers sont même recouvertes d'une "charmante" couche de moisi blanche. L'humidité me semble correcte car il y a de la condensation sur le plateau.
Dois-je prendre mon mal en patience et attendre encore? (cela fait 5 jours et en l'écrivant, je me rend compte que je m'alarme sans doute trop vite). Dois-je continuer mes apports (je n'ai rien donné depuis 3 jours puisqu'ils ne mangent rien)? Puis-je touiller la terre ou cela va-t-il les perturber?
Tant de questions...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35945
Bonjour Mlle,

@ Michèle13, Mlle démarre son City-Worms, on oublie le marc de café et les touillages intempestifs.

@Mlle, 500g de vers ça en fait quelques-uns quand même, tu aurais du les voir. Bon ,5 jours ce n'est pas encore assez pour que les bactéries soit bien en place. Certains déchets sont long à se décomposer, c'est le cas des pommes de terre ou du choux. e conseille au début de ne mettre que du tendre: salade, courgette, concombre...
Tu as bien démarré en mettant le carton d'emballage pré-découpé dessous et le reste déchiré et trempé pour faire la litière?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#35958
Oui, j'ai bien fait comme ça.
J'ai pas pu m'empêcher, j'ai touillé un peu et rien du tout. C'est comme s'ils étaient pas là.
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#36456
Bonjour
Bon, vous l'aurez tous deviné, notre première tentative s'est soldée par un échec cuisant (0 vers, plein de moucherons et du moisi). Mais on ne s'avoue pas vaincus, on a commandé un kit de redémarrage (avec 500g de vers) et on va recommencer. On va essayer de documenter notre expérience dans ce post, histoire de nous rassurer.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36459
Bonjour Mlle,

tu as bien raison ,un échec ne devient réellement un échec que lorsqu'on abandonne. Tu as fais une expérience loupée, voila tout. C'est quand même curieux que tu n'ais pas vu beaucoup de vers. Ce coup-ci ,regardes-bien quand tu les installes et fait nous une petite photo pour l'occasion.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#36572
Michelle13 a écrit :Ne pas oublier de leur mettre du mare de café
ça n'a absolument rien d'obligatoire, mon lombri fonctionne sans de manière très régulière depuis plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#37315
Bonjour à tous!
Décidément, je ne suis pas très assidue. Allez hop, petit bilan après environ 4 mois et demi d'utilisation:

TOUT VA BIEN, il y a plein de beaux vers qui semblent se régaler. Il y a aussi plein de mini-insectes blancs (le nom m'échappe) qui les aident et j'ai pas vu d'autres bestioles. Si, mardi, 4 moucherons se sont envolés quand j'ai ouvert le couvercle. J'ai aussitôt essuyé le couvercle et rajouté plein de carton. Depuis, plus rien :-

Photo qui date d'avril, je venais juste de les découvrir et j'ai flippé ma race avant de découvrir qu'en fait, c'était des gentils!
Image
à ce sujet, il y en a beaucoup (tout est relatif mais quand même ça m'a gêné) qui tombent dès que j'ouvre le couvercle et je les retrouve tous secs sur le sol. Et vu que c'est le sol de ma pièce de vie... mais un ptit coup d'aspi et c'est disparu bien entendu

Nous n'avons toujours pas fini le premier bac. Nous ne sommes que 2, peut-être le City Worms est un peu trop grand. Je pense surtout que nous perdons beaucoup de "nourriture pour vers" et que des habitudes doivent être changées.
Le robinet est fermé. Je l'ouvre 1 à 2 fois par semaine pour récupérer un fond de pot de yaourt de thé. Si je tarde trop, il est relativement chargé en "terre" et en mini trucs blancs. J'ai retrouvé une seule fois un vers dedans.

La semaine dernière, j'ai remué pour la première fois. Les vers avaient tellement bien bouffé le tapis en fibre qu'il était tout disloqué. Au fond, j'ai trouvé une sorte de terre non boueuse, tout avait l'air bien dégradé, ça ressemblait vraiment à du terreau quoi. 8) J'ai recouvert avec les gourmands de mes tomates (Y'a 2 malheureux plants sur notre balcon sans soleil) et plein de carton. ça ressemble donc à ça:
Image

à propos du vitavers: mon paquet (rangé sous le lombricomposteur mais pas dans une boîte hermétique) a été contaminé par d'affreuses bestioles toutes petites qui volaient partout pour aller crever sous mes fenêtres :evil: Du coup, je m'en suis débarrassée (de toute façon, j'en mettais jamais, c'est sans doute pour ça aussi qu'il a servi de nid à moucherons)


Pour conclure, même s'il me semble que tout va bien dans le meilleur des mondes, j'ai quelques questions sans doute bêbêtes (et un grand merci à kiki voudra bien répondre :flower: )
Q1: je vais partir 1 semaine. Je pensais recouvrir le bac avec un peu de terreau (j'ai un vieux paquet à finir). Bonne ou mauvaise idée?
Q2: Peut-on mettre des lambeaux de T-shirt 100% coton? Pourquoi?
Q3: j'aime bien recouvrir le compost avec un truc. Est-ce que les tapis en fibre de chez jardiland feraient bien le job?
Q4: le Vita vers c'est indispensable ou pas? Par quoi peut-on concrètement le remplacer? Un gros apport en coquilles d'oeufs?
D'ailleurs à ce propos Q5: vous aussi vous rincez les coquilles avant de les écrabouiller? :oops:



Edit: ajout photo
Dernière modification par mlle le sam. 16 juil. 2016, 3:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37318

Bonjour mlle, quel plaisir de te revoir ici ! :D

Je vais répondre à tes questions rapidement car moi aussi je vais partir en vacances, je suis en train de boucler ma valise... :mrgreen:

mlle a écrit : Q1: je vais partir 1 semaine. Je pensais recouvrir le bac avec un peu de terreau (j'ai un vieux paquet à finir). Bonne ou mauvaise idée?

tu peux partir tranquillement une semaine sans aucune précaution particulière, si ce n'est de mettre ton LC dans un endroit qui ne risque pas de surchauffe, et de ne pas le suralimenter avant de partir, les vers peuvent très bien se passer d'apports pendant une semaine. Pas d'objection à y étaler une couche de terreau, mais ce n'est pas utile.

mlle a écrit : Q2: Peut-on mettre des lambeaux de T-shirt 100% coton? Pourquoi?

oui, pourquoi pas, il faut bien sûr faire attention à ce qu'ils soient bien rincés pour ne pas contenir de résidus de produits de lavage. Mais je ne vois pas l'utilité de le faire, puisque les textiles peuvent être recyclés d'autre manière (torchons, chiffons, bricolages...)

mlle a écrit : Q3: j'aime bien recouvrir le compost avec un truc. Est-ce que les tapis en fibre de chez jardiland feraient bien le job?

Eh bien justement, voilà une utilisation parfaite pour tes tee-shirts à recycler. Mieux vaut recouvrir la litière avec un vieux tee-shirt que d'acheter des tapis.

mlle a écrit : Q4: le Vita vers c'est indispensable ou pas? Par quoi peut-on concrètement le remplacer? Un gros apport en coquilles d'oeufs?

Moi aussi j'ai reçu un paquet de vitavers lorsque j'ai débuté, et j'avasi constaté que ça les boostait dans des moments où je les trouvais un peu faiblards. Mais je pense que c'est une aide au démarrage (et encore : on peut s'en passer). Je ne m'en sers plus du tout. Pour les booster, je mets plutôt mon marc de café. (la coquille d'oeuf n'est pas un aliment pour les vers, mais un amendement pour équilibrer le PH de la litière au cas où il est trop acide)
mlle a écrit :
D'ailleurs à ce propos Q5: vous aussi vous rincez les coquilles avant de les écrabouiller?

[/quote]
Perso, oui, je les rince maintenant, puis j'enlève les petites peaux blanches, et je les fais bien sécher, mais ce n'est pas du tout indispensable. Ce qui est important à mes yeux, c'est de les broyer le plus finement possible.

Bonnes vacances !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#37319
Merci beaucoup Moniquette pour ta réponse si rapide!

Pour les questions 2 et 3 je m'en doutais un peu au moment où j'ai écris mais j'ai laissé. C'est quand fait, il s'agit déjà de chiffons (nettoyés de tout trucs chimiques, lessives etc) qui ne font plus leur job et qui doivent définitivement disparaitre. Donc ils vont recouvrir mon compost :mrgreen:

Q4: le problème c'est qu'ici, on ne boit quasiment plus de café! Les feuilles de thé ça marche aussi?
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37321
le thé ils adorent, moi je leur en donne beaucoup (c'est lié à ma consommation)

pour "tapis d'humidité" tu peux aussi mettre un carton humide, type celui que tu as mis en morceaux sur ta photo, mais en le laissant plus grand, ou alors laisser sans rien, ça marche aussi très bien
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#37322
ah parfait, parce que moi aussi, j'en ai beaucoup


Je viens d'ouvrir, j'ai revu 3 moucherons. Mais c'est normal avec la chaleur qu'il fait
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37329
Bonjour Mlle,
très belle photo des collocataires de tes vers. Alors si tu n'as plus les noms ,dans les ronds bleus :acariens et dans les jaunes: collemboles.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#37425
Bonjour bonjour
Dans ce post, je vais documenter la mise en place de mon 2e plateau, photos à l'appui. J'attends vos remarques et/ ou suggestions avec impatience!!

Cette semaine, il fait beau, il fait chaud, c'est le moment pour passer à l'étape supérieure de mon aventure dans le lombricompostage. Je suis partie 1 semaine en vacance (donc pas d'apport, les vers ont digérés ce qu'ils avaient et ils l'ont plutôt bien fait). En revenant, ils étaient nombreux à être remontés sur les bords donc j'ai remis tout ce petit beau monde au milieu et j'ai ajouté les reliefs de la moussaka que j'avais cuisinée. Le thé que j'ai récupéré à ce moment là était en très petite quantité, pas plus foncé que d'habitude, mais très "épais" (genre comme un goutte de mercure)

J'ai installé tout mon matériel dehors et j'ai laissé ouvert le couvercle pour que les vers descendent (quand je dis dehors c'était quand même à l'ombre vu que mon balcon est TOUJOURS à l'ombre. C'est un balcon pour les vampires)

Image

et un zoom sur le contenu du plateau du bas

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=16/32/9ikl.jpg]Image



ETAPE 1: je découpe un grand carton pour mettre au fond du nouveau bac et je mets des morceaux de carton découpés à tremper

ETAPE 2: je dépose le premier bac par terre et je trouve ça

Image

C'est un peu boueux et ça sent le sous-bois mais ça me semble correct. Je nettoie tout avec juste du carton pour racler, de l'essuie-tout et un vieux chiffon, un peu d'eau pour que ce soit nickel, je laisse sécher. Tout ce que j'ai utilisé finit dans le bac (on ne perd rien), surtout qu'il y a quelques vers qui s'éclatent là-dedans. Le bac est comme neuf:
Image

On continue ETAPE 3: Je reprends le premier bac. En dessous des apports frais, ça ressemble beaucoup à la matière que j'ai trouvé dans le bac vert, avec plein de vers. Ca m'a l'air sain. Je n'ai pas trop remué vu que j'avais laissé décanter le lombricomposteur exprès pour qu'ils descendent. Je tasse un peu et j'emballe dans un tissu et je recouvre avec 2 ou 3 centimètres de terreau. Ainsi, le dessus est bien homogène et j'arrive à la bonne hauteur (soit 2cm au dessus des flèches repères)

Image

ETAPE 4: Je m'occupe du nouveau bac. Je refait comme le jour de la toute première installation à savoir
- Un grand carton sec coupé aux dimensions du bac
- Du carton découpé et mouillé
- du terreau (3cm environ)
Je pose le nouveau plateau sur le premier, ça me s'enclenche pas parfaitement mais le plateau du bas devrait se tasser, permettant au second de descendre

Image

Ensuite j'avais mis des feuilles de tournesol mais je les ai enlevées, ça faisait trop et ça moisissait. En revanche j'ai poursuivi mes apports à mon rythme habituel et ça a l'air de bien prendre.Les collemboles arrivent gentiment et y'a de longues moisissures. c'est bon signe non? ça veut bien dire que le microsystème se remet en place?

Bref voilà, ça roule pas mal, n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous choque ou si j'aurais dû faire les choses différemment. Là, dans mes apports, je privilégie les choses simples à dégrader (thé, feuilles d'infusions, bananes...) et des coquilles d'oeufs pour le ph. Je vous mets une photo dès que les vers arrivent!!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage